Mon chien refuse de manger avec mon compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors tout d'abord une petite présentation du contexte :

Mon compagnon et moi avons adopté un chien à la SPA il y a un an. Il avait déjà 3 ans et on ignore d'où il vient et ce qu'il a vécu.

Nous avons très remarqué qu'il avait dû être battu car il était très peureux.

A force de patience et d'amour ces signes ont beaucoup diminué et il est maintenant en confiance.

Cependant mon compagnon est moins patient que moi et s'enèrve vite.

Il ne le frappe pas du tout mais les chiens sentent tout et c'est donc bien suffisant..

Notre problème est le suivant :

Il arrive souvent que notre chien refuse de manger, quand je m'en occupe je le rassure un peu et ensuite il fini par manger.

Avec mon compagnon c'est autre chose..

Je travail en ce moment et lui est en vacances, il le nourrit donc seul le matin.

Le chien a plus de mal à manger avec lui qu'avec moi.

Et ce matin ce fût la cerise sur le gateau pour mon compagnon :

Notre pauvre toutou refusait de manger, il pleurait devant sa gamelle..

Après 20 minutes à essayer de le faire manger j'ai conseillé à mon compagnon n'étant pas patient ni très compréhensif de faire une caresse à notre chien pour le rassurer puis de le laisser tranquille afin de ne pas empirer la situation.

Suite à cela apparemment notre chien à fait pipi dans la pièce (de peur je pense), il avait été sorti juste avant pour sa promenade (on le nourrit après sa balade).

C'est la deuxième ou troisième fois qu'il fait pipi ainsi avec mon compagnon et il ne la jamais fait avec moi.

Que peut on faire pour qui mange plus facilement ? Et que peut on faire pour améliorer la situation entre lui et mon compagnon ?

Nous avons également une chatte d'un an et demi que nous avons eu avant lui et un chaton de quelques mois que nous avons eu au mois de juillet.

Le chien s'entend très bien avec les deux.

Merci !

13 réponses

Bonjour Capucine,

Avant de vous dire quoi faire, il conviendrait d'abord d'examiner attentivement la relation que vous avez tous les 3 ensemble.

Vous semblez vouloir focaliser le problème sur votre compagnon. C'est en effet une possibilité qu'il ne réagisse pas bien face au chien. Mais par expérience, je vous dirai que c'est rarement aussi simple que ça. La manière dont vous vous conduisez avez votre compagnon et avec ce chien peut aussi avoir son importance.

En plus, votre chien semble avoir eu un passé traumatisant. Ça peut laisser des traces.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Eh bien il faudrait vraiment que ton compagnon change de comportement avec le chien. Il était ok pour avoir un chien ? car comment veux tu que ca s'arrange si Mr n'y met pas du sien. Vous ne connaissez rien du passé de votre loulou, donc il faut patience, amour... et pas de punitions, cris... qui ne sont pas pas de le rendre serein.

Il a quoi comme croquettes ? sinon il faut voir à changer, peut être qu'elles ne lui conviennent pas aussi. Certains chiens sont aussi moins gloutons que d'autres.

Il faut vraiment trouver une harmonie pour que tout le monde trouve sa place, 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

Je vous remercie de votre réponse.

Je suis très proche de mon chien et il me le rend bien mais tout en gardant nos places respectives (il ne dort pas avec nous par exemple)

Je réponds presque toujours à ses demandes d'attention (peut être trop ?)

Il m'obéit presque toujours (un peu moins à mon compagnon mais il lui obéit quand même pas mal)

Nous nous disputons régulièrement avec mon compagnon (caractères forts..) mais j'essaie autant que possible de rassurer mon chien à chaque fois pour qu'il ne croit pas que c'est après lui qu'on s'énèrve car il est inquiet à chaque fois.

