Mon chien s'arrache les poils

G
Signaler

Bonjour, depuis quelques temps mon chien s'arrache les poils. Cela arrive de façon aléatoire. Nous en avons parler au vétérinaire mais cela ne semble pas l'inquiéter. Pourquoi fait-il ça ?

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

    Bonsoir,

    Il y a deux principales causes à ce phénomène :

    - soit votre chien fait du toilettage excessif parce que quelque chose le démange ou lui fait mal ;

    - soit il a une réaction de léchage compulsif suite à un trouble comportemental ou neurologique.

    La première cause peut être due à des parasites, puces, bactéries, allergies qui le démangent énormément. Des douleurs peuvent expliquer cela aussi, comme de l'arthrose ou autre. Mais il se peut que votre vétérinaire aurait diagnostiquer un tel problème.

    Sinon, il est probable donc dans ce cas qu'il s'agit d'un problème comportemental (un "tic") ou neurologique.

    La seconde cause se retrouve en effet chez les chiens à qui on ne propose pas assez d'activités physiques et qui restent souvent seuls à la maison. Aussi, parfois, il arrive que les chiens qui s'arrachent les poils souffrent d'une maladie génétique comme le syndrome d'automutilation podale, une affection très rare qui touche certaines races de chiens de chasse et les conduit à s'auto-mutiler les pattes.

    Il y a donc, comme vous le voyez, énormément de raisons possibles à ce léchage compulsif. Il existe des vétérinaires comportementalistes qui sauront trouver des réponses à vos questions et aider votre chien pour limiter ses léchages qui l'embêtent aussi lui-même. Parlez en avec votre vétérinaire traitant.

    J'espère avoir pu vous aider,

    Paul

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !