Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Tania28700

Très bien résumé

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vénus17

Ce chien est jaloux. Il a éliminé plus faible que soi, ce ne sera pas la dernière fois, puisque cela a marché comme il voulait.

Il y a des chiens qui ont une tolérance pour les chiots, pas lui.

Mike64

+1 avec Musher Dream

Je ne prendrai pas le risque d'avoir un bébé avec un tel chien.......on voit trop de drames de cette sorte

" Monique "
Caroline-Eg

Après on ne connait pas le quotidien de ce chien non plus. Dire que tous les chiens n'ont aucun soucis avec les chiots n'est pas réel, certains vont au contraire moins les tolérer après le max que j'ai vu c'est un grognement et basta je pars. On ne connait pas non plus le quotidien de ce chien, nombre de sortis, temps etc. C'est une race active, je ne dis pas que c'est le cas mais si le chien n'est jamais sorti à l'extérieur il peut péter un câble. Après l'agressivité humains et chiens est très différente selon moi. Il y a des chiens qui n'aiment pas du tout les autres chiens mais adorent les humains et inversement. Mais si effectivement c'est lié a un soucis de gestion de frustration générale due à un manque de socialisation, d'éducation, d'activité etc. qui fait qu'on a un chien qui gère mal ses émotions, il sera dangereux peu importe enfants, chiot etc. A voir si c'est rattrapable.

J'ai vu des épisodes ou cela a failli très mal terminé entre des chiens, mais vu que la force était égale j'ai envie de dire cela s'est juste terminé chez le vétérinaire et par la suite les chiens se sont entendus. Bon les cas étaient plus particulier. L'idéal serait de faire venir un éducateur canin, mais j'ignore comment cela fonctionne au Mexique.

Moi j'opterai davantage sur une muselière cage et effectivement un recadrage sur l'accès à certaines choses. Dans le lot ne pas oublier le berger qui se retrouve dehors qui est une aberration pour ce type de chien, à moins de travailler toute la journée avec eux. Si on opte réellement pour cette solution peut être qu'un placement des deux chiens chez quelqu'un qui s'y connait mieux est sans doute idéal.

Lacurieuse

Comme Caroline je connais des chiens immondes avec les autres chiens et adorable avec les humains. Votre chien connaît il d'autres chiens que votre berger hollandais? A t il connu des enfants ? Juste mettre les chiens dehors ne me semble pas être une solution ça c'est certain.

Sans connaître/voir votre situation c'est tellement difficile de dire s'il y a un réel risque déjà présent pour votre futur enfant... mais oui comme les autres je pense que si vous voulez garder ce chien il va y avoir du travail à faire

Vénus17

Tout à fait d'accord Guldboll.

Caroline-Eg

Gulbdoll, certains chiens détestent les chiots plus que les adultes encore, la majorité des chiens sont plus tolérants, ce n'est pas le cas de tous, quand j'étais en formation canine, j'ai rencontré des gens qui m'ont littéralement dit qu'il n'adopterai pas de chiots car leur chien les supportait moins que les adultes. Après on a rarement des chiens qui tuent un chien de façon générale.

Je n'ai pas dit que c'était suffisant c'est une piste abordée, ensuite il y en a assez d'entendre ces termes bisounours, tout ce qui impacte un chien de façon négative n'est pas bisounours, si le chien perçoit cela comme une punition c'est une punition pour d'autres cela sera autre chose, l'isolement est tout sauf bisounours surtout quand vous avez un bouvier. Et je parlais du berger aussi car ne pas oublier que dans le lot il y a 2 chiens et qu'on a des chiens pris pour le côté dissuasif d'où le fait qu'il convient de s'interroger sur le quotidien de ces chien en terme de balade et d'activité canine, au delà même de la race, aucun soucis ne peut se régler si les besoins de ne sont pas respectés

Ne pas oublier qu'on a un chien adopté jeune aussi. Et que dans l'histoire le pittbull n'est pas le seul chien combattant de taureau on a aussi le cas du boxer et d'autres races. Qu'on parle du passif du chien de combat me semble plus raisonnable. On a un chien adopté à 5 semaines peut être que ce cas là devrait aussi être abordée. On ne guérit pas une conséquence sans trouver la cause en premier lieu.

Tania28700

Je ne vais redire ce que Musher dream a dit, d'où mon "très bien résumé", Guldboll ou boule d'or

💨

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Dois voir là une allusion triviale à ma position anti stérilisation ?
Non je pense plus à votre pseudo^^ guldboll suédois pour boule d'or! N'est ce pas pour ça que vous l'avez choisi ?
Tania28700

Dois voir là une allusion triviale à ma position anti stérilisation ?

Je ne vois pas ce que la stérilisation vient faire ici... Et chacun son avis (surtout quand c'est sur avis médical, et en urgences, pour éviter que l'animal se vide de son sang si hémorragie car c'est de cela que vous voulez parler, vous n'êtes pas véto ni dame nature) donc gardez vos piques non fondées pr vous👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "