Mon chien s’est fait attaquer et a mordu pour se defendre.

Giniedu69

Bonjour, j’ai un jack russel terrier de 11 ans adorable qui malheureusement c’est fait attaquer par un autre chien ( staffie). Lors de sa promenade du soir, mon conjoint promenait Filou en laisse, il croise 2 jeune femmes avec un staffie tenue en laisse qui grogne. Sur le retour, il les recroise, les dépasse même pour rentrer chez moi sauf il entend une laisse tomber! Le staffie est arriver en courant et a sauter à la gorge de mon chien ! Mon conjoint directement essaye de separer le staffie, gueule ,tape sur le museau pour qu’il lache mais rien y fait,les femmes essayent aussi. A un moment leur chien le lachent,mon conjoint le recupere et pars en courant avec mon chien en sang dans les bras! Résultat mon chien etait entre la vie et la mort,sachant qu’il a en plus un probleme cardiaque la veterinaire avais peur de l’endormir pour le recoudre vu les circonstances. Depuis il a des crises d’angoisses,tremblent tout le temps et des soins pendant 2 semaine. Mon conjoint a etait mordu et la femme a du être operer de la main. Je voulais savoir ce que je risque vu qu’elle veux porter plainte pour sa main et nie tout sur le fait que son chien a attaquer le mien. Merci pour vos réponses, on stress et dors plus depuis,on veux pas qu’il se fasse euthanasié alors qu’il se defendais juste.

28 réponses
Gabyn

ou alors elle a placé son chien ailleurs chez des amis pendant quelque temps et fait croire à sa "disparition" pour pas que la police voit son chien, c'est louche cette histoire.. Ou c'est moi qui suis parano...

Giniedu69

ou alors elle a placé son chien ailleurs chez des amis pendant quelque temps et fait croire à sa "disparition" pour pas que la police voit son chien, c'est louche cette histoire.. Ou c'est moi qui suis parano...

J’ai pensais exactement la même chose mais je ne sais pas. En tout cas sur l’annonce du site, elle a pas était mise en retrouvée.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde, je pense comme toi Gabyn, sa disparition n'est sans doute qu'un leurre. Un chien de catégorie 1 doit être muselé en extérieur et le propriétaire doit avoir une attestation d'aptitude et être en possession d'une validation d'évaluation comportementale. Le propriétaire était donc déjà en infraction puisque son staff n'était pas muselé. Il est surement au courant et sa "disparition" lui permet de gagner du temps. En portant plainte vous faite constater qu'il n'était pas muselé. C'est une information nécessaire pour la suite.

PS: je ne suis pas fan de toutes ses obligations discriminatoires pour des chiens qui si bien éduqués sont de vrais amours mais les règles sont les règles et lorsque l'on décide d'adopter un chien de cette catégorie on sait à quoi on s'expose et on prend ses responsabilités. Ce qui n'est pas le cas du tout pour les propriétaires de ce staff.

Giniedu69

Bonsoir tout le monde, je pense comme toi Gabyn, sa disparition n'est sans doute qu'un leurre. Un chien de catégorie 1 doit être muselé en extérieur et le propriétaire doit avoir une attestation d'aptitude et être en possession d'une validation d'évaluation comportementale. Le propriétaire était donc déjà en infraction puisque son staff n'était pas muselé. Il est surement au courant et sa "disparition" lui permet de gagner du temps. En portant plainte vous faite constater qu'il n'était pas muselé. C'est une information nécessaire pour la suite.

PS: je ne suis pas fan de toutes ses obligations discriminatoires pour des chiens qui si bien éduqués sont de vrais amours mais les règles sont les règles et lorsque l'on décide d'adopter un chien de cette catégorie on sait à quoi on s'expose et on prend ses responsabilités. Ce qui n'est pas le cas du tout pour les propriétaires de ce staff.

C’est un staffie et non un staff donc normalement pas catégorisé. Apres la police m’a dit que même un staffie si il n’est pas LOF il passe en categorie 1 .

Je vous rassure,je desteste ces categorie, c’est pas une race qui fait un chien qu’il devient méchant mais des maîtres irresponsable.

