Mon chien refuse de manger avec mon compagnon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors tout d'abord une petite présentation du contexte :

Mon compagnon et moi avons adopté un chien à la SPA il y a un an. Il avait déjà 3 ans et on ignore d'où il vient et ce qu'il a vécu.

Nous avons très remarqué qu'il avait dû être battu car il était très peureux.

A force de patience et d'amour ces signes ont beaucoup diminué et il est maintenant en confiance.

Cependant mon compagnon est moins patient que moi et s'enèrve vite.

Il ne le frappe pas du tout mais les chiens sentent tout et c'est donc bien suffisant..

Notre problème est le suivant :

Il arrive souvent que notre chien refuse de manger, quand je m'en occupe je le rassure un peu et ensuite il fini par manger.

Avec mon compagnon c'est autre chose..

Je travail en ce moment et lui est en vacances, il le nourrit donc seul le matin.

Le chien a plus de mal à manger avec lui qu'avec moi.

Et ce matin ce fût la cerise sur le gateau pour mon compagnon :

Notre pauvre toutou refusait de manger, il pleurait devant sa gamelle..

Après 20 minutes à essayer de le faire manger j'ai conseillé à mon compagnon n'étant pas patient ni très compréhensif de faire une caresse à notre chien pour le rassurer puis de le laisser tranquille afin de ne pas empirer la situation.

Suite à cela apparemment notre chien à fait pipi dans la pièce (de peur je pense), il avait été sorti juste avant pour sa promenade (on le nourrit après sa balade).

C'est la deuxième ou troisième fois qu'il fait pipi ainsi avec mon compagnon et il ne la jamais fait avec moi.

Que peut on faire pour qui mange plus facilement ? Et que peut on faire pour améliorer la situation entre lui et mon compagnon ?

Nous avons également une chatte d'un an et demi que nous avons eu avant lui et un chaton de quelques mois que nous avons eu au mois de juillet.

Le chien s'entend très bien avec les deux.

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie de votre réponse.

Je suis très proche de mon chien et il me le rend bien mais tout en gardant nos places respectives (il ne dort pas avec nous par exemple)

Je réponds presque toujours à ses demandes d'attention (peut être trop ?)

Il m'obéit presque toujours (un peu moins à mon compagnon mais il lui obéit quand même pas mal)

Nous nous disputons régulièrement avec mon compagnon (caractères forts..) mais j'essaie autant que possible de rassurer mon chien à chaque fois pour qu'il ne croit pas que c'est après lui qu'on s'énèrve car il est inquiet à chaque fois.

Je le fais jouer régulièrement, lui apprends des ordres pour maintenir les liens (donner pate droite ou pate gauche par exemple)

Je le dresse à la récompense et le gronde rarement (ça doit arriver en moyenne 5 fois par mois où je suis obligée de hausser le ton pour qu'il m'écoute)

Mon compagnon joue aussi avec lui quelques fois, lui fait des caresses.

Je suis repassée ce midi et mon compagnon m'a dit qu'il remarquait un changement radical de comportement de notre chien une fois que je suis rentrée.

Le chien a essayé de voler de la nouriture et a grogné (violemment apparemment) mon compagnon quand il est revenu dans la pièce. Il l'a donc disputé et le chien s'est réfugié sur son coussin en essayant de se cacher sous le radiateur.

Des que je suis rentrée, notre chien avait les oreilles bien dressées, il était content, m'a fait la fête mais pas plus que d'habitude. Le chien étant calme j'ai conseillé à mon compagnon de lui donner une friandise pour rétablir un climat de confiance, friandise que le chien a refusé.

Ayant peur qu'il ai mal quelque par et refuse de manger, j'ai essayé de lui donner la friandise qu'il a accepté.

Pensez vous que j'ai un comportement trop proche et que cela créait un sur-attachement d'où les conflits avec mon compagnon quand je ne suis pas là ? Ou que mon chien craint mon compagnon car celui serai trop dur avec lui ? Ou comme vous le dites que ça serai plus complique ?

Encore merci pour votre réponse

Tania28
Tania28

Eh bien il faudrait vraiment que ton compagnon change de comportement avec le chien. Il était ok pour avoir un chien ? car comment veux tu que ca s'arrange si Mr n'y met pas du sien. Vous ne connaissez rien du passé de votre loulou, donc il faut patience, amour... et pas de punitions, cris... qui ne sont pas pas de le rendre serein.

Il a quoi comme croquettes ? sinon il faut voir à changer, peut être qu'elles ne lui conviennent pas aussi. Certains chiens sont aussi moins gloutons que d'autres.

Il faut vraiment trouver une harmonie pour que tout le monde trouve sa place, 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Capucine,

Avant de vous dire quoi faire, il conviendrait d'abord d'examiner attentivement la relation que vous avez tous les 3 ensemble.

Vous semblez vouloir focaliser le problème sur votre compagnon. C'est en effet une possibilité qu'il ne réagisse pas bien face au chien. Mais par expérience, je vous dirai que c'est rarement aussi simple que ça. La manière dont vous vous conduisez avez votre compagnon et avec ce chien peut aussi avoir son importance.

En plus, votre chien semble avoir eu un passé traumatisant. Ça peut laisser des traces.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?