Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex
Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Aggie19
Aggie19

Sérieusement ? Pourquoi parler d'un enfant ? A cause de ça : "J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.".
Oui et alors ? On a tous bien compris le problème il me semble. Alors pourquoi rajouter cette petite phrase "Encore deux pages et le pauvre chien pourrait se faire mordre par un sale gamin" qui donne nettement l'impression de se foutre du monde ?

🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

J'ai failli être la "ressource" d'un pit inconnu tueur qui m'a sauté à la gorge, dans la rue en centre ville devant chez moi. Sauté et accroché au col de mon blouson c'est mon foulard de soie glissant qui m'a sauvé la vie. Tirée vers le sol avec le poids du pit pendu à mon blouson, il a fallu de l'aide pour m'aider à enlever le blouson, la sale bestiole toujours accroché, le vêtement ensanglanté par la mâchoire. du pit. Choquée je dis, on dirait qu'il voulait me sauter à la gorge Et le type me dit, il ne saute qu'à la gorge, "c'est vous qu'il a vu d'abord, votre chien est un peu plus loin, sinon c'était le chien qu'il aurait tué". Ce type était vigile et pensait qu'il pouvait rentrer chez lui le soir sans mettre la muselière, depuis la voiture à la maison. Tres choquée, j'ai beaucoup réfléchi et n'ai pas porté plainte. Pourquoi? La PEUR qu'un accident arrive à mon chien!

C'est quand même très grave cette histoire, mais en même temps il y a tellement de cinglés en liberté, que je comprends que tu aies eu peur des représailles pour ton chien...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky
Sky

Je suis plutôt d'accord avec Mel sur l'aspect potentiellement accidentel: le chien n'a peut-être simplement pas dosé sa force, et tuer le chiot n'était peut-être pas son but; les accidents ça arrive, autant chez les chiens que chez les humains ou d'autres animaux... 😔

Je suis aussi d'accord avec elle sur le fait qu'enfermer les 2 chiens H24 dehors dans une niche ne soit pas la solution, voire va empirer les choses; d'ailleurs, pourquoi inclure aussi l'autre chien dans cette "punition", alors qu'il n'a rien fait? 😧

Par contre, je crois qu'on est tous d'accord que tant qu'il y a ce problème de confiance, il n'est pas question de mettre le chien en contact avec des enfants, et d'autant + sans surveillance.

Caroline a raison: même si on met le chien dehors, si rien d'autre n'est fait, le jour où les enfants vont jouer dehors... Gare aux dégâts. 😞

C'est une situation délicate, je ne sais pas ce que Flormex va décider, soit persister dans l'idée de l'isolement dehors, soit trouver une solution pour rétablir la situation avec ce chien, soit le confier à quelqu'un qui saura le gérer sans prendre de risque, mais je comprends ses préoccupations, d'autant + si elle envisage un enfant dans un avenir +/- proche.

Flormex, je vous souhaite bon courage, et j'espère que vous nous direz ce que vous déciderez et nous donnerez les nouvelles.

P.S.: @Flormex, une question, vous dites que le chiot est finalement mort sur la route vers le véto, dans votre voiture... Avez-vous fini la route jusqu'à chez le véto? Qu'a-t-il dit? A-t-il eu un avis sur la situation? Vous a-t-il donné des conseils? 🤷

" 色即是空 "
 Sky
Sky

@Vénus, ohlala, je comprends que tu aies eu peur!! 😯

" 色即是空 "
Flormex
Flormex

@caroline-eg Alors j'avoue que concernant le choix de la race, c'est plutôt mon mari, moi je voulais un berger allemand ou belge. Après il faut savoir qu'au Mexique c'est vraiment un chien très répandu mais qui fait un peu peur pour beaucoup de personnes. On avait beaucoup lu et regardé de vidéo sur cette race avant de faire notre choix et dès le début on lui a appris les ordres de base mais avec l'âge il est devenu plus territorial. Pour le coup, il est pas super actif, il dort la plupart du temps et n'aboie pas beaucoup. Il est plutôt tranquille et ne fait pas de destruction. Il aime beaucoup quand nous avons des invités, il recherche beaucoup l'attention et les caresses. Par contre, c'est vrai que depuis peu de temps, il n'aime pas quand une personne passe près de la maison. Il sort tous les jours de la maison, mon mari emmène les chiens courir le matin (en laisse). Et moi je vais jouer avec eux dans une zone où il n'y a personne. Il est déjà arrivé que des chiens errants nous croisent mais mon chien ne s'est jamais montré agressif envers eux, il joue même avec eux.

