Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Mel1

J'ai failli être la "ressource" d'un pit inconnu tueur qui m'a sauté à la gorge, dans la rue en centre ville devant chez moi. Sauté et accroché au col de mon blouson c'est mon foulard de soie glissant qui m'a sauvé la vie. Tirée vers le sol avec le poids du pit pendu à mon blouson, il a fallu de l'aide pour m'aider à enlever le blouson, la sale bestiole toujours accroché, le vêtement ensanglanté par la mâchoire. du pit. Choquée je dis, on dirait qu'il voulait me sauter à la gorge Et le type me dit, il ne saute qu'à la gorge, "c'est vous qu'il a vu d'abord, votre chien est un peu plus loin, sinon c'était le chien qu'il aurait tué". Ce type était vigile et pensait qu'il pouvait rentrer chez lui le soir sans mettre la muselière, depuis la voiture à la maison. Tres choquée, j'ai beaucoup réfléchi et n'ai pas porté plainte. Pourquoi? La PEUR qu'un accident arrive à mon chien!

Ça c'est juste de la connerie du maître, et ça aurait pu arriver avec n'importe quel race de chien !

Enfin après une vacation le chien il est comme nous, fatigué, tendu d'avoir surveiller pendant 12h. Mon Argentin, adorable, était tendu quand on rentrait du boulot. C'est le rôle du maître de faire attention à ce moment là.

Audreylug

J'ai failli être la "ressource" d'un pit inconnu tueur qui m'a sauté à la gorge, dans la rue en centre ville devant chez moi. Sauté et accroché au col de mon blouson c'est mon foulard de soie glissant qui m'a sauvé la vie. Tirée vers le sol avec le poids du pit pendu à mon blouson, il a fallu de l'aide pour m'aider à enlever le blouson, la sale bestiole toujours accroché, le vêtement ensanglanté par la mâchoire. du pit. Choquée je dis, on dirait qu'il voulait me sauter à la gorge Et le type me dit, il ne saute qu'à la gorge, "c'est vous qu'il a vu d'abord, votre chien est un peu plus loin, sinon c'était le chien qu'il aurait tué". Ce type était vigile et pensait qu'il pouvait rentrer chez lui le soir sans mettre la muselière, depuis la voiture à la maison. Tres choquée, j'ai beaucoup réfléchi et n'ai pas porté plainte. Pourquoi? La PEUR qu'un accident arrive à mon chien!

Ça c'est juste de la connerie du maître, et ça aurait pu arriver avec n'importe quel race de chien !

Enfin après une vacation le chien il est comme nous, fatigué, tendu d'avoir surveiller pendant 12h. Mon Argentin, adorable, était tendu quand on rentrait du boulot. C'est le rôle du maître de faire attention à ce moment là.

je ne pensais pas qu'un chien de travail pouvait finir la journée aussi tendu et fatigué qu'un humain

🤪

je croyais qu'ils étaient plus résistant que nous à la fatigue...

est-ce seulement valable pour ceux effectuant des vacations de surveillance ?

je me pose des questions parce que je vais avoir un chien d'assistance aux personnes sourdes à la fin de l'année (chien écouteur) et j'espère qu'il ne sera pas au point de risquer de sauter à la gorge de quelqu'un en fin de journée de bureau ! 😯

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Flormex

@titejava, bon tu as raison, je crois que le sujet est complètement dévié là. Merci pour ta réponse.

Mel1

@Audreylug oui le chien est aussi fatigué et tendu qu'un humain à la fin de la vacation. Mais faut relativiser hein, moi je parle de chien de surveillance (ce qui semble être le cas dans la mésaventure de Vénus). Dans le cas de garde/surveillance, le chien est en tension dès qu'il voit qu'on met la tenue. Même s'il a l'air de ronfler il reste alerte ! Il ne se repose pas. Enfin c'était le cas du mien, et pareil pour des collègues. Ça ne m'étonne pas qu'un chien pète un câble après une vacation.

Pour un chien d'assistance c'est différent je pense, déjà c'est pas le même travail.

Je ne pense pas qu'un chien d'assistance réagisse de la même manière qu'un chien de garde qui est resté en veille/surveillance 12h. Pour l'un c'est rendre service, faire plaisir au maître. Pour l'autre c'est la même chose mais en +++, je ne sais pas comment expliquer. Disons que le mode surveillance/travail s'enclenche dès qu'on met la tenue jusqu'à ce qu'on rentre à la maison. Dans ce laps de temps le chien est au boulot. Et c'est un boulot stressant.

C'est comme pour nous il y a des boulots plus stressant que d'autres. Mais je ne crois pas qu'un chien d'assistance puisse péter les plombs comme ça. C'est un travail différent, plus constant, moins stressant.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de reformuler votre question

® Mon chien a tué un chiot ?

Quelles mesures prendre ? ®

D'abord, je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé, pour cette petite et pour vous aussi.

Je ne vais pas en rajouter, vous vous culpabilisez déjà assez mais voilà accueillir un chiot ou n'importe quel animal est une situation potentiellement à risque quand on a déjà des animaux. Je pense, que si vous aviez adoptez un lapin, vous ne vous seriez pas posé la question de laisser le lapin en compagnie du chien sans surveillance.

En ce qui me concerne, sauf si il ya des antécédents avec ce chien ou bien si vous l'avez éduqué dans un but bien précis, c'est un "accident" qui aurait pu arriver avec n'importe quel chien dès l'instant que vous les laisser sans surveillance.

les chiens entre chiens ne réagissent pas pareil qu'envers l'être humain, vous voulez un enfant, est ce que votre chien va s'attaquer à votre enfant ?

L'erreur que vous vous reprochez avec le chiot c'est d'avoir laissé votre chiot sans surveillance avec votre chien adulte en pensant que ça allait bien se passer.

Sans faire du mauvais humour, je n'imagine pas que vous comptiez laisser votre futur bébé sans surveillance, chien ou pas chien, donc pour moi, il n y a aucune raison de remettre en question le fait d'avoir un enfant du fait que votre chien a tué votre chiot.

En ce qui concerne la variable "pittbull", moi la seule chose qui m'interpelle, c'est que vous parlez du choix de ce chien exactement comme les américains parlent de leurs armes à feu et je trouve ça triste un peu... Et le Mexique ne justifie rien car je vous assure que bien des gens en France vous donneront la même explication. 😥😥

Bonne journée à vous. Et encore désolé pour cette petite...

Vénus17

J'ai failli être la "ressource" d'un pit inconnu tueur qui m'a sauté à la gorge, dans la rue en centre ville devant chez moi. Sauté et accroché au col de mon blouson c'est mon foulard de soie glissant qui m'a sauvé la vie. Tirée vers le sol avec le poids du pit pendu à mon blouson, il a fallu de l'aide pour m'aider à enlever le blouson, la sale bestiole toujours accroché, le vêtement ensanglanté par la mâchoire. du pit. Choquée je dis, on dirait qu'il voulait me sauter à la gorge Et le type me dit, il ne saute qu'à la gorge, "c'est vous qu'il a vu d'abord, votre chien est un peu plus loin, sinon c'était le chien qu'il aurait tué". Ce type était vigile et pensait qu'il pouvait rentrer chez lui le soir sans mettre la muselière, depuis la voiture à la maison. Tres choquée, j'ai beaucoup réfléchi et n'ai pas porté plainte. Pourquoi? La PEUR qu'un accident arrive à mon chien!
Ça c'est juste de la connerie du maître, et ça aurait pu arriver avec n'importe quel race de chien ! Enfin après une vacation le chien il est comme nous, fatigué, tendu d'avoir surveiller pendant 12h. Mon Argentin, adorable, était tendu quand on rentrait du boulot. C'est le rôle du maître de faire attention à ce moment là.

Mel1-. Vous êtes incroyable, désolée. Il faut vous "déconfiner" votre esprit, il y a urgence....

