Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Balista

Je vais sans doute passer pour une névrosée paranoïaque, mais c’est clair pour moi que même si ma propre chienne tuait volontairement un chiot comme le chien de la postante l’a fait, je ne la laisserais plus au contact de mes enfants (et de n’importe quel autre d’ailleur) sans muselière.

Je crois que beaucoup ont dit ici qu’un chien normalement constitué ne tuerait jamais un chiot. Je le crois aussi. Qu’il le recadre fermement, ça oui (c’est même le rôle des adultes), mais là, on passe clairement à un autre step. A vrai dire, j’aurais même peur pour ma propre sécurité (surtout s’agissant d’un Pitt. C’est pas un coup de pied au cul qui va l’arrêter si jamais...).

Aggie19

Dois voir là une allusion triviale à ma position anti stérilisation ?

Quel rapport ???

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Le pitbull et le boxer ont des forces de mâchoires équivalentes monsieur 36 pseudos qui si connait mieux en chien. On est à 230 psi pour le boxer et 235 psi pour le pitbull. Vous devez pas avoir vu beaucoup de boxer dans votre longue vie et encore moins associable. Cela dit la mâchoire est souvent pas l'élément le plus important, le type de dents et de mâchoire joue aussi au-delà du psi. C'est incroyable cette façon de dénigrer les gens constamment on est pas du même avis pas de soucis inutile de remettre en cause ce que je suis surtout pour balancer des idées reçues vieille de 10 ans venant d'un soucis de traduction.

En plus la formation sert à apporter des témoignages de gens. Que cela soit normal ou non certains chiens ont plus une dent contre les chiots que des chiens adultes. Je suis bien placée pour le savoir car mon chien à l'époque où il était chiot s'est fait attaqué plutôt violemment par un chien adulte à cause de la protection des ressources, c'était un petit donc plus facile à gérer, une fois que mon chien a eu le dessus physiquement (soit 1 mois plus tard) la tendance s'est inversée.

C'était juste pour dire que tous les chiots ne bénéficie pas d'une immunité pour certains chiens c'est même l'inverse.

Caroline-Eg

Et oui les chiens qui présentent un soucis de protection des ressources peuvent être dangereux. Les chiens rentrent dans un état de transe ou rien existe autour en dehors de cette ressource. Sauf que l'éloignement total est sans doute plus sûr bien qu'une bonne muselière cage pour l'entraînement et confronter le chien aux ressources et lui apprendre la gestion est pour moi plus efficace que de l'éloigner de ce qui a posé soucis en premier lieu. Même si j'ai conscience qu'avec un gros chien au-delà de la race le soucis est plus important.

Dans les cas on en est au même objectif, la ressource est mienne et c'est le maître qui donne accès ou non à cette ressource. Si le chien s'approprie les ressources et cherche à les défendre soit on confronte volontairement le chien (en maintenant la sécurité) soit on l'éloigne mais je pense que dans ce cas on en a pour 10 ans de boulot.

Aggie19

Encore deux pages et le pauvre chien pourrait se faire mordre par un sale gamin.

Tu ne changeras jamais...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Pour l'instant il n'y a pas d'enfants. Donc pourquoi parler de cela ? Je préfère pour avoir tester différentes méthodes partir directement à la confrontation avec les chiens plus que de passer par 36 chemins c'est de loin beaucoup moins bisounours que de le mettre dehors.

Soit on euthanasie le chien soit on le laisse dehors éloigné des potentielles ressources à défendre mais on règle peut-être éventuellement une attaque mais on est pas à l'abris qu'un morceau de bois deviennent une ressource ou le portail avec des enfants qui passe devant. Ma méthode je dis pas que c'est la bonne je met une bonne muselière au chien et je confronte à ses jouets, à sa gamelle. 0 réaction "c'est bien" et on le récompense avec ce qu'il préfère, il montre les crocs on le punit avec ce qu'il aime le moins.

Je suis le genre de personnes qui veut s'approprier toutes les ressources, ne laisser aucun vide car en cas de soucis le dérapage peut-être violent.

Je suis loin d'être fan de Cesar Millan. Mais pour le coup je vais le rejoindre sur ce point sauf que perso je prendrais pas le risque de me faire mordre ou de toucher le chien en transe.

Si on part du principe qu'il y a toujours un véritable risque et bien il y a l'autre solution on cède le chien à quelqu'un capable de mieux gérer. On ne peut pas avoir un enfant qui va jouer dehors si le chien ne sait pas gérer sa frustration face aux ressources. Après on est pas à l'abris d'une morsure.

Si l'enfant joue dans le jardin et fait tomber un biscuit et qu'il veut le ramasser ? On imagine le soucis. Pour apprendre à gérer une ressource surtout de la nourriture et des jouets, on parle pas du canapé ou une simple interdiction est basta. On parle d'un jouet et sans doute de la nourriture une ressource courante on ne peut priver le chien de cela. Autant rentrer dans le tas tout de suite. Je suis expéditive mais pour moi c'est le seul moyen de pas y passer 10 ans.