Quant à ma chienne, on l'a trouvé dans la rue 3 mois après avoir eu notre pitbull, elle avait 2-3 mois. On l'a adopté. Elle est hyperactive mais aucun problème d'agressivité. Les deux chiens s'entendent très bien et jouent à ensemble. Heureusement ils n'aiment pas les mêmes jouets donc pas de dispute.

Avec le covid ça fait plus d'un an que je travaille depuis chez moi donc je suis présente, mais je les laisse dans le jardin en général vu que le climat le permet, et je vais les voir de temps en temps. Parfois je les laisse rentrer. Ma chienne aime beaucoup être à l'extérieur, par contre Mon pitbull veut toujours dormir sur le canapé (jour et nuit). L'idée de les faire dormir dans un niche en extérieur était notre plan depuis le début lors de notre déménagement il y a 1 an, mon mari devait fabriquer la niche et au final il a traîné. La niche est surtout pour la période chaude avec des températures agréables la nuit qui le permet c'est à dire mars-novembre ici.

Flormex
Flormex

Je n'avais pas vu tous les messages donc je vais préciser un peu plus. C'est vrai que nous avons des chiens pour la disuasion et la défense, mais cela n'empeche pas que nous considérons nos animaux comme des animaux de compagnies, nous les sortons, nous en occupons, etc. Ils ont été beaucoup en contact avec d'autres chiens (il y a énormément de chiens de rue vers chez moi, c'est un fléau car beaucoup d'abandons) et il n'a jamais été agressif envers d'autres chiens avant. Avec la covid, nous recevons moins de personnes donc il voit moins de personnes dernierement, mais les fois oú nous avons recu, aucun probleme non plus. Nous avons pas recu beaucoup d'enfants, les fois oú il y en a eu, je ne l'ai pas laissé s'approcher en raison de la force qu'il a. Apres, j'insiste que je suis chez moi pratiquement tout le temps et je vais beaucoup dans le jardin donc ils ne sont pas isolés, et la cloture ce sera juste pour quand nous recevrons des personnes, en particulier des enfants. J'ai contacté hier plusieurs éducateurs canins de ma ville, qui doivent m'appeler, donc á voir ce qu'ils me disent. Si un entrainement est nécessaire, nous le ferons.

Flormex
Flormex

@sky, non au final je ne suis pas allée jusque chez le vétérinaire (vétérinaire d'urgence qui n'est pas notre vétériaire habituel), au moment óu je me suis rendue compte qu'elle ne respirait plus je me suis garée, en choc et pleurs en face du veto et j'ai rejoint mon mari qui a son bureau en face justement du veto. Lui est allé aussitot chez nous car nous avions justement aussi la garde de deux petites chiennes de ma belle-mere depuis le mercredi soir (l'accident/attaque a eu lieu vendredi aprem) que, dans la panique et l'urgence de sauver le chiot, j'ai laissées chez moi avec mon pitbull mais heureusement il n'y a rien eu. Du coup, on a décidé aussitot de confier les chiennes de ma belle-mere a quelqu'un d'autre pour le reste du week-end. Moi, je me suis calmée et je suis rentrée. On l'a depuis enterrée.

Sky
Sky

A ben parla maî qu'a dit ?

???

(sinon sympa le grand écart entre le suédois et le marseillais 😈)

" 色即是空 "
Aggie19
Aggie19

Qui se cache encore sous Guldboll.? En tous cas un style que nous connaissons que trop bien ! 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hé ho les gens du calme !!!

Sérieusement j'en ai plus qu'assez qu'un topic parte en cachette dès qu'il s"agit d'un pitbull , re lisez le début bon sang ,il vit avec des chats et un autre chien mais il a toujours eu des soucis avec les chiots et alors ???

Tout comme n'importe quel chien quand on sait que le chien en question a des soucis de comportement on le surveille c'est tout !!

Ça a été un accident malheureux mais ça fait pas de ce Pitt un chien tueur !!

Doudou ne peut pas voir les chats adultes je le sais je fait gaffe point ,pareil pour les chiens a face plate une fois il a trouvé le moyen de se barrer de son harnais pour faire la fête a un bouledogue !!

J'aurais du faire quoi le faire euthanasier ??? J'ai un chien tueur moi aussi ?? Ben non j'ai un chien qui a ses têtes c'est tout !!

Pour ce pitt c'est pareil les chiots et lui ça fait deux !! Faut juste le recadrer un peu lui mettre la muselière quand il est en présence de chiots c'est tout !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?