Mon chien urine dans le salon alors qu'il est propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons un chien beauceron qui va avoir 4 mois dans quelques jours nous l'avons accueilli il y a moins d'un mois.

Il est adorable est il écoute très bien.

Le seul petit hic est que le chien urine dans le salon quand il y a accès car il est plus souvent dans le hall d'entrée sous l'escalier (son coin sommeil) ou dehors.

Mais dès qu'il arrive à venir dans le salon il urine sans gratter à la porte pour aller dans le jardin.

Moi j'interprète ça comme un marquage de territoire mais n'étant pas un expert je préfère avoir plusieurs avis et si possible des conseils.

Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot est encore jeune et je pense plutôt que c'est un défaut d'apprentissage. Il faut lui apprendre à ne pas uriner dans votre salon. Pour cela, laissez le venir plus souvent dans le salon mais gardez le à l’œil. Dès qu'il urine devant vous, il faut intervenir et lui dire un NON très ferme et grave, et l'emmener dans le jardin. Il finira par comprendre qu'il n'a pas le droit. Si le problème persiste, il faudra alors s'interroger sur un éventuel soucis comportemental.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Seb,

Le marquage urinaire des chiens domestiques n'est pas un marquage de territoire.

Il faut ensuite distinguer s'il s'agit de quelques gouttes ou d'une véritable flaque. Dans le premier cas, il est tout à fait possible que ce soit un pipi d'émotion. Dans le second cas, je pencherais plus pour un défaut d'apprentissage.

À noter qu'à 4 mois, un chiot vient normalement à peine d'acquérir un bon contrôle de ses sphincters. Ce qui lui permet de mieux se retenir ensuite.

Au contraire de notre élève vétérinaire juste au-dessus, je vous conseillerais de ne surtout pas réagir quand vous le voyez faire. S'il s'agit effectivement d'un pipi d'émotion, en réagissant fermement vous risquez surtout de provoquer davantage de stress. Ça ne règlera pas du tout le problème.

S'il s'agit d'un défaut d'apprentissage ou d'un manque de contrôle des sphincters dû à son jeune âge, je ne vois pas ce que l'engueuler ou le menacer pourrait changer.

Dans tous les cas, c'est un très mauvais conseil.

Laissez lui encore un peu de temps avant d'imaginer qu'il est complètement propre. En même temps, continuez son apprentissage de la propreté. Plus d'infos sur le sujet ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

Si vous ne voyez aucune amélioration d'ici 1 mois, faites appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "