Pareil pour moi. Les chiens jouent très souvent en se saisissant à la gorge. J'ai un exemple : mon chien de 2 ans 1/2 s'est lié d'une vraie amitié avec un chiot femelle de mon village. Tant qu'elle était petite il jouait "doucement "avec elle. Aujourd'hui cette femelle croisée labrador a 9 ou 10 mois et a la même taille que mon loulou. Quand elle passe avec son maître devant chez nous, nous les faisons souvent rentrer dans le jardin pour les laisser jouer en sécurité. Maintenant ce sont d'interminables parties de jeu dans lesquels ils s'attrapent mutuellement à la gorge en plaquant l"ennemi" au sol. On dirait qu'ils sont prêts à s'égorger, mais il n'en est rien ! C'est très maîtrisé, il n'y a aucun cri aucune plainte. Les deux savent très bien mesurer la force de leurs mâchoires.Bien sûr ça n'empêche pas de rester vigilant pour intervenir si ça dégénère !
Les animaux sauvages jouent tous de cette façon (lionceaux, louveteaux, renardeaux, etc.) C'est comme un entraînement de leur vie future...
Surveillez vos deux chiens mais ne vous affolez pas si le chiot saisi votre femelle à la gorge. Tant qu'il n'y a pas de signe d'agressivité entre eux, c'est une incitation au jeu.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "