Le Kong ou autre marque de jouet d'ordre occupationnel sont assez efficaces, après ça dépendra de chaque chien et des périodes...
La mienne au début avait du mal avec l'odeur du caoutchouc je crois donc je laisser le kong stick dans le bac à croquette sur un ou deux jours... Et après je le fourrais avec de la viande séchée, mais là c'est le mode stick...
Elle a aussi le classic et d'autres jouets... Ils aiment varier aussi donc ne pas s'inquiéter si un chien ne joue pas tous les jours avec le même, et alternez les pour créer tjs du changement, de la surprise...
Aussi un bois de cerf, ça occupe bien aussi ! En plus ça les fait ronger, c'est bon pr la dentition. Brosse à dents naturelle.
Le punir des heures, c'est... Je dirai contre productif. Au bout de juste 1 ou 2 min, le chien comprend à notre ton même sans crier, notre posture, notre regard qu'il a fait une bêtise.
Le punir au panier... Je déconseille car justement il risque d'associer le panier à qqch de négatif et n'aimera pas y rester lgt en votre présence ou absence.
Et pour ce qui est de punir des heures, autre inconvénient, c'est que le chien repart de plus bel après avoir accumulé les efforts pr se retenir de sortir, de jouer, d'explorer...
Un second chien alors que le premier est encore jeune et en ce moment, émotions très variables avec qq bêtises, ce n'est pas sans risque. Si le second doit déjà s'orienter, s'habituer à l'environnement, à vous, à votre BA, votre educ... Ça fait bcp. Et s'il prend part aux bêtises ou autres, c'est la cata 😂
Cette idée de compagnie est compréhensible mais un peu tôt je pense et vrmt en cette période ado pr votre BA, les risques sur plusieurs plans vous mettront en difficulté... Donc juste pr qq heures d'occupation sans vous, tentez les autres choses, c'est mon avis 😉