Je le fais jouer régulièrement, lui apprends des ordres pour maintenir les liens (donner pate droite ou pate gauche par exemple)

Je le dresse à la récompense et le gronde rarement (ça doit arriver en moyenne 5 fois par mois où je suis obligée de hausser le ton pour qu'il m'écoute)

Mon compagnon joue aussi avec lui quelques fois, lui fait des caresses.

Je suis repassée ce midi et mon compagnon m'a dit qu'il remarquait un changement radical de comportement de notre chien une fois que je suis rentrée.

Le chien a essayé de voler de la nouriture et a grogné (violemment apparemment) mon compagnon quand il est revenu dans la pièce. Il l'a donc disputé et le chien s'est réfugié sur son coussin en essayant de se cacher sous le radiateur.

Des que je suis rentrée, notre chien avait les oreilles bien dressées, il était content, m'a fait la fête mais pas plus que d'habitude. Le chien étant calme j'ai conseillé à mon compagnon de lui donner une friandise pour rétablir un climat de confiance, friandise que le chien a refusé.

Ayant peur qu'il ai mal quelque par et refuse de manger, j'ai essayé de lui donner la friandise qu'il a accepté.

Pensez vous que j'ai un comportement trop proche et que cela créait un sur-attachement d'où les conflits avec mon compagnon quand je ne suis pas là ? Ou que mon chien craint mon compagnon car celui serai trop dur avec lui ? Ou comme vous le dites que ça serai plus complique ?

Encore merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour Tania28700, je n'avais pas vu ta réponse !

Oui à la base c'était une volonté de notre part à tous les deux ! Et mon compagnon l'aime beaucoup mais il n'est pas compréhensif du tout avec lui .. Je veux dire que par exemple il va le promener, tout se passe bien et en revenant au moment de lui donner à manger le chien a peur et n'ose pas manger, spontanément mon compagnon va s'enerver.. Mais de mon côté je sais que ce genre de comportement empire la situation et j'essaie de le lui faire comprendre.. Il commence un peu à comprendre mais la situation empire plus vite qu'il ne la comprend..

Nous n'avons pas essayé de changer de croquettes car quand il arrive enfin à se lancer pour manger il les mange très bien et souvent quand je vais pour lui donner il est très content.

Ceci dit je pourrais quand même prendre un petit paquet d'une autre marque pour être certaine que ce problème ne vient pas de ça.

En fait je pense qu'il faudrait que je fasse une sorte de médiation entre notre chien et mon compagnon pour calmer la situation, mais je ne sais pas comment. J'ai peur d'en faire trop auprès de mon chien et qu'au final ça accentue le problème..

Mais en tout cas je suis 100% d'accord avec toi : patience, amour et pas de cris (les disputes avec mon compagnon ne sont pas violentes, nous ne hurlons pas à travers la maison, ce sont plus des désaccords insistants que des disputes)

C'est d'ailleurs pourquoi quand mon chien ne m'écoute pas j'y vais progressivement. Je commence par répeter l'ordre, ensuite je claque des doigts puis je lui donne l'ordre plus fort et s'il n'écoute toujours pas (ce qui est rare à ce stade) je le lui redis de manière plus forte et plus impérative. S'il fait une bêtise (fouiller dans la litière du chat par exemple) je l'oblige à venir (par les mots) jusqu'à la litière et le gronde à l'endroit de la bêtise et dans le pire des cas je mets une petite tape sur la tête mais vraiment VRAIMENT légère je ne souhaite en aucun cas lui faire mal, je ne mets pas de force dans mon geste je sais qu'il n'y en a pas besoin, le geste en lui même est amplement suffisant pour qu'il comprenne selon moi.

Mais je pense comme toi que mon compagnon n'est pas sympas avec lui et pour un chien qui a dû subir de la maltraitance et bien les conséquences peuvent vite être néfastes.. Mais c'est pour ne pas rester planter sur ma position que je demande des avis, voir si c'est moi qui interprète mal ou s'il y a de forts risques que ce soit ça..

