Mon chien s’est fait attaquer et a mordu pour se defendre.

Giniedu69

Bonjour, j’ai un jack russel terrier de 11 ans adorable qui malheureusement c’est fait attaquer par un autre chien ( staffie). Lors de sa promenade du soir, mon conjoint promenait Filou en laisse, il croise 2 jeune femmes avec un staffie tenue en laisse qui grogne. Sur le retour, il les recroise, les dépasse même pour rentrer chez moi sauf il entend une laisse tomber! Le staffie est arriver en courant et a sauter à la gorge de mon chien ! Mon conjoint directement essaye de separer le staffie, gueule ,tape sur le museau pour qu’il lache mais rien y fait,les femmes essayent aussi. A un moment leur chien le lachent,mon conjoint le recupere et pars en courant avec mon chien en sang dans les bras! Résultat mon chien etait entre la vie et la mort,sachant qu’il a en plus un probleme cardiaque la veterinaire avais peur de l’endormir pour le recoudre vu les circonstances. Depuis il a des crises d’angoisses,tremblent tout le temps et des soins pendant 2 semaine. Mon conjoint a etait mordu et la femme a du être operer de la main. Je voulais savoir ce que je risque vu qu’elle veux porter plainte pour sa main et nie tout sur le fait que son chien a attaquer le mien. Merci pour vos réponses, on stress et dors plus depuis,on veux pas qu’il se fasse euthanasié alors qu’il se defendais juste.

28 réponses
Gabyn

Oui, s'il ne veut pas, c'est simple vous envoyez une lettre en recommandé au Procureur de la République du Tribunal de votre région avec copie du dépôt de plainte et numéro, la date et vous dites qu'on n'a pas voulu prendre les éléments supplémentaires à votre dépôt et que vous les joignez donc à cette lettre. (le dépôt de plainte que vous avez fait au commissariat est ensuite envoyé au Procureur qui décide selon le rapport s'il y a lieu ou pas de poursuivre ces personnes, c'est-à-dire si oui, le Procureur dira à la police de faire une enquête sur ces personnes et de les convoquer au commissariat pour les entendre). Armez vous de patience car cela peut prendre deux à trois mois...

Giniedu69

Merci Gabyn, je me demandais combien de temps on allais attendre avant d’avoir une réponse surtout que je vie dans une grande ville donc c’est pas ce qui doit manquer comme dossier en attente . Des lundi j’appel mon véto pour avoir un certificat et donner tout le reste a la police. Je sais pas si ils ont deja envoyer la plainte (elle a etait faite jeudi).

Gabyn

Je dis trois mois, nous à Paris c'est 6 mois voire un an selon les cas car les tribunaux sont débordés et encore, si le Procureur réagit et donne suite à votre plainte... S'il décide de classer l'affaire vous n'en êtes même pas avertie... Donc si au bout de trois mois vous n'avez rien (pas de rapport de police disant que les personnes ont été convoquées et ont dit telle ou telle chose et que leurs propos sont ensuite rapportés au Procureur qui décidera de leur sort), envoyez à nouveau un courrier en recommandé au Procureur très court juste en mentionnant les références et demandez le suivi de votre dossier, il vous dira si c'est en cours ou classé

Giniedu69

Je suis de Lyon donc je pense que ca peut etre long aussi. Si les personnes sont convoquer a la police,on sera avertie? Je n’etais pas sure si on serait avertie ou non de leur convocation. Merci beaucoup pour vos renseignements, sa nous aide beaucoup !

