Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex
Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mĂąle et dominant (lĂ©gal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donnĂ© l'insĂ©curitĂ© au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et dĂ©fense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnĂ©s) et je l'ai ramenĂ© chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisĂ©e labrador et pitbull. L'idĂ©e Ă©tait de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilĂ , aprĂšs 4 jours, alors que je regardais la tĂ©lĂ© Ă  quelques mĂštres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. AussitĂŽt je suis allĂ©e voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule dĂ©formĂ©e. Je l'ai emmenĂ© aussitĂŽt chez le vĂ©to d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passĂ© mais il est fort probable que cette dispute fut Ă  cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sĂ»re. J'ai Ă©tĂ© trĂšs choquĂ©e et triste par ce qui s'est passĂ©. ChoquĂ©e par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je prĂ©cise que mon pitbull, je l'ai eu trĂšs petit (5 semaines), n'a jamais Ă©tĂ© maltraitĂ©, est Ă©duquĂ©, a Ă©tĂ© sociabilisĂ© depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montrĂ© agressif. C'est un chien trĂšs sociable, et j'avais dĂ©jĂ  ramenĂ© un chiot abandonnĂ© chez moi il y a 1 mois que j'ai donnĂ© en adoption et il n'y avait pas eu de problĂšme avec mon chien. MĂȘme si on avait bien vu qu'il Ă©tait pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait notĂ© mon mari et moi que notre chien Ă©tait devenu un peu agressif parfois et obĂ©issait moins, et on avait commencĂ© Ă  se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© trop laxiste avec lui, trop considĂ©rĂ© comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapĂ©, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilitĂ©. On n'a sĂ»rement pas bien introduit le chiot, on aurait dĂ» ĂȘtre plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et rĂ©agir en consĂ©quence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera museliÚre obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientÎt et je suis inquiÚte que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce type de chien est fait pour tuer, Ă  la moindre menace. Il n'a pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour ĂȘtre un gentil chien, mais pour tuer les menaces Ă©ventuelles

Ça c'est le genre de messages qui me mets en colùre !!

Écoute je ferais passer le message a doudou vu que quand il Ă©tait chiot il a jouĂ© avec un pitbull !!

Ensuite au lieu de lire les nouveaux messages quelqu'un a t'il remarquĂ© que Flormex a contactĂ© des Ă©ducateurs canins et qu'elle est prĂȘte Ă  faire des sĂ©ances d'entraĂźnement avec son chien si besoin ou vous avez tous zappĂ© ce passage !!

SĂ©rieux !!! 😈

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce post est pour moi une perte de temps.

On a compris, c'est un gentil chien qui n'a pas fait exprĂšs de tuer un chiot.

Ce sont des gentils maßtres qui nous expliquent combien ce chien est gentil (la version de départ, il grognait sur eux).

Quand à ceux qui pensent que ce chien peut représenter un danger pour un bébé, nous sommes incompétents, incapables de nous occuper d'un enfant, nuls pour éduquer un adorable toutou et paranoïaques.

Je vous laisse. Ça m'Ă©vitera de prendre dans la tĂȘte des insultes de quelqu'un qui ignore tout de moi.

Balista
Balista

@Titejava: as-tu des enfants?

Je te demande cela car moi-mĂȘme ayant 2 enfants, que j’estime pourtant bien Ă©duquĂ©es, je peux t’assurer que face Ă  un chien avec un tel profil Ă  la maison, l’accident serait susceptible d’arriver trĂšs vite.

.... et quand je dis « un tel chien », je ne parle pas de sa race. Qu’il s’agisse d’un Pit, d’un Golden ou d’un Colley, j’en m’en fiche pas mal. Ce qui importe, c’est le caractĂšre du chien, assorti Ă  une certaine corpulence physique. Or, lĂ , on a affaire Ă  un chien que la propriĂ©taire dĂ©crit comme dominant et qui n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  tuer un petit de sa propre espĂšce pour une histoire certainement trĂšs bĂȘte.

Que le chien en question puisse ĂȘtre rĂ©Ă©duquĂ©... peut ĂȘtre.

Mais quand la postante déclare envisager avoir des enfants un jour, là je dis stop. Trop dangereux. Bien trop dangereux.

Alors certes, il arrive que les plus gentils des toutous s’en prennent subitement Ă  des gosses Ă  tort ou Ă  raison, mais quand on a un chien qui a dĂ©jĂ  montrĂ© de tels signes avant-coureurs, j’estime qu’il s’agit presque de mise en danger de la vie d’autrui que de le mettre au contact de jeunes enfants, surtout si ceux-ci vivent au foyer (et donc qu’on ne pourra pas surveiller en permanence contrairement au neveu qui vient vous rendre visite une petite heure un dimanche aprĂšs-midi).

