Mon chien réagit mal avec les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonsoir amis du soir, bonjour amis du jour,

Je viens à vous pour essayer de mieux comprendre mon chien, je vous explique la situation initiale : C'est un bichon, il a 9 ans. Il vient d'un refuge où les chiens vivent en totale liberté ( donc il était en présence avec une cinquantaine de chiens ) et depuis qu'on l'a sorti de là, il est devenu insociable avec les autres loulous.

La seule fois où le courant est passé avec un chien, c'était quand il est venu à la maison ( il avait +/- la même taille ) et avait l'air de bien s'entendre. Tigrou ( mon chien ) était intrigué mais ne montrait aucun signe de peur ou d'agressivité.

Mais viens le moment des balades.. Si un chien va passer, ça se peut qu'il l'ignore mais ça lui arrive aussi de tirer pour aller près de ce dernier. Aucun soucis pour moi, j'aime beaucoup faire connaissance mais le soucis c'est que Monsieur, une fois que le chien est proche, aboie et prend peur.

Souvent j'ai la mauvaise manie de le prendre à bras* ( on dit merci les propriétaires du chien adverse qui ne sont pas capables de le tenir à distance avant de savoir si mon chien est sociable.. ). Et il aboie à torrent dans mes bras. Souvent je m'abaisse pour qu'il soit plus proche du chien et qu'il comprenne que ça n'est pas une menace, juste un ami, mais rien n'y fait : il continue à aboyer et si le chien a le malheur de s'approcher trop près : on sors les dents ! ( Il n'est comme ça que en balade, pour rien au monde il se montrerait agressif avec nous, c'est une crème de chien ).

Ça me désole pour lui, j'aimerai tant qu'il s'épanouisse et profite de la communication avec ses autres congénères..

J'essaie de le sortir avec la jeune chienne d'une amie ( il est castré ) mais dès la première approche il aboie comme un fou, je le prend à bras le temps qu'il se calme et le repose une fois qu'il est trop fatigué pour aboyer, et là enfin on peut profiter de la balade même s'il reste distant et qu'il a toujours un oeil sur l'autre chien, on sais jamais qu'il l'attaque mais il n'a pas compris que se sont des amis pas des ennemis..

Je sais pas si vous sauriez m'aider, je suis à la recherche de conseils pour le sociabiliser en balade,

Merci aux lecteurs,

Bonne soirée !

* Je sais que ça n'est pas bon de prendre à bras un chien, ça lui fait se croire supérieur ect. mais j'ai tellement peur que ça tourne mal que je veux protéger les deux chiens..

6 réponses
Jador

Je pense que prendre à bras renforce sa peur donc son agressivité puisque c'est le seul moyen de défense. En le couvrant et entourant de tes bras, tu lui crée un nid de protection et lui comprend que ce qu'il affronte est terrible.

Tu le tiens en laisse lors des rencontres. Là aussi, il a la sensation de limite indiquée par le lien donc, il ne peut pas "parler chien" c'est-à-dire prendre les postures nécessaires à la prise de connaissance de l'autre (se tourner autour, se sentir, fuir, revenir...)

Lorsqu'il était en SPA, il n'y avait pas de laisse. la liberté faisait que l'autre était supportable car chacun pouvait poser son cadre dans le langage des codes canin (se mettre à l'écart lorsque la relation tournait mal, jouer...)

Je te propose, avec la petite chienne qu'il voit en balade, de les faire se rencontrer, sans laisse, dans un espace clos (petit jardin, parc...) Un endroit où ils pourront engager un contact plus à l'aise qu'au bout d'une laisse. Pour les deux, la rencontre en laisse est stressante. En liberté, il devrait être plus détendus, l'un comme l'autre. Et puis, ils ont de même gabarit donc même s'il y a un petit coup de croc, ça ne sera pas dramatique. Le grognement, le coup de dent, tout comme le jeu...pose le cadre de leur relation. ça nous parait grave et inconvenant (dans nos ressentis et éducation d'humain) mais dans le langage canin, ça pose les limites et du coup, les bases d'une relation plus respectueuse entre eux.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, j’essaierai ça dès que possible !

🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai le meme probleme avec mon bichon maltais a l'inverse je ne prends pas dans les bras. des qu'il recontre un chien, il les agresse et il ne veut pas se laisser sentir. aboiement et agressif. Accepte toute solution.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Idem avec mon colley, il réagit mal avec les autres chiens, disons ceux qui ont maximum sa taille. Les plus gros, il reste courtois. Pas fou. Un jour, je discutais longuement avec un sans abri qui avait une chienne plus petite que le mien. Et là, monsieur ne lui a rien dit et voulait juste la monter, sans l'agresser. Il jouait meme avec elle. Mais j'ai vite compris, cette femelle ne se laissait pas faire, c'était une dominante et mon mâle n'osait pas se prendre des coups de crocs, même si cela lui aurait fait du bien. Elle lui montrait souvent les crocs dés qu'il était trop entreprenant.

Je me dis, ton chien, c'est peut être la même chose. Mon chien aussi a été au club canin, et avant, à l'école du chiot, mais il ne se faisait jamais d'amis, car il était agressif avec eux.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de relation dominant/dominé, ni chez les chiens, ni entre les chiens et les humains ^^ En revanche des chiens qui ne se laissent pas faire, il y en a 8D

Lorissia, combien de temps et de fois sors-tu ton chien par jour ? A-t-il été correctement sociabilisé (donc sorties à gogo avec à la clé nombreuses rencontres de chiens) étant petit ? Habituellement, je conseille de donner des friandises dès que vous croisez un chien en balade, mais si ton chien s'affole dès qu'il voit un congénère ça peut être un peu difficile ^^

Essaie la technique de Jador, pour voir ! Demande à une connaissance ayant un chien de la taille du tien environ de les amener dans un espace clos (et neutre, donc pas le jardin de ladite connaissance, ni le tien), lâchez les deux chiens et laissez faire...Et à côté, essaie quand même de lui donner une friandise chaque fois que vous croisez un autre chien, peut-être que ça marchera. ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour Nunicorn

Moi, j'ai un peu le même pb, pourtant, mon chien vient d'un bon elevage qui ne fait qu'une race le colley. Il a été à l'école du chiot dés qu'il a eue tous ses vaccins, je l'ai sortis dans les magasins trés tôt, en ville...

Il n'est pas timide, mais il n'aime pas les autres chiens, c'est ainsi, déja au club canin et à l'école du chiot il les agressés (attention, pas bête mon chien, il n'attaquait que les chiens de sa taille maximum), pas les plus gros. Il s'en fichait qu'ils soient chiots, adultes, mâles ou femelles. Il a même attaqué ma ba, le soir même quand je l'ai raméné de l'elevage. Elle avait deux mois, lui 9 mois et il a faillit la tuer dés le premier soir. Pourtant ils ont voyagé ensembles avec mon autre colley, dans la malle de ma voiture, en sortant de l'elevage (pour les sociabiliser entres eux) ils ont fait 200 kms dans la malle de la voiture, le bb chiot au milieu des deux colleys. Ma ba était devant au début,mais elle n'arrétait pas d'hurler et de vomir. Donc j'en avais marre et je l'ai mise au milieu des deux colleys dans la malle, en disant en colère; il adivendra ce qu'il adivendra.

Bref, ma femelle colley, pourtant pas sociabilisé, n'a jamais touché mes chiots (le colley actuel et la petite ba), ni les autres chiens. Elle vivait dans un immense jardin clos chez mon père.

Donc cela peut aussi venir du caractère du chien dés le départ, on peut tout faire, s'il n'aime pas les auters chiens, il ne les aimeras jamais.