MON chien qui m'attend...

Mawiii

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai 21 ans et j'ai toujours vécu avec un toutou !

Ma petite Praline qui est un shih tzu, m'a accompagnée toute mon enfance et aujourd'hui j'ai grandi et me voilà loin d'elle car j'ai prit mon indépendance et je suis loin de chez moi... la vie quoi.. Mais voilà, je me vois mal continuer sans chien...

J'ai toujours voulu faire un maximum de choses avec mon chien, courir avec elle, lui apprendre des tours... mais compliqué quand tu es enfant, que tu n'y connais rien et avec un shih tzu aussi têtu qu'une mule ! J'ai réussi à lui faire donné la patte une fois ! Mais bon, on va pas faire une hola pour ça... quoi que... enfin !

Je suis une personne sportive, Maître Nageur ! Mon rêve serait un chien qui n'ai pas peur de l'eau et qui ai besoin d'activité physique et que si l'un a pas envie de bouger l'autre lui donne envie.

Mais je suis aussi flemmarde sur les bords... j'ai mes jours où rien ne me tente et je reste en pyjama toute la journée devant la télé... Et j'adore les CALINS aussi !!

Je veux aussi un chien qui n'est pas spécialement à la mode.. Même si j'aime les bergers blanc suisses ( ce loup blanc...), le berger Australien... Les Golden Retrievers etc... Mais j'aimerai qu'on me demande quand je le promène à quelle race ils ont à faire, histoire de ne pas ressembler à tout le monde, et découvrir un chien qui ne demande qu'à être connu car c'est une patte !

Un chien qui s'entend avec les petits chiens et très sociable, histoire qu'il n'y ai pas de disputes avec ma vieille Pralinette et tous les toutous qu'il rencontrera.

Petits hics qui je pense seront une contrainte :

1/ je pars en vacances, et je me vois mal ne pas prendre mon toutou avec moi.. j'ai une caravane et part souvent dans le sud... j'aime les chiens à poil long... j'ai peur qu'il est trop chaud...

2/ Je travaille..Donc il y aura forcément des journées où il se sentira bien seul... ( même si je me renseigne sur les astuces pour qu'il passe le temps ) Mais mon chéri n'a pas les mêmes horaires que moi, on travaille en piscine tous les 2.

3/ Aussi je compte habitait un petit temps sur une ile, peut être la réunion dans peu de temps... et revenir 1 an après Maximum... Avez-vous déjà pris l'avion avec votre chien ? Que faut il faire ?

Sinon j'ai des idées de race quand même, peut être que vous connaissez et que vous pourrez m'éclairer.

Berger des Flandres, je ne connais pas mais ça me fait sourire dès que je vois leur bouille.

Le Border Collier, c'est la race que j'adore ! Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur pour lui étant donné son besoin d'activité, et mes jours de flemme... j'ai peur de le rendre malheureux. Mais gros coeur sur cette race.

Voilà, j'attends vos conseils, avis et suggestion de race !!

5 réponses
Energiesolaire

Intéressante ta demande, car tu exprimes des préoccupations sincères. Elles tiennent compte de ta réalité, de tes goûts et de tes petites faiblesses.

D'abord, pour les voyages en avion, il n'y a pas vraiment d'obstacles majeurs, juste des frais, des procédures, etc...

Si tu souhaites t'assurer que ton chien appréciera être dans l'eau, il serait préférable de se concentrer sur un chien d'eau. Et à cet égard, je ne crois pas que les chiens de berger soient des valeurs sures (Border Collie, Berger Blanc Suisse, etc).

Il est difficile de s'attendre d'un chien capable de te suivre dans tes activités physiques, qu'il puisse en même temps bien supporter des journées consécutives d'inactivité. De tous les chiens d'eau, s'il y a une race que je connais comme étant potentiellement très calme, mais partante pour le sport, ce serait le Golden Retriever. Il est un peu dans une classe à part. Déjà un Labrador (2 chiens relativement comparables à plusieurs égards) nous fera payer plus cher des journées d'inactivité.

Ceci dit... J'ai fait un peu comme toi avant d'adopter mon chien. J'ai fait un inventaire de vie, une projection dans le futur, une liste d'implications, etc. J'ai signé pour 15ans environ à sortir à chaque jour, beau temps mauvais temps. Ce n'est pas rien. À date, ça se passe très bien. Ça change une vie. Tu sais, ce petit côté de ta personnalité, ce ne serait pas si vilain de profiter d'un chien pour adoucir ça.

