Mon chien ronge les câbles de ma voiture

Blacky-Ba

Bonjour j’ai besoin de conseil svp.

Alors voila j’ai un Berger Allemand de bientot 12 mois qui s’appelle Blacky. On a deux voiture dans la maison un 4x4 et une petite voiture. Souvent quand je pars en prenant la petite voiture et en laissant mon chien à la maison seul, il a tendance à s’abriter sous le 4x4 depuis l’arrière sous le coffre. Voila le problème c’est qu’il a tendance à me bouffer le câble de l’Abs qui se situe juste au dessus de lui. Et pourtant le câble est assez caché. Du coup j’aimerais savoir si c’est le fait qu’il s’ennuie ou si c’est vraiment de la méchanceté car je le laisse seul. Il faut savoir que je suis souvent à la maison avec lui et que je le sors tout les 2-3h. Je passe souvent mon temps à le chouchouté car c’est une vrais boule de poils 😍. Quand je pars je lui laisse toujours son os pour l’occuper et surtout au moment de partir il est pas du genre à pleurer ou quoi que ce soit au contraire il s en fou un peu. Puis dès que je reviens il fait toujours une connerie. Le câble de l’abs tout déchiqueté ou encore le tapis tout déchirer ou les tuyaux tout ronger ect....

Auriez vous des solutions pour stopper ça ? Devrais je peut être prendre un autre chien pour combler son ennuie et sa solitude ?

18 réponses
Blacky-Ba

Si vous voulez prendre un second chien, ok. Mais c’est pas parce qu’ils seront deux qu’ils éviteront les bêtises. Si la niche est une punition, je comprends qu’il n’apprécie pas d’y aller tout seul 🤣. Il se lasse vite c’est normal. Il passe peut-être que 5 min pendant votre absence sur les câbles, mais ça suffit pour créer des dégâts. Et c’est pareil pour le reste, 5 min sur son kong, 5 min avec son pote, 5 min à renifler par là ou là...un chien de 12 mois, ça bouge, ça explore... Plutôt que de le punir dans la niche, jouez avec lui, une bonne demi heure de balle ou Frisbee, un truc bien fatigant et après vous l’envoyer à la niche se reposer avec un bon coussin et un truc à ronger. Il comprendra que c’est son lieu de repos et qu’il peut y grignoter ce qu’on lui donne.

D’accord j’y réfléchirait quand même car je pense enlever certains trucs sur ma terrasse. Sinon oui je joue souvent avec mon chien, des fois on joue au ballon puis ensuite il aime bien jouer à des jeux de dominance et quand il est fatigué je le fais reposer dans ma chambre. Il faut savoir que mon chien dort quelque fois avec moi la nuit dans ma chambre. Cela dépend de son humeur car y a des jours il aime bien passer la nuit sur la terrasse pour faire son gardien. D’où le fait que je lui est pris une niche aussi.

Utilisateur anonyme

Pas forcément une seule mais plusieurs briques, sous la voiture.Il serait balaise d'arriver à tout enlever à la force de la machoire? en les poussant toutes en même temps? et dans une position pas du tout avantageuse surtout. Pour l'os, il faudrait en essayer plusieurs, visiblement celui là ne lui plait pas tellement ou pas suffisamment. Les kongs aussi c'est une bonne idée. Réduire son espace à l'extérieur, possible ? je comprends pour la chaleur à l'intérieur, à éviter oui

Utilisateur anonyme

Le Kong ou autre marque de jouet d'ordre occupationnel sont assez efficaces, après ça dépendra de chaque chien et des périodes...

La mienne au début avait du mal avec l'odeur du caoutchouc je crois donc je laisser le kong stick dans le bac à croquette sur un ou deux jours... Et après je le fourrais avec de la viande séchée, mais là c'est le mode stick...

Elle a aussi le classic et d'autres jouets... Ils aiment varier aussi donc ne pas s'inquiéter si un chien ne joue pas tous les jours avec le même, et alternez les pour créer tjs du changement, de la surprise...

Aussi un bois de cerf, ça occupe bien aussi ! En plus ça les fait ronger, c'est bon pr la dentition. Brosse à dents naturelle.

Le punir des heures, c'est... Je dirai contre productif. Au bout de juste 1 ou 2 min, le chien comprend à notre ton même sans crier, notre posture, notre regard qu'il a fait une bêtise.

