Mon chien va faire un petit tour

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me suis inscrite pour avoir quelques conseils.

Mon petit dernier, Elboy, a tendance à se sauver .

je vous explique, notre maison jouxte un chemin de terre dans lequel nous allons régulièrement promener les chiens.

et maintenant dès qu'on ouvre le portail, il court direct au fond du chemin.

on a beau l'appeler, il s'en moque royalement.

et il revient au bout d'une dizaine de minutes , comme si de rien n'était.

mais je crains qu'un jour, il ne rencontre un autre chien, ou alors qu'il décide d'aller sur la route voisine.

je sais qu'il ne faut pas le crier quand il revient mais quelle méthode employée pour qu'il n'aille dans le chemin que quand NOUS le décidons ?

merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

Mettez lui une grande longe qui lui permettra de ne pas se retrouver sur la route et vous permettra, à vous, de le récupérer.

Pour lui apparemment, avec ou sans vous, ce chemin de terre est un lieu de promenade !

Apprenez-lui à revenir au rappel (il y a des posts sur ce sujet sur Wamiz), avec friandise et félicitations à l'arrivée... même s'il met 10/15/20 minutes à revenir : si vous le rappelez et que vous le grondez quand il arrive (un chien n'a pas notre notion du temps) il ne va plus comprendre ce que vous voulez de lui !

Il faut juste avoir... de la patience :)

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Shampa : la seule vraie solution c'est de lui apprendre le rappel, ce qui manifestement n'est pas acquis chez lui.

Et en effet, il ne faut pas le laisser faire : non seulement ce n'est pas à lui de décider de sa balade mais également même en campagne il faut être bien conscient qu'hors de portée de voix ou à plus de 100 mètres de vous, il est considéré comme en état de divagation avec toutes les conséquences que cela peut impliquer surtout en cas de problème. (fin de la partie rabats joie, mais faut quand même savoir ce qu'on risque dans ces cas là ;) )

Le disputer quand il rentre reviens seulement à lui dire qu'il n'aurait pas du rentrer. Au contraire il faut prendre sur soi et... le féliciter quand il arrive(c'est presque inhumain, je sais ^^ )

Par contre je commencerai par reprendre une base : il n'a pas à "courrir directement dès que vous ouvrez le portail" : vous ouvrez le portail, vous sortez et seulement ensuite vous lui donnez l'autorisation de sortir à son tour. En commençant par corriger ce "détail" il partira moins dans l'idée que c'est "sa" balade, et se sera déjà plus facile de le rappeler. (exemple de petit exercice à faire : laisser le portail ouvert et vous trouver une occupation de l'autre coté (lire le journal, farfouiller dans la voiture...) tout en le surveillant et lui dire "non" chaque fois qu'il veut sortir de lui même, une fois qu'il est sage et qu'il a abandonné l'idée de franchir le portail, l'inviter à vous rejoindre, et l'accueillir bien sur en le félicitant)

Ensuite si c'est possible : changez de coté pour le départ de la balade, (quitte à faire 100 mètres à l'opposé et à revenir sur vos pas), mais en ne partant pas toujours du même coté il sera plus enclin à vous attendre. Ca règlera pas miraculeusement le problème que dès le chemin retrouvé, il sera tenté de partir mais le surprendre un peu dans ses "habitudes" ça l'obligera à être un peu plus attentif à vous, et à vous écouter un peu mieux.

Pour le reste du chemin : aucun miracle à part avoir la patience de lui apprendre à respecter le rappel, ou le promener en laisse ;)

Utilisateur anonyme

merci de vos réponses

En fait, quand on part en balade, il n'a pas de problemes de rappel !

il revient sans problème ! à part si il y a un autre chien , là, c'est plus dur

mais quand on a pas décidé d'y aller, il s'en fiche et y va quand meme.

je ne le suis jamais et ne lui cours pas après et je pense que c'est pour ça qu'il revient aussi vite.

je ne le crie jamais quand il revient pourtant des fois, c'est pas l'envie qui m'en manque quand je suis pressée et que je dois l'attendre lol, dans ces cas là, j'aurai plutot tendance à l'ignorer

je pense que je vais tester la méthode de la longe, mais j'ai peur qu'il ne fasse le rapprochement avec le fait que je lui attache ça à son collier .

il est loin d'être bête et a vite compris par exemple, que dès qu'on prenait les clefs de la voiture, on allait ouvrir le portail et là il se précipite dehors.

et pour le faire rentrer , c'est pas rien car il est têtu comme une bourrique .

quand il veut, c'est un amour qui obéit à merveille (au pied, assis , couché , la patte , etc)

Utilisateur anonyme

qu'est ce qui aime le plus ? les balles, les fiandice ... ?

ma chienne pour qu'elle revienne je lui montre sa balle (une grande histoire d'mour 3 :P)

est des quel la voie elle revien toute suite

Utilisateur anonyme

alors je maintien que je travaillerai avec lui sur le portail : il n'a pas à se jeter dehors de cette façon. Là il a surtout compris qu'il fait comme il veut

Le labrador par définition, ce n'est pas un chien "facile", c'est effectivement un grand tétu et trés intelligent : il a 1 an c'est rien là pour le moment c'est un chiot : c'est le moment de lui mettre des limites.

le rappel n'est pas acquis puisque en résumé c'est..... quand il veut bien.

C'est pas simple le rappel surtout quand il y a des éléments distrayants, comme un autre congénère ^^ mais perso je trouve moins génant qu'à 1 an il ne revienne pas 10 fois sur 10 quand vous le rappelez, que le fait qu'il passe en force le portail dès que vous l'ouvrez.

Utilisateur anonyme

Le plus simple, dans un premier temps, est peut-être de lui mettre sa laisse lorsque vous ouvrez ce fameux portail : il sera stoppé net, s'il s'élance, pourvu que vous soyez assez forte pour le tenir... Si vous faites "le poteau" (rester immobile tant qu'il n'a pas compris que non, vous ne cèderez pas tant qu'il n'aura pas fini de tirer comme un fou), il finira par arrêter. Après, vous l'appelez pour qu'il vienne vers vous... Je ne dis pas que c'est simple, surtout avec un gros chien, mais c'est ce que je fais avec le mien, friandise, caresse et félicitations à l'appui...