Mon chien tousse quand il boit

Elowinter

Bonjour nous avons un petit jack russell d'1ans c'est notre AMOUR on l'adore

Seulement quand il boit il tousse comme si il avaler de travers à chaque fois . Il fait ça quand il boit en grand quantité. Le vétérinaire pense qu'il a une déformation mais c rien de grave .

Je ne met absolument pas en doute son jugement simplement sa me brise le cœur d'entendre à chaque fois mon chien toussé comme pas possible à chaque fois qu'il boit et je me dit le vétérinaire bien que adorable na fais aucun examen rien ....

Quelqu'un a déjà vécu cette situation ?

Je précise qu'on a rehausser pour les gamelles

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les causes de toux sont très variées chez les chiens. Est-ce qu'il présente d'autres symptômes? Par exemple un bruit fort lorsqu'il respire? Une intolérance à l'effort?

Généralement, la toux déclenchée par la prise de boisson peut faire penser à un rétrécissement anormal de la trachée (fréquent chez les petits chiens) ou encore à une paralysie laryngée (fréquent plutôt chez les grands chiens) mais ce ne sont que des hypothèses. Vous pourriez éventuellement demander à votre vétérinaire de faire une laryngoscopie (observer le larynx de plus près) ou une radio du thorax pour s'assurer que le problème ne vienne pas de la trachée et que les poumons sont en bon état car parfois les fausses déglutitions engendrent des pneumonies.

Je vous conseille de privilégier le harnais au collier dorénavant pour éviter d'enclencher une possible toux.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elowinter

Julie merci pour votre réponse.

Il ne fait aucun bruit quand il respire et n'est absolument pas intolérant à l'effort bien au contraire il a déjà un harnais .

Je vais prendre rdv chez le vétérinaire poir faire une radio .