Gabyn

Oui, comme c'est vous qui portez plainte, si le Procureur accepte votre plainte et dit à la police d'enquêter et de convoquer les personnes, les personnes sont convoquées pour un entretien (si les personnes ne répondent pas à la convocation la police vient direct les chercher chez elles). Durant cet entretien la police leur dit ce qui leur est reproché (normalement la poilce donnera juste votre nom, mais pas votre adresse ni vos coordonnées) et rappelle ce qui s'est passé à telle date et ce qu'elles ont à dire avec leurs pièces d'identité qui seront enregistrées. Après cet entretien un rapport est fait au Procureur et vous recevez aussi une copie (mais pas les personnes concernées elles repartent libres sans copie du rapport), c'est là que vous savez qu'elles ont été convoquées et ensuite c'est au Procureur à l'issue de ce rapport qui décide ce qu'il faut faire

Giniedu69

Vu qu’elles ont soit disant porter plainte aussi parce qu’apparemment mon chien lui aurais mordu la main pour se defendre (on sait pas si c’est le réellement le nôtre ou le sien) ca risque de prendre du temps je pense et d’etre plus compliqué. Merci pour toutes ces précisions, c’est la 1ere fois que je depose une plainte et qu’on porte plainte aussi contre moi par la même occasion,c’est pour ça que je suis un peu perdue et stressee face a tout ça.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Vérifié le 16 mars 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

J'ai vécu une situation avec une Pitbull, sa jeune maîtresse la tenait en laisse pour sa promenade, alors que je distribuais le courrier étant facteur, je sentis la présence d'un chien dans mon dos.Je me retournai et fixai cette chienne, qui sentant mon regard se retourna elle-aussi et me fixa. Dès l'instant où nos regard se sont croisés, elle tira sur sa laisse de toute ses forces pour venir me voir.Je dis donc à la propriétaire: Lâchez la laisse, vous voyez bien qu'elle veut venir me voir !

Mais, c'est une Pitbull ! Et alors,vous l'avez nourrie ce matin ? La réponse fut oui, alors je ne risque rien.

Je m'assis sur les marches et ouvrant les bras, cette chienne de 18 mois me fit une fête effrénée devant la stupéfaction de tous les témoins, une léchouine par ci par là..Ceci se paissait un samedi matin. Le mercredi suivant, alors que j'arrivais au bureau annexe afin de laisser les recommandés avisés, entrant par une porte dérobée après être passé devant celle du bureau recevant le public, une collègue du service des guichets vint me chercher toute affolée, car un chien Pitbull sautait dans tous les sens affolant tous les usagers présents et sa maîtresse se révélant incapable de calmer cette chienne.Elle se comporte comme cela car elle a vu le facteur ! Tu connais cette chienne d'après sa maîtresse ? Je l'ai vu pour la première fois samedi matin, j'arrive. Je suis donc sorti à l'extérieur afin d'emprunter la porte d'entrée de la salle grand public, la chienne ayant senti mon odeur véhiculée par la collègue tentait d'aller vers celle-ci. Alors mettant un genoux à terre, je dis à cet animal : Alors on ne se tient pas tranquille ? A ma voix, celle-ci fit demi-tour et se jeta dans mes bras et survint la séance de léchouine plus que copieuse, devant l'ébahissement tous. Mais, facteur vous n'avez pas peur c'est une Pitbull !! Et alors, cette race n'est pas plus dangereuse qu'une autre, il faut savoir communiquer avec les chiens. C'est un des meilleurs souvenirs de mon métier de facteur. Cette chienne se calma dès qu'elle put me fêter et aussi parce ce que je lui en intimai l'ordre. Je peux affirmer que si ma volonté avait été de prendre cet animal avec moi, sa jeune maîtresse n'aurait pas pu si opposer car cette chienne m'aurait obéi et n'aurait plus tenu compte des ordres de sa propriétaire.

Pour en revenir à la prétendue perte de ce staff, je n'y crois pas, c'est un échappatoire car la propriétaire se sent en faute, j'espère seulement qu'elle ne s'en est pas débarrassé...

Giniedu69

Très belle histoire ! Après je ne dis pas que les staffie,pitbull ou autres sont des chiens méchant vu que je voulais en prendre un pour que mon chien vieillisse pas seul, mais mon conjoint n’est pas pour avoir 2 chiens. Juste c’est un manque d’éducation malheureusement. Ce chien est tomber dans de mauvaise main et c’est lui qui trinque maintenant ! Oui, j’espère vraiment qu’elle ne l’a pas abandonnée.