Je peux comprendre ceux qui veulent faire petit à petit mais on reste alors dans l'optique d'une méfiance à 1000% ce qui n'est pas compatible avec un enfant pour moi.

Caroline-Eg

Et le reste du message passe à la trappe ? Vous répondez qu'à ce qui vous intéresse alors que j'aborde le cas des enfants.

Vous vous parlez d'enfant dans un autre sens. Là on est sur un chien très fortement réactif aux ressources avec les autres chiens (on a pas plus d'infos). Pour moi si on se laisse des zones de vides, biscuit à terre, jouets etc. On ne pourra jamais faire cohabiter ce chien avec un enfant. Après la question d'un enfant n'est pas de suite. Pour l'instant il vaut mieux régler les soucis avant une éventuelle arrivée.

Vénus17

J'ai failli être la "ressource" d'un pit inconnu tueur qui m'a sauté à la gorge, dans la rue en centre ville devant chez moi. Sauté et accroché au col de mon blouson c'est mon foulard de soie glissant qui m'a sauvé la vie. Tirée vers le sol avec le poids du pit pendu à mon blouson, il a fallu de l'aide pour m'aider à enlever le blouson, la sale bestiole toujours accroché, le vêtement ensanglanté par la mâchoire. du pit. Choquée je dis, on dirait qu'il voulait me sauter à la gorge

Et le type me dit, il ne saute qu'à la gorge, "c'est vous qu'il a vu d'abord, votre chien est un peu plus loin, sinon c'était le chien qu'il aurait tué".

Ce type était vigile et pensait qu'il pouvait rentrer chez lui le soir sans mettre la muselière, depuis la voiture à la maison.

Tres choquée, j'ai beaucoup réfléchi et n'ai pas porté plainte. Pourquoi? La PEUR qu'un accident arrive à mon chien!

Caroline-Eg

Un chien qui prend le leader ship peut faire de la protection de ressources. C'est même très souvent compatible. Avez vous déjà étaient confrontés à un chien qui fait de la protection des ressources ? On ne parle pas du chien qui garde son bâton et montre les crocs. Mon chien à 3 mois s'il avait était plus petit et le chien plus gros il se serait fait bouffer vu que l'autre lui a sauté dessus et pourtant il était chiot, deux secondes avant ils jouaient ensemble. On est dans un état tel que le chien ne voit rien autour parfois, les déclenchements sont hypers violents. Car ce qui compte ce n'est pas mâle, femelle, chiot l'animal en a rien à faire il protège cette ressource qui peut-être un jouet mais aussi l'emplacement dans un espace restreint. Si le chiot ne maîtrise pas les codes canins et ne s'éloigne pas cela part en vrille total et un petit chiot face à un pit n'a pas fait le poids.

Le leadership c'est avant tout je maîtrise les ressources (l'espace, la nourriture) et les situations de conflits, le chien regarde son maître dans une situation problématique ou pour chercher quoi faire. Un chien qui fait de la protection des ressources a aussi conscience de la force en face de lui, donc un chiot c'est encore plus facile pour lui. Cela m'étonne peu qu'il l'ai fait sur un chiot.

C'est réglable mais comme cela exige (pour moi) une réelle confrontation du soucis, on a un chien qui va monter en pression encore. Et ce soucis s'il est réel conduit souvent dans le cadre de gros chiens à l'euthanasie. A moins de trouver qqn qui veuillent se confronter au soucis avec ce type de chien. Si on ne se sent pas capable de gérer cela il vaut mieux laissait tomber. C'est musclé et violent. Donc cela me fait bien rire qu'on dise bisounours quand on fait face volontairement de soi-même à un chien en état de transe total sur une ressource on est loin du bisounours même avec un isolement.

Vénus17

J'ai failli être la "ressource" d'un pit inconnu tueur qui m'a sauté à la gorge, dans la rue en centre ville devant chez moi. Sauté et accroché au col de mon blouson c'est mon foulard de soie glissant qui m'a sauvé la vie. Tirée vers le sol avec le poids du pit pendu à mon blouson, il a fallu de l'aide pour m'aider à enlever le blouson, la sale bestiole toujours accroché, le vêtement ensanglanté par la mâchoire. du pit. Choquée je dis, on dirait qu'il voulait me sauter à la gorge

Et le type me dit, il ne saute qu'à la gorge, "c'est vous qu'il a vu d'abord, votre chien est un peu plus loin, sinon c'était le chien qu'il aurait tué".

Ce type était vigile et pensait qu'il pouvait rentrer chez lui le soir sans mettre la muselière, depuis la voiture à la maison.

Tres choquée, j'ai beaucoup réfléchi et n'ai pas porté plainte. Pourquoi? La PEUR qu'un accident arrive à mon chien!