Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien s'enfuit quand on ouvre la porte, quels solutions ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour, c'est assez simple, je pense que c'est un bon cas pour une séance de body blocking.

Faudrait confronter le chien à une porte grande ouverte, sans qu'il ait le droit de la franchir. Et ça se fait par le body blocking. Vous pouvez commencer par ça ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Perso, ma version irait comme suit:

On bloque l'accès, et on avance vers le chien pour le faire reculer en marquant vocalement en plus. Ça peut être hey, ou quoi que ce soit.

On doit voir le chien abandonner le coup, soit s'éloigner et ne plus montrer aucun intérêt.

Ensuite on peut se pousser un peu, laisser la porte grande ouverte, et si l'idée lui effleure l'esprit ne serait-ce qu'un tant soit peu, "hey!" et normalement il recule.

La porte doit devenir sujet taboo. Il n'a pas le droit d'y songer. Et ne jamais jamais le laisser sortir devant vous même en laisse. Toujours le même rituel. Un assis, attends. Là on touche la poignée et si il se lève. "hey" et on referme la porte. Taboo. N'y pense pas. Fais ton temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
L'idéal pour la séance de porte ouverte c'est d'être 2, donc une personne plus loin à l'extérieur qui pourra éventuellement même appeler le chien pour augmenter le niveau de difficulté (mais pas au début).

Sinon cette personne sert à rattraper le chien si il y parvient. Certains sont très très têtus et répondent mal au body blocking. N'oubliez pas que si il recule pas nettement, et n'abandonne pas l'idée, on demeure vigilente.

Avec un EB typique, ça devrait aller. Environ 10 blocs. Perso, j'ajouterais le non en plus. Quand c'est non c'est non?

Et à la finale, quand elle se comporte bien, là on récompense on redevient lumineuse et lentement on sort, devant son chien (toujours). C'est pour des questions de sécurité justement.

Si la mienne voyait un chat avant moi, elle se tueait en essayant de courir l'escalier.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Excellents conseil Energie ! Tu m'avais déjà transmis la vidéo du Body block, elle est très bien. J'ai testé une fois le Body block et le Stay en demandant à mon plus jeune chien tout fou et excité de ne pas bouger pendant que j'allais, 5mètres plus loin poser la poubelle. Il connait très bien le rappel mais rester immobile 5 secondes c'était pas dans sa nature, alors on doit travailler ça
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Situation super dangereuse pour tout le monde ! Y compris pour les chats qui n'ont pas envie de se faire exécuter (pour l'avoir déjà vu ça va très très vite...)
Moi je commencerait immédiatement un travail à la longe pour lui apprendre à marquer systématiquement l'arrêt au passage des portes et à ne jamais se précipiter sans ton autorisation.
Ta chienne connait le assis ? Un épagneul est capable d'apprendre ça très rapidement, en quelques jours avec des petites séances par-ci par-là c'est acquis.
Ensuite tu mets ta chienne en longe tu la fait asseoir à une certaine distance de la porte et tu lui demandes "pas bouger" ou "attend" ou le mot que tu préfères. Et tu la surveilles de très très près en te dirigeant vers la porte. À la moindre tentative de décoller les fesses du sol, comme Energie l'a suggéré tu la bloque physiquement et tu la refixe au point de départ. Tu verras qu'elle va vite comprendre qu'il n'est pas question de bouger avant ton signal. Avec un peu d'entraînement tu pourra aller jusqu'à lui demander d'attendre la porte grande ouverte devant elle. Et si jamais elle tentait de s'échapper, la longe est là pour l'arrêter !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Utilises ce qu'elle préfère pour la récompenser, la bouffe, le jeu, le droit de taper un sprint, tout est bon pour associer ce travail à du positif. La règle c'est : si j'attends, je suis récompensée. Et pour un chien speed, ça doit carrément devenir le mantra de toute une vie ;-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
il est vrai que c est pénible un chien qui vous glisse entre les jambes dès que la porte est ouverte. ... lorsque j'ai fait dresser wilko, en 2 séances, on a réussi à lui apprendre à rester derrière moi avant l ouverture d une porte. idem pour la voiture... il ne sort que quand je lui dis, et attend patiemment. côté sécurité c est bien. allez voir dans un clubs canin, c est une mauvaise habitude qui peut vite être stoppée en quelques séances.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)