Heureusement que l'espèce canine dans sa globalité n'est pas atteinte du virus tueur comme vous laissez l'entendre. La vache folle serait de la rigolade à côté

Kalou124

@Lebronze: Pensez vous qu'il soit possible de surveiller un enfant H24 afin qu'il ne s'approche pas du chien de la maison? En ce cas, il faut que la maman cesse toute activité pour surveiller bébé? Quand on a un bébé, on le surveille, mais il peut très bien jouer seul dans le séjour ou dans sa chambre porte ouverte.

En ce cas, les mamans ne pourraient plus faire le ménage, mettre en route une lessive ou préparer le repas car elles devraient veiller sur le bébé? Il faut être réaliste et une minute d'inattention peut avoir des conséquences catastrophiques. On voit régulièrement des accidents causés par le chien de la maison.

Balista

+1 Kalou.

Surtout que c'est même pas quand ils sont bébés que les enfants sont les + difficiles à surveiller en fait....

Je parle d'expérience: on ne peut pas être H24 derrière son enfant à vérifier tous ses faits et gestes, surtout à partir d'un certain âge (sinon, ça en devient pathologique et donc néfaste par l'enfant).

On peut et on DOIT même éduquer ses enfants à respecter les chiens, mais:

1) un enfant reste un enfant, surtout pour les + jeunes, et un geste/une pulsion peut vite arriver.

2) comme le disait un autre postant + haut, un truc qui peut paraître anodin à 1ère vue (genre l'enfant fait tomber son goûter, il veut le ramasser et le chien, qui a tout vu, veut se l’approprier... exemples parmi tant d'autres...) peut avoir des conséquences catastrophiques face à un chien qui fait de la protection de ressources +++ et qui n'a pas ou peu d'inhibition.

Ceux qui disent ici qu'un enfant, il n'y a qu'à le surveiller/l'éduquer, etc... pour éviter tout problème, n'ont pas dû avoir d'enfant, c'est pas possible autrement...

Pour moi, il y a des profils de chiens qui ne sont clairement pas compatibles avec le fait d'avoir des jeunes enfants, et le chien de la postante fait partie selon moi de cette catégorie (à moins de leur faire porter en permanence une muselière, ce qui n'est bien sûr pas vivable sur le long terme).

Kalou124

D'autant plus que Formex est jeune et en plus de surveiller leurs enfants futurs, il faudra aussi surveiller H24 les enfants de leurs amis qui leur rendent visite .... une minute d'inattention peut provoquer un drame.

Je comprends les inquiétudes fondées de Formex

Utilisateur anonyme

Pour avoir eu un chien mordeur pour les chiens et les humains, je peux vous dire que ce n'est pas simple à gérer et qu'il faut une attention permanente et même à plusieurs reprises elle a gniaqué les membres de ma famille, mes amis et même et surtout leurs enfants.

Seule sa famille proche c'est-à-dire mon mari, moi-même et nos enfants ont été épargnés. Donc pour moi, un chien de cette catégorie qui a déjà tué un chiot ce serait niet, je n'aurai absolument plus confiance et ne laisserai jamais un enfant dans ses parages. J'essaierai de le replacer chez des personnes qui connaissent bien la race, sans enfants surtout et sans autres animaux. Vivre avec un tel chien, c'est devoir le surveiller en permanence, l'enfermer quand quelqu'un vient à la maison, faire attention que personne ne cherche à la caresser par dessus la barrière du jardin et veiller comme le lait sur le feu aux enfants de la maison. Entre une morsure de chien lambda et une morsure de pitbull, il y a pas mal de marge.

Une amie de ma fille a été défigurée par un malinois, il s'est jeté sur elle alors qu'elle sortait d'un gymnase, elle a eu droit à des opérations à répétition pendant des années, alors prendre ce risque, c'est un vrai cas de conscience que je ne prendrai certes pas.

Maintenant j'adore mes animaux, mais mes enfants et petits-enfants passeront toujours avant même si je dois en offusquer quelques uns.