Et je rejoins Ulalie complĂštement: j’adore Ă©galement les chiens, mais mes enfants passent avant tout. Je ne vois rien de choquant lĂ -dedans (le contraire le serait mĂȘme...).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Titejava, cela me semble un minimum de tenir compte de la race du chien pour répondre. Recadrer un chien de 5 kg ou un chien de 70 kg et entre les deux un chien moyen implique des précautions à prendre totalement differentes. Cela aurait pu venir du Malinois et le danger serait tout aussi réel.

Merci mais je sais trĂšs bien faire la diffĂ©rence entre un chien de 6 kilos et un chien de 70 , j'ai cĂŽtoyĂ© pas mal de pit de staffs etc avec mes chiens ,mĂȘme un malinois tu vois , seule diffĂ©rence j'ai jamais flippĂ© et encore moins psychotĂ©e , je trouve juste pĂ©nible que dĂšs qu'il s’agit d'un chien Ă  "sale rĂ©putation" que tout le monde devienne parano .

Quelque soit la taille et le gabarit du chien il y a toujours moyen de le recadrer sinon les Ă©ducateurs canins seraient au chĂŽmage .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu serais prĂȘte Ă  prendre le risque en testant avec ton propre enfant ? Ben pas moi ! 😁

Tu sais mon caniche fonçait aussi sur les autres chiens, mais je n'ai jamais eu peur pour eux par contre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça ne veut rien dire

Regarde doudou il fonce sur tous les chiens Ă  face plate , sur les chats aussi je l'ai mis plus haut il c'est barrĂ© de son harnais poour aller faire la fĂȘte Ă  un bouledogue , mais il adore les enfants !!

Quand j'ai eu bb Noisette j'ai du lui mettre la museliÚre pour pas qu'il lui fasse de mal , ça a duré 2 jours et ça lui est passé !

Le chien de Flormex à du mal avec les chiots mais c'est pas pour autant qu'il va démonter un enfant , les tests ça existe non di diou !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Titejava,

cela me semble un minimum de tenir compte de la race du chien pour répondre.

Recadrer un chien de 5 kg ou un chien de 70 kg et entre les deux un chien moyen implique des précautions à prendre totalement differentes.

Cela aurait pu venir du Malinois et le danger serait tout aussi réel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK il a prévenu, mais combien de temps avant d'attaquer ? Et tu crois vraiment qu'on peut se contenter face à un enfant que le chien "prévienne" ? Si le gamin lui prend son jouet, le chien a le droit de l'attaquer ? C'est déjà trÚs rare qu'un chien attaque un chiot mais face à une race qui a une force de machoire aussi impressionnante, non je ne prendrai pas de risque inutile.

Ce n'est pas une question de race, il y a des pitbulls adorables comme il y a des autres chiens mordeurs, quelle que soit la race, un chien mordeur est dangereux, mĂȘme un chihuahua peut faire des dĂ©gĂąts, mais dans une moindre mesure tout de mĂȘme.

Le mien Ă©tait un dalmatien mordeur comme beaucoup de cette race, ce n'est pas une raison pour leur donner notre bĂ©nĂ©diction parce qu'ils sont beaux. Quand on a des enfants on doit faire d'autant plus attention vu qu'ils ont des gestes brusques parfois. Personnellement je dĂ©conseille le dalmatien et dieu sait si je l'ai adorĂ©e ma nĂ©nette, j'ai rencontrĂ© rĂ©cemment un monsieur avec un dalmatien, nous avons discutĂ© et c'Ă©tait exactement le mĂȘme comportement, il m'a dit que c'Ă©tait le seul chien avec lequel il avait du mal.

Il faut tout de mĂȘme reconnaĂźtre qu'il y a des races plus difficiles ou plus dangereuses que d'autres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Ulalie

Pas d'accord avec toi sur ce coup la , il Ă  prĂ©venu tout comme le ferai n'importe quel chien , ça Ă  juste Ă©tĂ© une erreur d’inattention de la part de Flormex , et je n'irai pas lui jeter la pierre car ça peut arriver Ă  chaqu'un d'entre nous , ça aurai Ă©tĂ© une autre race de chien le discours aurai Ă©tĂ© diffĂ©rent , seulement voila c'est un pit .

@ Flormex tu n'as pas Ă  me remercier , je dis toujours ce que je pense et ce n'est pas prĂšs de changer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[quote=Flormex. Mais voilĂ , aprĂšs 4 jours, alors que je regardais la tĂ©lĂ© Ă  quelques mĂštres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite.. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passĂ© mais il est fort probable que cette dispute fut Ă  cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sĂ»re. . On n'a sĂ»rement pas bien introduit le chiot, on aurait dĂ» ĂȘtre plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et rĂ©agir en consĂ©quence

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?