Mon chien veut me mordre quand je le soigne

Juliettebouj

Bonsoir, j’ai un chien (batardé griffon et berger) il a des irritations et de gros boutons autour du museau une visite vétérinaire est prévue mais en attendant pour pas que les boutons ne se développent je met de la betadine (je me suis renseignée). Je me suis également renseignée et ces boutons s’apparentent à de simple pustules (de très grosses pustules tout de même), je tate donc l’endroit en question de temps en temps mon chien n’aime pas trop et bouge la tête mais à part ça aucun signe d’aggresivité. Donc déjà hier lorsque je lui mettait la betadine il montrait les crocs, mais ce soir je le tenais (l’operation était déjà compliquée il bougeait énormément) il a d’abord montré les crocs puis il a littéralement essayer de me chicquer. Je tiens à préciser que la betadine ne pique pas, que vue que je le tâte sans produit et qu’il ne dit pas’ grand chose je pense qu’il n’a pas forcément mal surtout que je n’appuie même pas ! Il est pourtant adorable et très affectif. Je lui ai mis une gifle sur le coup puis je l’ai fortement disputé, je sais que le rapport de force n’est pas positif mais je ne sais pas quoi faire.

J’aimerai comprendre le comportement de mon chien et si vous avez des solutions je suis preneuse ! Merci beaucoup ! (J’ai oublié de préciser que mon chien vient de la spa et qu’on l’a eu il y a 6mois)

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Déjà faudrait éviter de rendre la situation encore plus désagréable pour lui (et pour vous) en lui donnant une claque et lui criant dessus.

Ces boutons pourraient lui faire mal, du coup même si la betadine n’est en soit pas douleureuse, le fait de les toucher doit peut être lui faire mal.

Il ne doit pas non vous faire confiance.

Donc dans l’immédiat ne rien lui mettre et voir avec le vétérinaire, puis lus tard, travailler les manipulations avec lui, avec des friandises, dans le calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

Votre visite est prévue pour dans combien de temps? car là vous n'aller plus pouvoir lui faire les soins sans lui fermer la gueule. Au vu de votre réaction (gifle) il y a de fortes chances qu'il ne vous laisse plus y toucher - Votre chien vous a averti plusieurs fois (grognements, relèvement des babines) jusqu'au moment ou il a lancé les crocs. Il est fort possible qu'il y ai aussi eu des signes d'apaisements comme le détournement du regard, léchage de la truffe que vous n'avez pas compris.

Il a lancé les crocs quand vous avez passé la bétadine ou quand vous avez essayé de tâter ses grosseurs, parce que même si vous avez l'impression que cela ne lui fait pas mal, c'est peut-être inconfortable pour lui.

De plus, il y a peu de temps que vous l'avez, avez vous pu avoir des informations sur son passé à la SPA ou rien du tout. Il ne faut pas oublier qu' il a peut-être déjà subi ce genre de situation potentiellement douloureuse donc il peut sur-réagir.

En attendant la visite, vous pouvez appeler le véto pour savoir si les soins à la bétadine peuvent être suspendus, si ce n'est pas possible, essayer de négocier le passage de la bétadine avec des friandises

Docline

si, il y a beaucoup de cas où la bétadine "brûle"

D'autre part l'odeur est désagréable au chien

Je soigne les boutons ou verrues de mes chiens à l'argile verte, (je mets souvent un peu de gel d'aloe vera d'abord pour ne pas dessecher la peau)

Tous les animaux aiment l'odeur de l'argile, zéro stress donc en soignant ainsi

Juliettebouj

Bonsoir, d’accord merci de votre réponse j’en n’émis pas au courant j’avais pourtant lu l’inverse à plusieurs reprise. Je prend note j’achèterais de l´argile merci !

si, il y a beaucoup de cas où la bétadine "brûle" D'autre part l'odeur est désagréable au chien Je soigne les boutons ou verrues de mes chiens à l'argile verte, (je mets souvent un peu de gel d'aloe vera d'abord pour ne pas dessecher la peau) Tous les animaux aiment l'odeur de l'argile, zéro stress donc en soignant ainsi
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonsoir Juliette

Quel âge ?

les pustules sont remplies de liquide ?

il y a un manque dans l'alimentation ( il a manqué de quelque chose ...)

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/traiter-les-hotspots-de-votre-chien-naturellement/

quand vous aurez vu le vétérinaire ..si il fait prise de sang ?