Le punir au panier... Je déconseille car justement il risque d'associer le panier à qqch de négatif et n'aimera pas y rester lgt en votre présence ou absence.

Et pour ce qui est de punir des heures, autre inconvénient, c'est que le chien repart de plus bel après avoir accumulé les efforts pr se retenir de sortir, de jouer, d'explorer...

Un second chien alors que le premier est encore jeune et en ce moment, émotions très variables avec qq bêtises, ce n'est pas sans risque. Si le second doit déjà s'orienter, s'habituer à l'environnement, à vous, à votre BA, votre educ... Ça fait bcp. Et s'il prend part aux bêtises ou autres, c'est la cata 😂

Cette idée de compagnie est compréhensible mais un peu tôt je pense et vrmt en cette période ado pr votre BA, les risques sur plusieurs plans vous mettront en difficulté... Donc juste pr qq heures d'occupation sans vous, tentez les autres choses, c'est mon avis 😉

Blacky-Ba

« Du coup j’aimerais savoir si c’est le fait qu’il s’ennuie ou si c’est vraiment de la méchanceté » C’est du sabotage ^^ Non non un chien n’est pas un humain, il ne fait pas ça par malveillance dans le but de vous nuire en vous envoyant dans le fossé. Il a peut-être peur de quelque chose ou de la situation pour se cacher, et la destruction est un moyen de se détendre, se défouler, comme les câbles sont à ça portée il ronge ça. Il se cacherais sous une table il rongerais les pieds sans doute... Par contre votre erreur est de le gronder une fois rentré et une fois la bêtise faite depuis longtemps, comme les chiens n’ont pas la notion de bêtise (ranger est naturel et un câble de voiture ou un bout de bois c’est pareil dans ça tête) il ne comprend pas pourquoi il est puni pour juste ça. Et entre la bêtise et la punition il s’est passé assez de temps pour qu’il oublis qu’il y a 20min il avais rongé ça. Alors certes il ne recommence pas de sitôt parcqu’il n’ose plus faire quelque chose, même de naturel puisqu’il se fait gronder, mais ça reviens (le naturel reviens au galop ^^) Il faudrait peut être en amont lui interdire d’aller sous la voiture, par exemple en lançant un jouet dessous et lui interdire d’aller le chercher. Vous lui dites de s’assoir et vous allez le chercher vous même en le félicitant, un peu comme les chiens qui cherche les explosifs ils ne vont pas le chercher eux-mêmes ils indiquent juste la direction d’où se trouve l’objet.

Après moi par méchanceté j’entendais surtout le fait qu’il se venge pour l’avoir laisser seul. Mais oui après c est vrai qu’il a que 12 mois.

Alors oui j’avais entendu dire que le moment idéal pour gronder un chien c’est de le surprendre au moment même où il fait la bêtise.

Alors comme je l’ai précisé sur un de mes post le soucis c’est qu’il fait assez chaud chez moi en ce moment et le truc c’est que mon chien il a assez de fraîcheur en ce mettant sous la voiture donc pour lui ça lui fait du bien et je le laisse mais n’empêche votre idée est très intéressante je vais y réfléchir merci du conseil 👍

Blacky-Ba

Pas forcément une seule mais plusieurs briques, sous la voiture.Il serait balaise d'arriver à tout enlever à la force de la machoire? en les poussant toutes en même temps? et dans une position pas du tout avantageuse surtout. Pour l'os, il faudrait en essayer plusieurs, visiblement celui là ne lui plait pas tellement ou pas suffisamment. Les kongs aussi c'est une bonne idée. Réduire son espace à l'extérieur, possible ? je comprends pour la chaleur à l'intérieur, à éviter oui

Alors honnêtement je crois qu’il serait capable de pousser toute les briques ahahah 😂

Et sinon oui on a déjà réduit son espace à l’extérieur. Avant il avait aussi accès à l’arrière de la maison mais il faisait beaucoup de dégât donc on a mis un portillon pour l’empêcher d’avoir accès à l’arrière donc maintenant il a accès que sur la terrasse qui se trouve devant la maison.

