mon chien va chercher mais ne donne pas

Dartagnan57
Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

bonjour à tous,alors voilà c'est une question stupidement basique,mais bon j'aimerais savoir comment faire pour que mon chien me donne sa balle quand il va la chercher,en effet je lui lance ,il est tout heureux d'aller la chercher,me la donne dans la main mais ne veux pas la lâcher,si je veux qu'il la lâche je doit lui donner un ordre,pour moi ce n'est plus jouer avec lui,alors comment faire pour qu'il la donne simplement ?

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
8 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, soit vous continuez à lui donner un ordre et au bout d'un moment il devrait le faire automatiquement.

Soit vous préparez des gourmandises pour lui en donner une lorsqu'il vous donne la balle, tout en réduisant ces gourmandises pour qu'au final ça devienne aussi un automatisme.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

d'accord avec ce qui est dit, propose lui une petite friandise contre le jouet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire
Energiesolaire

Un soir, alors que ça faisait quelques temps que je voulais enseigner à mon chien à redonner, je me suis dit "Bon, c'est ce soir qu'on règle ça"

Bien sûr, on règle ça dans la maison. Dehors c'est trop compliqué. J'ai sorti les friandises, du foie séché. Ça fonctionnait +/- bien. Ah oui? Ok j'ai compris. J'ai sorti le Jambon Foret Noire, à 10 euros le kg. En 5 minutes à peine, elle redonnait dans ma main. :)

C'est facile et agréable à enseigner, mais ça doit se faire à la maison au début.

Dartagnan57
Dartagnan57
pour faire simple,je suis invalide(soucis colonne),je suis passionné de moto,et de mon chien,voir plutôt de mon chien en premier.

je vais tenter ça ,mais deux soucis,à la maison il donne ,mais dehors il veut que je tire dessus,et lui tire comme un fou,quand on est dehors il veut jouer différemment,pour les friandises,j'ai un chien pas normal 😁 quand il a une idée dans la tête les friandises on oublis , les deux seules choses qui le fait lâcher c'est un jouet contre un autre, ou l'ordre.mais je vais quand même insister comme vous me dites,on verra 😎

" si tu adopte un chien,adopte un comportement pour le bien-être de ton animal. "
Energiesolaire
Energiesolaire

Oh non pas du tout. Sana est comme ça!

Ça fait au moins 1 mois qu'elle sait donner, et donner comme tu peux voir sur le clip ci-bas:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]

Mais ça tu vois, c'est une bonne journée. Là ça fonctionnait. Parfois elle n'en fait qu'à sa tête, et elle veut simplement jouer avec la balle pendant un moment avant de la rapporter. Parfois, je lance une branche au parc pour chiens (endroit clôturé, chiens en liberté). Je lui demande de rapporter, elle ne veut rien savoir. Et 15min après, je sens son museau humide contre ma jambe, c'est elle qui est finalement revenu et qui veut que je relance la branche.

Donc, très important. Vois ça comme un processus, du long terme, qui témoigne de la complicité qui se construit avec ton chien. Si la mienne refuse de ramener de temps à autres, c'est qu'elle craint toujours perdre au change. Avec le temps, beaucoup de temps et de répétitions, notre complicité va s'améliorer encore et encore, jusqu'au jour où elle sentira qu'elle a toujours intérêt à rapporter, que ce n'est jamais désavantageux de le faire.

Alors dehors, quand je tente un très long lancé, et que ça ne fonctionne pas, je reviens à la base, avec un tout petit lancé d'à peine 3 ou 4 mètres. Et j'ai mon sac de friandises bien en vue. Note que j'ai souvent 2 types de friandises. Les bonnes pour la santé, et les très mauvaises pour la santé. J'essaie toujours les bonnes en premer (foie séché, poulet séché), et si elle ne veut rien savoir, là je sors les saucisses à hotdog et le fromage chedar.

Dernier petit truc fort important. Je pense qu'il est "plus que sain" d'apprendre à jouer avec ce jeu universel et important qu'est la corde à tug war. Tiens, regarde le clip suivant. Je bosse sur autre chose, soit le Stop, mais c'est relié. Remarque ce que je fais à la fin de chaque "rapporte", et même au début je ne la laisse même pas rapporter.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]

Donc, surtout avec le Frisbee, je joue assez systématiquement à Tug War entre les lancés. Même avec une ba-balle je fais ça aussi. Je fais ce dont ton chien raffole. Mais je le systématise. D'abord je grogne, je m'approche avec mes mains en forme de monstre. Mon attitude est différente quand je veux faire un tug war. Je fais cette distinction justement pour ne pas que ces combats tuent sa capacité à rapporter et redonner dans la paume de ma main.

Alors je te recommande de te trainer une corde Tug War quand tu joue à la balle avec à l'extérieur. Si ton chien ne réagit pas à cette corde (que ça le laisse indifférent), tu peux prendre un jouet qui fait pouic pouic, une peluche. Le but, c'est que dès qu'il rapporte la balle, il se sente plutôt attiré par un tug war avec ce jouet, laissant ainsi la ba-balle.

Dartagnan57
Dartagnan57

merci pour toutes ces infos,je vais travailler avec lui,cet après-midi quand il n'a pas voulu me donner la balle,je me suis retourné ,croisé les bras,et donc ignoré,là il c'est assis,m'a regardé la tête de travers,et hoho la balle était par terre. je pense que pour lui l'ignorance paye plus qu'une friandise,j'ai pas insister pour stopper le jeu sur une note positive,je lui ai fait un très gros câlin comme il aime,et on a jouer à cache-cache,demain je verrais son comportement.

bravo pour ta chienne,elle est vraiment heureuse de jouer avec toi !!!

Energiesolaire
Energiesolaire

Génial, c'est une excellente nouvelle! Très belle communication fort efficace l'ignorance. Bravo, tu parles "chien"!

Dartagnan57
Dartagnan57

merci,ça va être long,mais * je l’aurais *

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?