Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien urine dans le salon alors qu'il est propreEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons un chien beauceron qui va avoir 4 mois dans quelques jours nous l'avons accueilli il y a moins d'un mois.
Il est adorable est il écoute très bien.
Le seul petit hic est que le chien urine dans le salon quand il y a accès car il est plus souvent dans le hall d'entrée sous l'escalier (son coin sommeil) ou dehors.
Mais dès qu'il arrive à venir dans le salon il urine sans gratter à la porte pour aller dans le jardin.
Moi j'interprète ça comme un marquage de territoire mais n'étant pas un expert je préfère avoir plusieurs avis et si possible des conseils.
Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Votre chiot est encore jeune et je pense plutôt que c'est un défaut d'apprentissage. Il faut lui apprendre à ne pas uriner dans votre salon. Pour cela, laissez le venir plus souvent dans le salon mais gardez le à l’œil. Dès qu'il urine devant vous, il faut intervenir et lui dire un NON très ferme et grave, et l'emmener dans le jardin. Il finira par comprendre qu'il n'a pas le droit. Si le problème persiste, il faudra alors s'interroger sur un éventuel soucis comportemental.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Seb,

Le marquage urinaire des chiens domestiques n'est pas un marquage de territoire.

Il faut ensuite distinguer s'il s'agit de quelques gouttes ou d'une véritable flaque. Dans le premier cas, il est tout à fait possible que ce soit un pipi d'émotion. Dans le second cas, je pencherais plus pour un défaut d'apprentissage.
À noter qu'à 4 mois, un chiot vient normalement à peine d'acquérir un bon contrôle de ses sphincters. Ce qui lui permet de mieux se retenir ensuite.

Au contraire de notre élève vétérinaire juste au-dessus, je vous conseillerais de ne surtout pas réagir quand vous le voyez faire. S'il s'agit effectivement d'un pipi d'émotion, en réagissant fermement vous risquez surtout de provoquer davantage de stress. Ça ne règlera pas du tout le problème.
S'il s'agit d'un défaut d'apprentissage ou d'un manque de contrôle des sphincters dû à son jeune âge, je ne vois pas ce que l'engueuler ou le menacer pourrait changer.
Dans tous les cas, c'est un très mauvais conseil.

Laissez lui encore un peu de temps avant d'imaginer qu'il est complètement propre. En même temps, continuez son apprentissage de la propreté. Plus d'infos sur le sujet ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/appr
endre-la-proprete-chien-chiot.html

Si vous ne voyez aucune amélioration d'ici 1 mois, faites appel à un comportementaliste.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)