Merci de vos réponses !

Tania28700

j'ai tout lu 🙂

Comme tu le sais, ton chien ressent de la tension entre et ton ami. Ton ami doit vraiment se contrôler afin que ton loulou se sente en sécurité, il faut qu'il le mette en confiance ! et tu vois même s'il s'énerve ca ne change rien. Bah change de mec ! lol

Et si tu voyais qqun de compétent, comportementaliste, par ex ; afin qu'il recadre dans votre contexte, tous les membres de la "famille". Ton ami prendrait peut être conscience si qqun d'extérieur venait pour expliquer les changements que chacun de vous doivent faire pour que le chien soit au top. Il dirait aussi comment se comporter face à la peur de ton loulou, qui ne doit pas se sentir à l'aise quand tu n'es pas là. Et lache un peu mou (si je puis dire), sois moins aux petits soins pour le loulou.

Facile à dire tout ca, je sais mais il va falloir trouver une solution pour que tout rentre dans l'ordre. Courage et à bientot🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je n'avais pas lu la réponse d'Humeur de chien, on est sur la même vision.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse !

En effet je pense qu'une personne tiers pourrait aider à faire prendre conscience à mon compagnon et à m'aider à être la plus juste sans être trop présente.

Pour le moment j'ai acheté un livre sur le comportement du chien ce que tel ou tel comportement veut dire et je le ferais lire à mon compagnon pour qu'il comprenne aussi !

En tout cas je m'en suis occupée ce matin et après une ou deux caresses sur les oreilles il a mangé sans problème donc c'est bien un problème de comportement et non d'appétit.

Merci de tes réponses ! 😋

Mayalita

Bonjour Capucinel,

Je rejoins les autres avis qui vous conseillent de consulter un comportementaliste.

Et je conseillerais également à votre ami de ne pas se formaliser si votre chien ne mange pas quand c'est lui qui lui donne sa gamelle. Il lui la donne à sa place et à l'heure habituelles et la lui la laisse 15-20 minutes mais ne reste pas dans la pièce pour voir ce que le chien fait. Ca stresse peut-être votre loulou si il reste à côté. Si il ne mange pas, tant pis, il ne s'énerve pas, ne dit rien et enlève tranquillement la gamelle puis recommence au repas suivant, le chien ne se laissera pas mourir de faim😋

Utilisateur anonyme

Bonjour Mayalita,

Je lui transmettrais votre conseil et je suis d'accord cela permettrai sûrement de calmer la situation lors des repas et de rassurer notre chien sur ce point.

Merci !

Malkia

Bonjour

Tout en étant d'accord avec les réponses précédentes, j'aimerais apporter ma contribution :

Vous dites que vous ne connaissez pas le passé de votre chiens, mais que vous pensez qu'il a été maltraité(au passage, si vous le pensez, c'est probablement le cas) , il est possible que votre compagnon ai quelque chose qui rappelle a votre chien la personne qui l'a maltraité , que ça soit parce qu'il est un homme, ou parce qu'il a une carrure similaire à son ancien "maître", le même genre de démarche, d'intonation, ou autre.

ça pourrait expliquer son appréhension envers lui.

Autre chose, vous dites que vous vous disputez souvent avec votre compagnon, il est possible que ça fasse peut à votre chien(très probable après des maltraitances), et que comme il est très proche de vous, c'est de lui qu'il ai peur plutôt que de vous.

2 pistes de plus à explorer, n'hésiter pas à demander conseil(comme dit précédemment) à un comportementaliste, et si vous n'en avez pas trop les moyens il y a la possibilité de participer à la formation d'un futur comportementaliste s'il y a un organisme de formation(pour être plus claire : le comportementaliste en formation a un examen/exercice pratique, et votre chien en serais le sujet, il y a bien entendu un examinateur/prof, pour vérifier qu'il ne raconte pas de bêtises)