Mon chien s'enfuit quand on ouvre la porte, quels solutions ?

Jurmnt

Bonjour, j'ai deux épagneuls à la maison.

Autant la première est très peureuse et ne s'aventure pas trop loin quand on est pas à côté d'elle.

Autant la deuxième est complètement ingérable quand elle arrive à passer entre nos jambes quand on ouvre la porte.

Aujourd'hui elle m'a fait 3 fois le coup, je sais que la raison est qu'on a souvent des chats qui passent par notre jardin et elle les piste parce qu'elle déteste les chats mais aujourd'hui elle a été jusqu'à la route (je vis dans une grande cour intérieure sans la possibilité d'avoir des barrières à l'entrée à cause du magasin qui est dans la cour à côté de ma maison...)

Elle me fait vraiment peur, parce que elle a zéro rappel et surtout j'ai l'impression que ça l'amuse que je lui cours après en lui criant dessus pour qu'elle revienne car à chaque fois elle revient vers moi puis se remet à courir dans un autre sens...

3 fois dans une journée, c'est vraiment beaucoup, surtout que quand c'est moi qui me retrouve face à la situation je gère (pour le moment), mais les autres personnes (surtout ma mère) de la maison sont juste incapable de la rattraper.

Si vous avez des solutions, je suis preneuse !

15 réponses
Energiesolaire

L'idéal pour la séance de porte ouverte c'est d'être 2, donc une personne plus loin à l'extérieur qui pourra éventuellement même appeler le chien pour augmenter le niveau de difficulté (mais pas au début).

Sinon cette personne sert à rattraper le chien si il y parvient. Certains sont très très têtus et répondent mal au body blocking. N'oubliez pas que si il recule pas nettement, et n'abandonne pas l'idée, on demeure vigilente.

Avec un EB typique, ça devrait aller. Environ 10 blocs. Perso, j'ajouterais le non en plus. Quand c'est non c'est non?

Et à la finale, quand elle se comporte bien, là on récompense on redevient lumineuse et lentement on sort, devant son chien (toujours). C'est pour des questions de sécurité justement.

Si la mienne voyait un chat avant moi, elle se tueait en essayant de courir l'escalier.

Gabyn

Excellents conseil Energie ! Tu m'avais déjà transmis la vidéo du Body block, elle est très bien. J'ai testé une fois le Body block et le Stay en demandant à mon plus jeune chien tout fou et excité de ne pas bouger pendant que j'allais, 5mètres plus loin poser la poubelle. Il connait très bien le rappel mais rester immobile 5 secondes c'était pas dans sa nature, alors on doit travailler ça

Utilisateur anonyme

Situation super dangereuse pour tout le monde ! Y compris pour les chats qui n'ont pas envie de se faire exécuter (pour l'avoir déjà vu ça va très très vite...)

Moi je commencerait immédiatement un travail à la longe pour lui apprendre à marquer systématiquement l'arrêt au passage des portes et à ne jamais se précipiter sans ton autorisation.

Ta chienne connait le assis ? Un épagneul est capable d'apprendre ça très rapidement, en quelques jours avec des petites séances par-ci par-là c'est acquis.

Ensuite tu mets ta chienne en longe tu la fait asseoir à une certaine distance de la porte et tu lui demandes "pas bouger" ou "attend" ou le mot que tu préfères. Et tu la surveilles de très très près en te dirigeant vers la porte. À la moindre tentative de décoller les fesses du sol, comme Energie l'a suggéré tu la bloque physiquement et tu la refixe au point de départ. Tu verras qu'elle va vite comprendre qu'il n'est pas question de bouger avant ton signal. Avec un peu d'entraînement tu pourra aller jusqu'à lui demander d'attendre la porte grande ouverte devant elle. Et si jamais elle tentait de s'échapper, la longe est là pour l'arrêter !

Utilisateur anonyme

Utilises ce qu'elle préfère pour la récompenser, la bouffe, le jeu, le droit de taper un sprint, tout est bon pour associer ce travail à du positif. La règle c'est : si j'attends, je suis récompensée. Et pour un chien speed, ça doit carrément devenir le mantra de toute une vie ;-)

Utilisateur anonyme

il est vrai que c est pénible un chien qui vous glisse entre les jambes dès que la porte est ouverte. ... lorsque j'ai fait dresser wilko, en 2 séances, on a réussi à lui apprendre à rester derrière moi avant l ouverture d une porte. idem pour la voiture... il ne sort que quand je lui dis, et attend patiemment. côté sécurité c est bien. allez voir dans un clubs canin, c est une mauvaise habitude qui peut vite être stoppée en quelques séances.