Bonjour. J'ai besoin de conseils et d'avis constructifs qui pourraient m'aider.
J'ai un border de 2 ans hyper gentil, doux et qui obéit bien en général sauf lorsqu'il s'agit de « manger tout ce qui est mangeable à sa portée ». À chaque fois que je le gronde (prit sur le fait) il me grogne dessus, montre les dents puis essaye de me mordre (il a déjà réussi d'ailleurs).
Le contexte est qu'il ne vole la nourriture que chez mes parents. Parce que lorsque je suis chez moi seule, je n'ai aucun soucis, je peux laisser de la nourriture sur la table basse du salon il n'y touche pas. Par contre, lorsque je suis chez mes parents, le chien est toujours a renifler partout à l'affût de miettes. Et pour cause, ma mère lui donne à manger ce qu'elle mange depuis qu'il est chiot et cela malgré mon interdiction de le faire. Je suis sûr que c'est le facteur déclencheur. Mais mon père ferme yeux et refuse de le reconnaître. Pour ça, je sais que c'est un réel problème et je ne sais que faire car mon point de vue n'a aucune portée. Aujourd'hui, par exemple, mon chien a fait la plus grosse bêtise de sa vie, il a volé toute la nourriture qui était sur mon assiette, assiette posé sur la table en hauteur et lorsque je l'ai pris sur le fait il a grogné et il m'a mordu. Et là dessus, mon père m'a dit que c'était ma faute, que je n'avais pas à laisser mon assiette sans surveillance et je passe le fait qu'aucun des deux ne s'est inquiété de l'état de mon bras...
Bref je ne sais pas quoi faire pour réapprendre à mon chien de ne pas volé la nourriture et à ne pas me grogner et mordre quand je le gronde.
Parce que pour l'obéissance positive, j'y vais déjà depuis ses trois mois. Face au grognement, on m'a dit que j'avais la bonne réaction. Je lui demande un coucher, j'attends quelques minutes et quand il ne grogne plus je le félicite en le caressant. Mais bon certains jours, je peux le gronder jusqu'à trois ou cinq fois sur la journée, comme par exemple en balade où il mange de la vieille nourriture qui traîne...