Utilisateur anonyme

Ah mince je suis désolée je pensais que les Staffie faisaient partis des catégories 1 ou 2, 2 même je crois :/ Mais bon comme il n'est pas certain qu'il soit LOF de toute façon mieux vaut tout préciser au cas où dans la plainte ;) Et oui c'est clair que ce n'est pas la catégorie qui détermine l'attitude du chien mais ses maîtres. J'espère que cette histoire va se décanter rapidement pour vous et que votre petit toutou va se remettre de tout cela.

Giniedu69

Merci Panpoune, parce qu’ici on stress. On ne veux pas que notre chien lui arrive des problèmes si il a mordu ( ca encore on ne sait pas si c’est lui), pour se defendre du staffie qui lui mordait la gorge.

Caroline-Eg

Pour l'histoire de LOF, non LOF, normalement un staffie bien typé même non LOF ne passe pas en catégorie 1, s'il respecte les standards de la race, néanmoins il suffit que le staffie soit un peu trop grand et une gueule un peu plus large et il passe en catégorie 1, c'est un vétérinaire spécialisé qui peu évaluer si le chien est catégorie 1 ou pas, un typé amstaff trop grand, peut se voir déclasser alors qu'il a tout du staff. Un staffie est normalement trop petit, mais vu qu'on ne peut vérifier les origines il peut très bien se rapprocher du staff. D'ailleurs le staffie n'est pas le seul dans ce cas on peut citer aussi le dogue argentin mais également le bulldog américain pour lequel il n'y a pas de pedigree, donc tout repose sur son apparence à la race ou pas. Le LOF est une assurance on va dire. C'est bien plus compliqué qu'un simple LOF/non LOF pour passer en catégorie 1.

Ensuite je trouve cela assez dommage qu'aujourd'hui il n'y a plus de gens compréhensifs, il y a eu un chien qui a attaqué apparemment c'était un accident (la laisse a lâché), au lieu de se montrer compréhensive la propriétaire du staffie a préféré se défendre par l'attaque alors qu'elle était responsable. J'ai eu le cas quand j'étais ado, le chien de ma mère c'était fait attaqué une fois par le chien des voisins, il était jeune il a pas put se défendre, par la suite il a grandit, et autant dire qu'il ne pouvait pas sentir ce chien, assez agile il arrivait à fuguer pour l'attaquer, un jour le chien a réellement était blessé, on a payé les frais vétérinaire, personne n'a porté plainte contre personne, et on a déménagé par la suite. Une morsure lors d'une bagarre avec un chien qui risque sa vie, alors que son chien attaque le votre, il faut avoir un problème pour porter plainte, alors que son chien était en liberté vous menacez vous et votre chien. Je porterai plainte également, ou du moins j'irai voir la police pour évaluer mes droits.

Giniedu69

Son chien à tirer et elle a lacher la laisse. Oui on comprend pas non plus qu’elle ose porter plainte alors que c’est son chien qui a foncer sur le nôtre et apres qu’il le poursuivait pour continuer a attaquer! Mais elle porte plainte parce qu’elle dit que le notre lui a mordu la main et qu’elle a du se faire operer. Apres bien sure dans son histoire elle ne parle jamais de son chien, pour elle il etait en laisse et il est gentil.

Gabyn

Lorsque vous retournerez à la police, en plus des factures, certificat du véto avec les détails de l'état de votre chien a son arrivée chez le véto et son état après c'est à dire, troubles, suivis etc. que votre chien n'est pas un chien qui semble agressif, son âge etc. peut-être faire une copie de son carnet de vaccination à la page où il y a toutes ses vaccinations à jour, rajoutez une copie écran de l'annonce de la soi-disant "perte" du chien, avec le lien web ça peut servir...

Giniedu69

Ben le policier qui a pris la plainte c’est plus inquieter pour les personnes que pour mon chien. On lui a montrer les photos des blessures, l’annonce de pet alerte, les frais véto de 500€ pour le moment mais il a rien pris en compte. Il a juste marquer sur la plainte que son chien etait sur une annonce de chien perdu et qu’il avait mordu le mien. Mais on va insister pour qu’il prenne les document de notre chien.