Mon chien s’arrête en ballade.

Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une nouvelle problématique cette fois.

Mon chiot va avoir 9 mois et depuis quelques temps je le trouve particulièrement difficile.

De base lui qui était plutôt facile, j’ai l’impression de me retrouver de nouveau avec un chiot de 3 mois mais qui fait plus du double de son poids.

Je le sors à peu près 2h30 par jour.

Le matin je le sors bien 1h/1h15 détaché et en contact avec congénères, odeurs où il se défoule pas mal … je le sors 20 min à midi, puis 1h de nouveau après le boulot vers 19h/20h … et s’il ne dort pas je le ressors 10 min avant dormir.

Il n’est jamais seul à la maison et en plus de cela nous avons un petit jardin.

Tout se passait bien. La marche en laisse ça commençait à bien rentrer (sauf congénère là il tirait comme un dingo mais on y travaillait) … mais depuis peu, il commence à faire des caprices en balade et à s’arrêter si on va dans une direction qui ne lui convient pas.

Il s’arrête, impossible de le faire bouger.

J’en suis arrivée à presque en pleurer une fois lol

Du coup ce que j’essaye de faire, quand je suis dans un endroit plutôt safe, je lache la laisse et m’en vais, il revient dans les secondes qui suivent … malheureusement je ne peux pas le faire partout car circulation ect …

Et sinon j’ai essayé de l’appeler avec friandise, jouets … rien à faire.

Alors dans ses moments là je décide de jouer à plus têtu que lui, c’est à dire que je m’arrête aussi, mais je ne lui laisse aucun degré de liberté.

C’est à dire « tu as voulu t’arrêter, ok on s’arrête mon grand».

Donc si y’a un chien qui vient pour dire bonjour, c’est mort on reste à l’arrêt, zéro contact.

Si y’a quelqu’un qui vient, la moindre stimulation on reste assis.

Au bout d’un certain temps il se rend compte que C’est chiant d’être à l’arrêt et enfin on s’en va.

Mais parfois on attend bien 15 minutes.

Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des astuces.

Est-ce que ça peut présager un problème de santé ? Ou de la fatigue au point de vouloir s’arrêter ? Je me suis posé la question …

Merci à tous ;)

10 réponses
Docline
Docline

A partir d'un certain âge, le chiot découvre qu'il peut ne pas obéir sans que le ciel lui tombe sur la tête.

Revendiquer son autonomie est normal chez un chien intelligent.

Il faut juste ne pas céder...

Tâchez de bien repérer cependant s'il y a des circonstances qui favorisent ces arrêts intempestifs, il a peut-être de bonnes raisons que vous n'avez pas encore détectées

Munch
Munch

@docline

D'accord sur la première partie mais 2nd.....on ne vie pas ds une société où il y aurait des mines anti-personnel qu'il aurait détecté ou des monstres cachés dans les ombres!

Un arrêt est un "caprice" ,le seul valable reste la fatigue

A mon sens reste que pour qu'il comprenne l'indésirabilité de cet arrêt c'est qu'une punition proportionnée soit adoptée

"-Tu veux pas aller par là?! tu veux en faire qu'a ta tete?!"

"-Eh bien ok....on rentre la ballade est finie!"

votre chien quelque soit son âge est capable de comprendre votre mécontentement, rentrer sera pour lui un echec si son idée était de se balader sans contrainte au détriment de votre volonté

Vous rentrez, attendez un moment respectable puis ressortez ac lui pour une nouvelle ballade

Ds tt les cas c'est bénéfique: il comprendra qu'il ne fait pas la loi sur l'itinéraire et par défaut il apprendra à vous dire "si je m'arrête c'est qu'il faut qu'on rentre je suis épuisé ou il fait trop chaud/froid"

Piotr06
Piotr06

En promenade, avez vous l'habitude de faire toujours le ou les même trajets ?

Si oui, et que vous preniez un trajet différent, le chien refusera, et c'est normal en période d'apprentissage, de faire un nouveau parcours ( tout du moins au début).

Simplement car il ne comprendra pas pourquoi aujourd'hui on tourne à droite alors que cela fait des mois qu'on tournait à gauche.

Si vous connaissez bien votre animal, vous devez être en mesure de détecter si il s'agit d'un arrêt fatigue ou d'autre chose.

Ma louloute commençait également à faire cela.

Si je constatais qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt fatigue, je prenais la poignée du harnais et je la forçais à me suivre. En règle général, au bout de quelques secondes elle reprenait et félicitations et "gros calin"

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Dianodhr
Dianodhr

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses !

Alors pour vous donner des précisions, généralement ça arrive quand on quitte le parc ou le bois. On s’arrête à la fontaine d’eau, pour le laisser boire un peu puis il se couche dans la flaque d’eau qu’il a laissé.

Je met ça sur le compte de la fatigue donc je le laisse s’y reposer quelques minutes, jusqu’à ce que des gens à leur tour souhaite utiliser la fontaine.

Pour qu’il me suive je lache la laisse et donc il revient sans soucis.

