Mon chien respire vite, est-ce grave et que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Depuis 2 jours, mon chien respire plus vite que d'habitude, même au repos (couché/quand il dort). Au début je me suis dit que c'était parce qu'il a commencé à faire très chaud cette semaine. On l'a pris à l'intérieur au frais, on lui a donné des glaçons avec viande dedans et on faisait attention à ce qu'il boive souvent. Sa respiration avait l'air d'être moins rapide mais ça restait quand même inquiétant. Cette soirée, il faisait assez bon, il n'avait pas fait d'exercice physique important et s'est couché près de moi dans le jardin. Pourtant, il respirait toujours aussi vite. Je ne sais vraiment pas ce qu'il a. Maintenant ma mère vient de me dire que ça pouvait avoir un rapport avec le fait qu'on a lavé mon chien il y a deux jours. Et je pense que c,est depuis ce jour que j'ai remarqué sa respiration rapide. On lui a mis du shampooing pour chien et on l'a séché avec une serviette après l'avoir lavé. Et il faisait assez chaud pour ne pas prendre froid. (On a fait attention à surtout sécher les parties hautes comme le dos, tête car j'ai vu que ça peut faire effet loupe et causer des coups de soleil) Est-ce que ça peut avoir un rapport ? Sinon quel serait le problème et que pourrais-je faire ? Mon chien a toujours la même énergie, il joue et court avec moi, mais il respire toujours vite, et ça m'inquiete beaucoup..

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il fait plus chaud depuis qq jours et cela peut être la cause d'une respiration plus rapide chez les chiens, même au repos.

Vapo, serviette humide, eau à volonté, ventilo... C'est bien continuez si vous faites déjà tout cela...

Pour ce qui est de la douche, s'agit il d'un nouveau shampoing, une réaction allergique peut entraîner une gêne respiratoire et dans le doute, il faudrait appeler votre véto pour plus d'informations et conseils.

Concernant la douche et effet loupe... Je ne pense pas, là il peut s'agir d'une coincidence entre les températures qui ont bcp grimpé et la date de la douche (surtout s'il s'agit du shampoing habituel...), cela reste une hypothèse mais s'il s'agissait d'une telle situation, le malaise serait immédiat ou du moins dans les heures qui suivent et le chien aurait bcp plus de troubles qu'une respiration altérée.

Jean-Yves

C'est fort possible que ce soit un coup de chaud. Les températures actuelles sont dangereuses pour les chiens, surtout les jeunes et les vieux.

Il ne faut surtout pas lui donner une douche trop froide d'un coup, c'est un risque de choc thermique; il faut le refroidir progressivement

Ensuite vous pouvez prendre sa température rectale, la température normale du chien est entre 38 et 39.

Si son état ne s'améliore pas il faut l'emmener chez le véto

Utilisateur anonyme

Comment va t il aujourd'hui ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Est-ce qu'il respire vite Non-stop ? Est-ce qu'il dort ?

Mettez le au frais au maximum, chez nous on sort la chienne uniquement le matin en ce moment à 6heures, ensuite elle reste le ventre collé sur le carrelage du salon.

Le soir vers 19/20h, je lui arrose les pattes, et le bas du ventre , on joue un peu avec l'eau et c'est tout.

Quelques séances d'éduc par ci par là dans le salon des trucs à mâchouiller en attendant que la canicule passe.

Des qu'elle se réveille elle halète, c'est normal il fait super chaud, mais il y a des moments de pauses (au repos) c'est encore plus normal que le votre halète pendant/après le séances de jeu par cette chaleur.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Le chien ne transpire pas et la seule façon qu'il a de réguler sa température et de "respirer très vite". Donc votre chien a simplement chaud. Laissez le à l'intérieur à l'endroit le plus frais, posez lui une serviette mouillée sur le corps et laissez le se reposer. Pas de promenades ces jours-ci!

Loup Blanc

Comme dit misanthrope il a chaud

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

😉 chut alors ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jessica01

Le mien aussi ! C’est assez impressionnant d’ailleurs 😮 je suis d’accord avec les personnes plus haut : la cause est la chaleur :-) vivement qu’il fasse plus frais pour nos loulous

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses ! Je n'ai pas pensé à répondre, mais dans les jours qui ont suivis, mon chien allait beaucoup mieux. Je pense que c'était bien à cause de la chaleur. Merci pour les réponses et conseils !