Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec une nouvelle problématique cette fois.
Mon chiot va avoir 9 mois et depuis quelques temps je le trouve particulièrement difficile.
De base lui qui était plutôt facile, j’ai l’impression de me retrouver de nouveau avec un chiot de 3 mois mais qui fait plus du double de son poids.
Je le sors à peu près 2h30 par jour.
Le matin je le sors bien 1h/1h15 détaché et en contact avec congénères, odeurs où il se défoule pas mal … je le sors 20 min à midi, puis 1h de nouveau après le boulot vers 19h/20h … et s’il ne dort pas je le ressors 10 min avant dormir.
Il n’est jamais seul à la maison et en plus de cela nous avons un petit jardin.
Tout se passait bien. La marche en laisse ça commençait à bien rentrer (sauf congénère là il tirait comme un dingo mais on y travaillait) … mais depuis peu, il commence à faire des caprices en balade et à s’arrêter si on va dans une direction qui ne lui convient pas.
Il s’arrête, impossible de le faire bouger.
J’en suis arrivée à presque en pleurer une fois lol
Du coup ce que j’essaye de faire, quand je suis dans un endroit plutôt safe, je lache la laisse et m’en vais, il revient dans les secondes qui suivent … malheureusement je ne peux pas le faire partout car circulation ect …
Et sinon j’ai essayé de l’appeler avec friandise, jouets … rien à faire.
Alors dans ses moments là je décide de jouer à plus têtu que lui, c’est à dire que je m’arrête aussi, mais je ne lui laisse aucun degré de liberté.
C’est à dire « tu as voulu t’arrêter, ok on s’arrête mon grand».
Donc si y’a un chien qui vient pour dire bonjour, c’est mort on reste à l’arrêt, zéro contact.
Si y’a quelqu’un qui vient, la moindre stimulation on reste assis.
Au bout d’un certain temps il se rend compte que C’est chiant d’être à l’arrêt et enfin on s’en va.
Mais parfois on attend bien 15 minutes.
Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des astuces.
Est-ce que ça peut présager un problème de santé ? Ou de la fatigue au point de vouloir s’arrêter ? Je me suis posé la question …
Merci à tous ;)