Bonsoir amis du soir, bonjour amis du jour,
Je viens à vous pour essayer de mieux comprendre mon chien, je vous explique la situation initiale : C'est un bichon, il a 9 ans. Il vient d'un refuge où les chiens vivent en totale liberté ( donc il était en présence avec une cinquantaine de chiens ) et depuis qu'on l'a sorti de là, il est devenu insociable avec les autres loulous.
La seule fois où le courant est passé avec un chien, c'était quand il est venu à la maison ( il avait +/- la même taille ) et avait l'air de bien s'entendre. Tigrou ( mon chien ) était intrigué mais ne montrait aucun signe de peur ou d'agressivité.
Mais viens le moment des balades.. Si un chien va passer, ça se peut qu'il l'ignore mais ça lui arrive aussi de tirer pour aller près de ce dernier. Aucun soucis pour moi, j'aime beaucoup faire connaissance mais le soucis c'est que Monsieur, une fois que le chien est proche, aboie et prend peur.
Souvent j'ai la mauvaise manie de le prendre à bras* ( on dit merci les propriétaires du chien adverse qui ne sont pas capables de le tenir à distance avant de savoir si mon chien est sociable.. ). Et il aboie à torrent dans mes bras. Souvent je m'abaisse pour qu'il soit plus proche du chien et qu'il comprenne que ça n'est pas une menace, juste un ami, mais rien n'y fait : il continue à aboyer et si le chien a le malheur de s'approcher trop près : on sors les dents ! ( Il n'est comme ça que en balade, pour rien au monde il se montrerait agressif avec nous, c'est une crème de chien ).
Ça me désole pour lui, j'aimerai tant qu'il s'épanouisse et profite de la communication avec ses autres congénères..
J'essaie de le sortir avec la jeune chienne d'une amie ( il est castré ) mais dès la première approche il aboie comme un fou, je le prend à bras le temps qu'il se calme et le repose une fois qu'il est trop fatigué pour aboyer, et là enfin on peut profiter de la balade même s'il reste distant et qu'il a toujours un oeil sur l'autre chien, on sais jamais qu'il l'attaque mais il n'a pas compris que se sont des amis pas des ennemis..
Je sais pas si vous sauriez m'aider, je suis à la recherche de conseils pour le sociabiliser en balade,
Merci aux lecteurs,
Bonne soirée !
* Je sais que ça n'est pas bon de prendre à bras un chien, ça lui fait se croire supérieur ect. mais j'ai tellement peur que ça tourne mal que je veux protéger les deux chiens..