Mais effectivement ça arrive souvent en fin de ballade ou quand on doit quitter un endroit qui lui plait.

Pour faire la part des choses, j’ai pensé réduire la durée des ballades pour voir si ça avait un rapport avec la fatigue. Qu’en pensez vous ?

Mais @Piotr06, effectivement ça arrive surtout dans des endroits qu’on a l’habitude de fréquenter !

Piotr06
Piotr06

D'après ce que vos précisions, je pense à 2 raisons principales:

- je suis fatigué

- j'ai pas envie de rentrer, je veux rester.

Vous pourriez envisager un harnais. Cela permet de le soulever, de le remettre sur ses 4 pattes et de le faire suivre.

En outre le harnais anti traction permet d'éduquer un chien à ne pas tirer en laisse beaucoup plus aisément qu'avec une laisse.

Le principe est simple. Il y a 2 boucles pour attacher la laisse, 1 sur le dos et 1 sur le poitrail de l'animal.

En fixant la laisse sur le poitrail de l'animal, si celui ci commence à tirer la laisse qui passe à hauteur d'une patte va se tendre et lui faire plier la patte. De ce fait il va se retrouver avec 3 pattes au sol et ralentira automatiquement.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, c'est pour moi sans hésitation la seconde option de Piotr06. Un chien fatigué se fait normalement une joie de rentrer à la maison. Je ne sais pas si il connait le aux pieds à ta place mais c'est ce que je fais avec le mien quand il ne veux pas avancer. Le mien me fait ça quand il sait un membre du groupe à un endroit et que nous partons dans un autre... Il peut même faire demi-tour en flèche...

Bref, dans ce type de configuration à votre place, je tenterais bien votre approche "têtu" (je pense que c'est ce qui fonctionnera le mieux pour ce cas précis et son éducation globale) mais en le faisant faire les premiers pas. D'abord si il se couche mettez le debout en soulevant son arrière train par dessous. Tant qu'il se recouche rebelotte jusqu'à ce que ceci soit gagné. Puis avec la laisse, tirez légèrement jusqu'à ce qu'il fasse un pas puis deux. A chaque pas vous relâchez la laisse etc...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous,

Alors j’ai testé la méthode du harnais avec la petite poignée ! Et ça marche très bien !

Alors je prend la poignée et je le fais marcher quelques pas, il les fait en tirant la tronche mais au bout de quelques secondes c’est bon on est reparti !

Je pense que c’est vraiment lié à un caprice …

J’essaye de lui réapprendre à ne pas tirer comme un dingo quand il voit des chiens en laisse.

Comme hier il tirait, je l’empêchait de voir le chien en question. Plus petit, il m’aurait suivi et on serai reparti, mais là par exemple hier, il s’arrêtait à chaque fois l’air de dire « on voit pas le copain alors j’avance plus ».

Je lui dit une fois « on y va », s’il ne s’exécute pas, je prend la poignée et le fait avancer. Et quand il avance c’est félicitations a fond, récompense et il allait l’air de nouveau motivé pour bien marcher en laisse !

Du coup c’est top, merci à tous ;)

Piotr06
Piotr06

Comme je vous l'ai mentionné, le harnais anti traction est ce que je trouve de plus efficace pour éviter qu'un chien tire en laisse.

C'est aussi efficace pour le chien que pour le maitre qui au bout d'un certain temps de promenade ne sent plus son bras à force de tirer

😁

Histoire vécue...

Docline
Docline

Moi qui ai un dos super sensible, je puis vous assurer que seule la laisse lasso bien positionnée permet un apprentissage de la marche sans tirer, confortable pour l'animal comme pour le maître...

Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous,

Je viens pour vous donner un peu de nouvelles et répondre aux derniers messages.

Finalement j’ai laissé tombé le harnais, même si ça marche très bien, j’ai voulu tout reprendre depuis le début et complètement re travailler la marche en laisse. (Et tout enfaite, le rappel, les ordres de bases).

Depuis quelques temps, on y travaille QUOTIDIENNEMENT et à toutes les balades.

Je change systématiquement de direction quand il tire, je le fais s’assoir pas bouger quand il y a un chien en face et j’attends qu’il me regarde dans les yeux de pour répartir. S’il tire, on se calme et on recommence , s’il tire pas, on va voir le chien. Bon généralement ça prend un peu de temps donc le chien a déjà eu le temps d’être parti 😂

C’est dur dur parfois, il reste encore beaucoup de travail, mais je sens déjà qu’en une semaine il a bcp progressé!

Il me regarde, donc bcp plus facile pour capter son attention et communiquer avec lui. Il est attentif au mouvement de ma jambe et par conséquent s’arrête plus du tout en ballade !

Je passe parfois 20 minutes à juste faire un aller retour à la fontaine d’eau sans qu’il tire comme un fou mais au bout de la 20 eme minute on y arrive.

Voilà vous savez tout, je vous donnerai des news d’ici quelques temps pour voir comment ça a évolué.

Je ferai sûrement un autre post pour avoir cette fois ci des conseils pour le rappel.

Merci à tous 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?