Vous devez absolument porter plainte avant elle (je dis plainte et non main courante, une main courante est classée alors qu'une plainte, il y aura enquête elle seront convoquées et on demandera à voir les papiers du chien)
Non un chien ne passe pas avant un humain, surtout si l'autre chien est bien un staffie non LOF alors il est catégorie 1 (je crois) et elle ont peut-être des obligations (laisse, muselière, stérilisation etc.) Ca se trouve leur chien n'est pas en règle
Vous devez accompagner votre plainte des détails du vétérinaire, frais de médicaments etc pour vous comme pour votre chien, factures, certificat véto comme quoi votre chien est pertubé, a eu des soins pendant deux semaines etc. Si vous avez des témoins ce serait bien, je comprends que votre chien était en sang et que vous étiez seul et avez pensé avant tout à rentrer avec votre chien pour le soigner, mais en cas d'incident à nouveau, vous restez et ne laissez pas partir les personnes en question vous appelez la police pour avoir leur identité et que vous portez plainte en premier. Ne vous laissez pas intimider par ces personnes elle sont en tort (même si elles sont deux et qu'elles vont bien sur raconter la même histoire contre vous), si elles vous voient paniquer elles vont chercher à vous soutirer du fric. Ca m'étonnerait qu'elles portent plainte si leur chien n'est pas en règle
Donc si vous les recroisez à nouveau, si elles sont avec leur chien et vous le vôtre, vous prenez votre chien sous le bras et vous allez direct les voir ou vous faites des photos d'elle et de leur chien à donner à la police. Montrez leur que c'est vous la victime et que vous n'avez pas peur car si vous habitez dans le quartier vous allez vous recroiser à nouveau...
Vous pouvez demander à ce qu'elles vous remboursent tous vos frais
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
Demandez le suivi de votre dossier auprès de la police. Normalement si une enquête est ouverte et si elles sont convoquées, vous recevrez un rapport de leur entretien qui a eu lieu au commissariat. Et elles et leur chien seront fichés, donc si elles sont encore impliquées dans un second incident ça va mal se passer pour elles et leur chien...
Leur staffie sautais autour de mon conjoint pour continuer a mordre mon jack russell alors il a préféré vite rentrer. Par contre on a le nom de la proprietaire vu que le soir même elle a perdu son chien et a mis une annonce sur pet alerte! On a parlais avec la personne et on a compris que c’était elle, vu qu’elle nous a dit qu’elle porterais plainte parce que mon chien lui a mordu la main.
Je ne sais pas si il est LOF mais si il ne l’est pas ,il devient catégorisé d’apres la police.
Par contre la police nous a rien demander pour notre chien ( frais vétérinaire ou autres)