SVP ..si vous pouviez revenir vers moi ?

pour " le rapport de force n’est pas positif "

Oui , si vous perdez sa confiance , il pourrait mettre beaucoup de temps à revenir vers vous ..

et c'est dommage pour lui et pour vous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Juliettebouj

Bonsoir, d’accord merci de votre réponse je n’etais pas au courant j’avais pourtant lu l’inverse à plusieurs reprise. Je prend note j’achèterais de l´argile merci !

si, il y a beaucoup de cas où la bétadine "brûle" D'autre part l'odeur est désagréable au chien Je soigne les boutons ou verrues de mes chiens à l'argile verte, (je mets souvent un peu de gel d'aloe vera d'abord pour ne pas dessecher la peau) Tous les animaux aiment l'odeur de l'argile, zéro stress donc en soignant ainsi
Juliettebouj

Bonsoir, je l’ai disputé simplement en lui disant non et en le rassurant quand il montrait les crocs, c’est seulement quand il essayé de mordre ou kaki fortement haussé le ton été ou j’ai eu le geste excessif et non réfléchi de le gifler. Sur le coup’ je je ne savais pas vraiment comment réagir. Pour la douleur je ne suis pas en mesure de savoir si il a réellement mal, mais quand je tâte sans le produit il ne rouspéte que tres legerement. Il s´est fait opéré il y a quelques mois il avait également faillit mordre la vétérinaire lors du pansement. Je pense donc effectivement qu’il y a un vrai travail à faire.

Déjà faudrait éviter de rendre la situation encore plus désagréable pour lui (et pour vous) en lui donnant une claque et lui criant dessus. Ces boutons pourraient lui faire mal, du coup même si la betadine n’est en soit pas douleureuse, le fait de les toucher doit peut être lui faire mal. Il ne doit pas non vous faire confiance. Donc dans l’immédiat ne rien lui mettre et voir avec le vétérinaire, puis lus tard, travailler les manipulations avec lui, avec des friandises, dans le calme.
Juliettebouj

Bonsoir, la visite est prévue dans 4 jours. Il avait eu la même réaction quand après une opération la vétérinaire avait voulut faire son pansement, il avait essayer de la mordre alors qu’elle ne l’avait pas encore touchée. Je pense donc que déjà il n’est pas très tolérant à la douleur. Ils n’avaient aucune information sur son passé à la spa, hormis cela c’est un chien extrêmement affectueux. Il a voulu mordre quand j’ai mis la betadine. Merci pour votre réponse.

Bonjour, Votre visite est prévue pour dans combien de temps? car là vous n'aller plus pouvoir lui faire les soins sans lui fermer la gueule. Au vu de votre réaction (gifle) il y a de fortes chances qu'il ne vous laisse plus y toucher - Votre chien vous a averti plusieurs fois (grognements, relèvement des babines) jusqu'au moment ou il a lancé les crocs. Il est fort possible qu'il y ai aussi eu des signes d'apaisements comme le détournement du regard, léchage de la truffe que vous n'avez pas compris. Il a lancé les crocs quand vous avez passé la bétadine ou quand vous avez essayé de tâter ses grosseurs, parce que même si vous avez l'impression que cela ne lui fait pas mal, c'est peut-être inconfortable pour lui. De plus, il y a peu de temps que vous l'avez, avez vous pu avoir des informations sur son passé à la SPA ou rien du tout. Il ne faut pas oublier qu' il a peut-être déjà subi ce genre de situation potentiellement douloureuse donc il peut sur-réagir. En attendant la visite, vous pouvez appeler le véto pour savoir si les soins à la bétadine peuvent être suspendus, si ce n'est pas possible, essayer de négocier le passage de la bétadine avec des friandises
Juliettebouj

Bonsoir, il a un peu plus de 2 ans et les boutons sont pour l’an plupart remplis de liquide sauf un très gros qui s’apparente maintenant et une sorte de très grosse croûte. Il mange je pense équilibré et ne manque de rien. Cependant on lui a donné deux nouvelles boîtes de nourriture juste avant l’apparition des boutons, peut-être qu’il est allergique à un des composants. Je vois le vétérinaire dans 4 jours. Oui la gifle était disproportionnée, je ne savais pas comment réagir. Ce n’est absolument pas une justification mais une précision, mon chien n’est absolument pas rancunier il est revenu vers moi peu après. Merci pour votre réponse !

bonsoir Juliette Quel âge ? les pustules sont remplies de liquide ? il y a un manque dans l'alimentation ( il a manqué de quelque chose ...) https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/traiter-les-hotspots-de-votre-chien-naturellement/ quand vous aurez vu le vétérinaire ..si il fait prise de sang ? SVP ..si vous pouviez revenir vers moi ? pour " le rapport de force n’est pas positif " Oui , si vous perdez sa confiance , il pourrait mettre beaucoup de temps à revenir vers vous .. et c'est dommage pour lui et pour vous ..
Beaujabote

Voyez avec le véto par téléphone si pour 4 jours, vous pouvez suspendre ces soins.

Sans parler d'une moindre tolérance à la douleur, il a pu vivre une expérience traumatisante avant d’être adopté et il réagit avant d'avoir mal.

Il y a de fortes chances que la véto lui bloque la gueule pour l'examiner au vu des réactions qu'il a eu avec elle et vous. Prévenez-la, pas la peine qu'elle se fasse chiquer😉

Voyez aussi, si la situation se complique, si ils peuvent l'endormir au masque, cela permettra de l'examiner et le soigner en limitant le traumatisme surtout si après la visite vous avez des soins à lui faire (les maitres mots devront être douceur et friandises).

Tenez nous au courant et bon courage