Bonjour,
Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mĂąle et dominant (lĂ©gal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Ătant donnĂ© l'insĂ©curitĂ© au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et dĂ©fense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.
Il y a quelques jours, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnĂ©s) et je l'ai ramenĂ© chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisĂ©e labrador et pitbull. L'idĂ©e Ă©tait de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilĂ , aprĂšs 4 jours, alors que je regardais la tĂ©lĂ© Ă quelques mĂštres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. AussitĂŽt je suis allĂ©e voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule dĂ©formĂ©e. Je l'ai emmenĂ© aussitĂŽt chez le vĂ©to d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passĂ© mais il est fort probable que cette dispute fut Ă cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sĂ»re. J'ai Ă©tĂ© trĂšs choquĂ©e et triste par ce qui s'est passĂ©. ChoquĂ©e par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je prĂ©cise que mon pitbull, je l'ai eu trĂšs petit (5 semaines), n'a jamais Ă©tĂ© maltraitĂ©, est Ă©duquĂ©, a Ă©tĂ© sociabilisĂ© depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montrĂ© agressif. C'est un chien trĂšs sociable, et j'avais dĂ©jĂ ramenĂ© un chiot abandonnĂ© chez moi il y a 1 mois que j'ai donnĂ© en adoption et il n'y avait pas eu de problĂšme avec mon chien. MĂȘme si on avait bien vu qu'il Ă©tait pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait notĂ© mon mari et moi que notre chien Ă©tait devenu un peu agressif parfois et obĂ©issait moins, et on avait commencĂ© Ă se poser des questions sur son comportement.
On se dit qu'on a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© trop laxiste avec lui, trop considĂ©rĂ© comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapĂ©, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilitĂ©. On n'a sĂ»rement pas bien introduit le chiot, on aurait dĂ» ĂȘtre plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et rĂ©agir en consĂ©quence.
Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera museliÚre obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientÎt et je suis inquiÚte que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.
Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?