Mon chien veut mordre le cou de ma chienne

Misoukill

Bonjour à tous; J'ai une question à vous poser, j'ai un chien (Sultan) de 8 mois environ il est croisé pitbull et labrador et une petite chienne bichonne (Princesse), Sultan est adorable, mais quand il s'approche de la petite par moments il la renifle puis ne porte pas intérêt mais par moments quand il la renifle il tente de la mordre par le cou, je le retiens car je ne sais pas s'il veut jouer avec elle car il ne grogne pas, ou s'il veut vraiment la mordre car il est assez grand et j'ai peur qu'il la fasse mal . Merci pour vos réponses

6 réponses
Jean-Yves

Je pense que c'est pour jouer. Ma chienne fait ça aussi avec d'autre chien, j'appelle ça de la provocation au jeu, ensuite elle le fait aussi souvent dans le jeu, elle attrape même parfois l'autre chien par la gorge, mais ne sert pas et contrôle parfaitement sa morsure, c'est sa façon de jouer. En plus la mienne pousse des petits grognements de plaisir, ce qui peut être un peu flippant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Il ne faut pas avoir peur ni paniquer ça risque de faire monter le chien en tension, si tu vois qu'il va trop loin dans le jeu tu peux les stopper le temps de le calmer un peu. Mais vraiment, si c'est un chien adorable avec les congénères autant qu'avec les humains, qu'il connait les codes canins il n'y a pas de problème. A surveiller quand même que ça n'aille pas trop loin, c'est tout, mais un chien qui pose sa gueule sur le cou d'un autre c'est tout à fait normal.

Par exemple dans cette vidéo de Nouchka et Olly on voit bien que le but du jeu est de se chopper par la gorge ou par le cou, mais ne provoque aucune blessure:

https://www.youtube.com/watch?v=RZC8rCKg3Lk

Aggie19

Pareil pour moi. Les chiens jouent très souvent en se saisissant à la gorge. J'ai un exemple : mon chien de 2 ans 1/2 s'est lié d'une vraie amitié avec un chiot femelle de mon village. Tant qu'elle était petite il jouait "doucement "avec elle. Aujourd'hui cette femelle croisée labrador a 9 ou 10 mois et a la même taille que mon loulou. Quand elle passe avec son maître devant chez nous, nous les faisons souvent rentrer dans le jardin pour les laisser jouer en sécurité. Maintenant ce sont d'interminables parties de jeu dans lesquels ils s'attrapent mutuellement à la gorge en plaquant l"ennemi" au sol. On dirait qu'ils sont prêts à s'égorger, mais il n'en est rien ! C'est très maîtrisé, il n'y a aucun cri aucune plainte. Les deux savent très bien mesurer la force de leurs mâchoires.Bien sûr ça n'empêche pas de rester vigilant pour intervenir si ça dégénère !

Les animaux sauvages jouent tous de cette façon (lionceaux, louveteaux, renardeaux, etc.) C'est comme un entraînement de leur vie future...

Surveillez vos deux chiens mais ne vous affolez pas si le chiot saisi votre femelle à la gorge. Tant qu'il n'y a pas de signe d'agressivité entre eux, c'est une incitation au jeu.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Les chiots beaucoup à mordiller... Je ne vois rien d'inquiétant ici. S'il le fait avec ses congénères, il apprendra avec eux... Type de jeu bataille ou course... Et il maîtrisera aussi le contrôle de sa mâchoire, certains moins socialisés mordillent encore à un âge plus avancé voire ne savent pas contrôler leur force de mâchoire ce qui peut causer pb plus tard car plus le chiot grandit plus il sera recadré plus sechement...

Quand la notre était p'tite, elle mordillait tout, les pattes de ses amis, les oreilles, les babines, le cou... Après on lui disait "lâche" quand vraiment elle insistait et secouait trop... C'était notre point de repére pour nous... Après 2 sec qd elle lâche et se calme qq peu, elle rejoue... Ou court avec direct après le lâcher prise...

Le mordillement avec humains, ne pas laisser faire.

Docline

Quel âge a Princesse ?

Est-ce que Sultan a fréquenté assez de chiens adultes qui lui auront enseigné à contrôlé la pression des mâchoires ?

Il faut les laisser jouer - sous surveillance - si Sultan a été correctement éduqué par d'autres chiens

Utilisateur anonyme

Idem que Docline... comme souvent ;-)

Pour finir sa phase, si les deux chiens sont sociaux et équilibrés, ce n'est qu'un jeu et vous n'avez pas à intervenir. Surveillez bien quand-même, il ne faudrait pas se tromper !

Utilisateur anonyme

J'ajoute que mes chiennes s'attrapent régulièrement au visage et à la gorge pour jouer.

C'est tout doux même, si c'est accompagné d'affreux grognements. Je dirais même "délicat" dans le touché.

Mia adore aussi attraper Naïs par l'une des pattes arrières. Elle ne serre pas, elle la tiens dans sa gueule. Ensuite elle fait semblant de machouiller et quand sa soeur risposte, elles se sautent à la geule, souvent en restant allongées sur le dos. Très très zen. C'est juste un jeu.