Mon chien se sait pas rester seul chez moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !! Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai adopter mon chien de 3 ans il y a quelque mois et je n'arrive toujours pas à le faire progresser pour pouvoir rester seul chez moi. Il n'est pas destructeur mais il aboi des que je pars. J'ai tout essayé (lui faire faire une grande promenade avant mon départ pour le faire se dépenser un maximum, lui laisser un Kong avec tout ce qu'il aime à l'intérieur etc...mais rien à faire). Je vis avec mon compagnon et ce qui m'étonne le plus c'est que lorsque je pars la première et que lui part 5-10 min après tous va bien mais lorsque c'est moi qui part après lui ou avec lui, mon chien ne cesse d'aboyer ou de couiner. Il a fait cependant des gros progrès depuis que je l'ai mais l'étape de mon départ pour lui est encore un vrai problème. Est ce que vous auriez des idées à me conseiller et est ce que quelqu'un à déjà été dans ce cas la ? On m'a deja conseiller de lui donner des médicaments pour le calmer mais je ne souhaite pas en arriver la. Je preferais trouver une solution plus douce pour lui.

Merci beaucoup.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, s'il aboi dès que vous partez, essayez de le filmer toute une journée pour voir comment il se comporte (s'il est anxieux ou s'il se détend).

J'ai eu un vieux chien adopté il y a quelques années qui était très très attaché et ne supportait pas d'être seul. Ma solution a été de lui laisser un objet (une chaussette, un t shirt ou une peluche) qui avait mon odeur!!! Il ne se sentait plus abandonné quand je sortais de la maison et il s'est habitué petit a petit! Je connais des personnes qui les laissent soit dans une petite pièce, soit dans une cage de transport assez grande pour qu'ils se sentent en confiance et pas perdus dans la maison! Personnellement je laisse mes deux nouveaux chiens dans ma cuisine fermée et ils se sentent très bien et ne font pas de bêtises entre eux.

Bon courage 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, quand vous partez la dernière est-ce que vous avez l'habitude de dire quelque chose à votre chien juste avant ça ? (Comme pour lui dire au revoir)

C'est déconseillé car le chien le perçoit ainsi : "Ah bah tu m'as donné de l'intention et puis t'en va comme ça"

Même chose quand vous rentrez chez vous le soir, attendez lors que le chien se soit calmé et dites-lui seulement après "bonjour".

Lorsque qu'un comportement non voulu apparaît, le chien lui, ne demande qu'une seule chose, d'avoir votre attention ! C'est pourquoi dès que ça arrive, faite comme ci il n'existait plus (Ignorer-le de A a Z) Et lorsque il aura compris qu'il n'obtient rien de vous en aboyant ou autre, il se calmera ^^

Bien sur quand il se comporte bien, faite-lui des câlins, des papouilles etc...

N'hésitez pas à simuler par exemple que vous partez (et vous revenez juste après) comme pour faire des exercices. Ou tout simplement quand vous n'avez pas envie de l'avoir dans vos pattes, laissez-le tout seul dans une pièce (1,2 puis 5, 10 min) en augmentant progressivement le temps.

Ca permet de se détacher un peu du chien et qu'il ne vous suive pas quand il veut dans la maison ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?