Si tu éduque et entraîne bien un chien d'eau portugais, ou un golden doodle, ou un retriever de la nouvelle écosse, ou autres chiens ayant besoin d'un certain niveau d'activité physique / jour. Sache que tu peux entraîner ce chien à courir à côté de toi à vélo. Bien des chiens d'eau sont des retrievers. Donc ils peuvent rapporter. Mon Shiba Inu rapporte. Donc quand j'ai pas trop le goût de bouger, je sors, je lance très loin, elle court pendant que moi je fais du piquet en réalité. Ensuite elle est entraînée à marcher librement. En nature, elle court partout alors que moi je marche. Elle ne s'éloigne jamais bcp.

Y a donc des façons de pouvoir faire se dépenser un chien, alors que toi tu te la coule plutôt douce. Ultimement, si l'aspect financier n'est pas un soucis, tu peux utiliser les services d'un marcheur, ou la laisser en pension avec d'autres chiens.

Energiesolaire

Évidemment, là j'assume que tu n'as pas accès à un parc pour chiens. Si par bonheur c'est le cas, bien ça règle la question. Dans un parc pour chiens, tu peux rester plantée là à discuter avec des gens, pendant que ton chien lui court dans tous les sens et joue avec ses potes. Tiens, voici tu vas comprendre:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=C6EY9nOgZ_E]

Mais bon, dans plusieurs coins du monde, il semblerait que ces parcs sont rarissimes. De tous les outils propices pour épuiser un chien à coup sur, le vélo vient au premier rang, très loin devant tout autre outil. Si j'avais choisi une race de chien à haut niveau d'énergie (la mienne est moyenne), je l'aurais habitué, avec l'équipement adapté (et sécuritaire). Aucun chien ne peut résister à une randonnée de vélo. On roule typiquement à 15-20km/h en mode balade tranquille. Un Golden supporte cette vitesse pendant à peine 20min.

À 20km/h on s'approche de la vitesse des meilleurs marathonniens. Un Jack Russel t'implore de ralentir après à peine 45min selon moi. Et il détruira rien à la maison, il va se reposer comme un vieux chat. Toi tout ce que tu as fait, c'est rouler un peu plus de 20min dans une direction, et revenir à la même vitesse. Tu es maître nageuse, peut-être triathlète? Ou peut-être l'envisge-tu? Bah à ce moment lorsque tu veux être en mode récup, une petite sortie de vélo ou de course de 45min c'est parfait ;)

Je terminerais en prechant pour l'adoption simultanée d'un chat et d'un chien, pour en faire de bons potes. Là aussi ça peut aider pour les jours où le chien a bcp d'énergie à revendre. Là je n'ai pas énormément d'expérience, et aucune avec un chien de taille moyenne. Mon chien fait 10kg, et il peut jouer à grande intensité avec mon chat qui fait 2.5kg. C'est surtout la course qui les épuise. Le chat s'enfuit le chien poursuit et après 20min bien souvent ils font une pause.

Pour la solitude, elle posera un problème plus important en très bas âge. Même si les absence de 8h ne sont pas idéales même pour un chien adulte.

Utilisateur anonyme

prend celui qui te plait mais moi je pense qu'un dalmatien c pas mal

Mawiii

Merci pour vos réponses !

Je veux un chien qui s'apparente a ma personnalité effectivement pour ne pas le rendre malheureux, j'aime trop les toutous !

Energie solaire tu m'as était d'une grande aide et en plus fait découvrir une race que je ne connaissais pas, le retriever de nouvelle Écosse ! Je craque complètement dessus ! Si d'ailleurs quelqu'un en connais un peu plus sur cette race je suis toute ouïe ! Et oui j'ai la chance d'avoir de grands espaces verts autour de chez moi donc je ne manquerai pas a faire de grand tour, et a lui envoyé la balle. De plus c'est une idée génial de pouvoir faire du vélo avec ! ( j'adore faire du vélo en été ) mais faut il encore que je l'éduque de façon a ce qu'il ne se Carapate pas quand il verra un autre chien ou un oiseau que je ne sois pas obligée de taper un sprint derrière lui !

Bon j'ai encore le temps de me décidé car pour l'instant ma situation personnelle ne me permet pas d'avoir mon compagnon a 4 pattes ( appartement en colloc, un chéri encore a convaincre... Mais qui cèdera c'est sur muhahaha) je pense que tout sera près pour l'accueillir en octobre 2017. Donc si vous avez encore des suggestions, des elevage a me recommander en france ou en belgique, des avis, je suis preneuse !

Utilisateur anonyme

Je suis l'heureuse propriétaire d'une nova et je suis là si tu veux des infos 👋

Pour les élevages, il y en a un super à Liège en Belgique, et quelques autres pas mal en France. La race étant rare, il y a très peu d'élevages.