Bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839
Vérifié le 16 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
J'ai vécu une situation avec une Pitbull, sa jeune maîtresse la tenait en laisse pour sa promenade, alors que je distribuais le courrier étant facteur, je sentis la présence d'un chien dans mon dos.Je me retournai et fixai cette chienne, qui sentant mon regard se retourna elle-aussi et me fixa. Dès l'instant où nos regard se sont croisés, elle tira sur sa laisse de toute ses forces pour venir me voir.Je dis donc à la propriétaire: Lâchez la laisse, vous voyez bien qu'elle veut venir me voir !
Mais, c'est une Pitbull ! Et alors,vous l'avez nourrie ce matin ? La réponse fut oui, alors je ne risque rien.
Je m'assis sur les marches et ouvrant les bras, cette chienne de 18 mois me fit une fête effrénée devant la stupéfaction de tous les témoins, une léchouine par ci par là..Ceci se paissait un samedi matin. Le mercredi suivant, alors que j'arrivais au bureau annexe afin de laisser les recommandés avisés, entrant par une porte dérobée après être passé devant celle du bureau recevant le public, une collègue du service des guichets vint me chercher toute affolée, car un chien Pitbull sautait dans tous les sens affolant tous les usagers présents et sa maîtresse se révélant incapable de calmer cette chienne.Elle se comporte comme cela car elle a vu le facteur ! Tu connais cette chienne d'après sa maîtresse ? Je l'ai vu pour la première fois samedi matin, j'arrive. Je suis donc sorti à l'extérieur afin d'emprunter la porte d'entrée de la salle grand public, la chienne ayant senti mon odeur véhiculée par la collègue tentait d'aller vers celle-ci. Alors mettant un genoux à terre, je dis à cet animal : Alors on ne se tient pas tranquille ? A ma voix, celle-ci fit demi-tour et se jeta dans mes bras et survint la séance de léchouine plus que copieuse, devant l'ébahissement tous. Mais, facteur vous n'avez pas peur c'est une Pitbull !! Et alors, cette race n'est pas plus dangereuse qu'une autre, il faut savoir communiquer avec les chiens. C'est un des meilleurs souvenirs de mon métier de facteur. Cette chienne se calma dès qu'elle put me fêter et aussi parce ce que je lui en intimai l'ordre. Je peux affirmer que si ma volonté avait été de prendre cet animal avec moi, sa jeune maîtresse n'aurait pas pu si opposer car cette chienne m'aurait obéi et n'aurait plus tenu compte des ordres de sa propriétaire.
Pour en revenir à la prétendue perte de ce staff, je n'y crois pas, c'est un échappatoire car la propriétaire se sent en faute, j'espère seulement qu'elle ne s'en est pas débarrassé...