Blacky-Ba

Le Kong ou autre marque de jouet d'ordre occupationnel sont assez efficaces, après ça dépendra de chaque chien et des périodes... La mienne au début avait du mal avec l'odeur du caoutchouc je crois donc je laisser le kong stick dans le bac à croquette sur un ou deux jours... Et après je le fourrais avec de la viande séchée, mais là c'est le mode stick... Elle a aussi le classic et d'autres jouets... Ils aiment varier aussi donc ne pas s'inquiéter si un chien ne joue pas tous les jours avec le même, et alternez les pour créer tjs du changement, de la surprise... Aussi un bois de cerf, ça occupe bien aussi ! En plus ça les fait ronger, c'est bon pr la dentition. Brosse à dents naturelle. Le punir des heures, c'est... Je dirai contre productif. Au bout de juste 1 ou 2 min, le chien comprend à notre ton même sans crier, notre posture, notre regard qu'il a fait une bêtise. Le punir au panier... Je déconseille car justement il risque d'associer le panier à qqch de négatif et n'aimera pas y rester lgt en votre présence ou absence. Et pour ce qui est de punir des heures, autre inconvénient, c'est que le chien repart de plus bel après avoir accumulé les efforts pr se retenir de sortir, de jouer, d'explorer... Un second chien alors que le premier est encore jeune et en ce moment, émotions très variables avec qq bêtises, ce n'est pas sans risque. Si le second doit déjà s'orienter, s'habituer à l'environnement, à vous, à votre BA, votre educ... Ça fait bcp. Et s'il prend part aux bêtises ou autres, c'est la cata 😂 Cette idée de compagnie est compréhensible mais un peu tôt je pense et vrmt en cette période ado pr votre BA, les risques sur plusieurs plans vous mettront en difficulté... Donc juste pr qq heures d'occupation sans vous, tentez les autres choses, c'est mon avis 😉
Je vais donc tenter le kong pour lui puis d’ailleurs mon chien adore astiquer le caoutchouc c’est parfait pour lui. Après en ce qui concerne le deuxième chien c’est surtout parce je vais faire un grand nettoyage sur ma terrasse. C’est à dire enlever beaucoup chose donc voilà pourquoi un deuxième chien me tente mais c’est vrai que c’est encore un peu tôt. Mais après je sais pas j’ai l’impression qu’un deuxième chien ça pourrait être l’idéal pour lui.
Utilisateur anonyme

Dans qq mois c'est possible si vous le sentez, ça laisse aussi le temps de faire les recherches...et peut être que ses ptites bêtises seront passées...

Mon conjoint est fan du BA et j'aime aussi bcp, il y a qq mois, on pensait aussi à un second, bcp d'info sur plusieurs races et aussi des questions sur pls problématiques possibles :

Mâle ou femelle, risque de mésentente...

Bagarre ou harcèlement de l'un ou l'autre en notre absence

Période des chaleurs

Éducation en duo

Les balades en meute et les rencontres, car on a déjà gardé un boxer pr un ami et détacher deux boxers en même temps qui courent jouer sur un p'tit chien, rien de méchant mais ça peut impressionner

Sans parler de si l'un défend sa copine ou sœur adoptive quand un chien s'approche...

Bref juste des exemples de questionnements car oui nous sommes passés par cette idée et oui nous étions convaincus que pr Orphée ce serait top un copain... Après elle en a tjs en balade, des réguliers et des inconnus... Et là, qq points à revoir niveau éducatifs, ça demande bcp d'investissement et elle se plaît bien à être chouchouter en tant que fille unique ^^ (bien sûr elle sait aussi partager l'espace avec des chiens invités à dormir chez nous...)

Autre, la santé, notre p'tite s'est fait opérée hier pr son genou, 1700€, heureusement, nous avions pris une mutuelle santé pr elle... Mais voilà, un second chien soulève pas mal de question... En réalité, on préfère prendre notre temps, et juste pr Orphée pr l'instant.

Dans 3 ou 4 mois, vous saurez si c'est le bon moment... 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la chaleur proposez lui une alternative à la voiture, une bassine assez grande pour tremper les pattes, voir s’y coucher si vous trouvez à ça taille ^^

Un panneau en bois pour l’ombre et humidifié le sol, un tapis rafraîchissant....

Comme ça, voiture = interdit et le reste ok.

« puis ensuite il aime bien jouer à des jeux de dominance »

Quel genre de jeux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "