Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Utilisateur anonyme

Si je chien commence à montrer des signes d'agressivité, c'est pour moi évident que vous avez totalement perdu le leadership.

Effectivement c'est une erreur de ne pas laisser un chien à sa place de chien.

Aujourd'hui un chiot, demain les grognements peuvent se transformer en attaque sur vous ou n'importe qui d'autre.

Dans ces conditions, je pense que le risque avec un bébé est énorme.

Un chien ne fera pas la différence en terme de bien ou de mal ni entre l'importance d'un chiot ou d'un enfant.

Utilisateur anonyme

C'est sûrement rattrapable mais c'est un travail difficile.

Le choix vous reviens mais j'insiste, pas de bébé avec ce chien.

Mel1

@Kanger votre commentaire me choque ! 😲 Dire que ce chien pourrait faire la même chose à un bébé ^^ mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

@Flormex je pense que les mesures que vous avez prises (chiens dehors etc) risque plus d'agraver la situation plus qu'autre chose.

Il faudrait déjà savoir si votre chien a vraiment tué ce chiot volontairement, et ça j'en doute sinon vous n'auriez pas eu le temps d'essayer d'aller chez le véto.

Je crois qu'effectivement vous avez fait trop confiance à votre chien et n'avez pas été suffisamment vigilante. Ça arrive.

Vous dites vous même qu'il n'est pas fan des chiots. Il a supporté le 1er, au 2eme il a mis un stop. Pas forcément dans le but de le tuer, mais certainement en dosant mal sa force. Encore une fois s'il avait eu la volonté de tuer vous auriez trouvé le chiot mort.

J'ai eu une expérience similaire avec mon dogue argentin, très gentil habitué aux petits animaux, un jour j'accueille un chaton.

Et pour un bout de brioche que j'ai laissé trainer mon Argentin a failli tuer mon chaton. J'ai entendu grogner une fraction de seconde, le temps que j'arrive j'ai trouvé le chaton inconscient avec du sang dans la bouche...

Le chaton s'en est sorti (c'est maintenant un vieux chat) et ils sont finalement devenus les meilleurs amis. Mais ce jour là mon chien aurait très bien pu tuer le chaton sans en avoir la volonté. Juste une "dispute" et un mauvais dosage de la force.

Selon moi mettre votre chien à l'écart n'est pas la solution. Il ne va pas comprendre pourquoi du jour au lendemain vous ne (l'aimez plus) voulez plus de lui. Ça pourrait créer des problèmes qui n'existent peut être pas pour le moment.

C'est mon avis.

Par contre vous pouvez reprendre un peu les bases d'éducation, la prospection de ressources par exemple. Puisque vous dites que votre chien a grogné pour protéger sa gamelle et a probablement mordu le chiot pour protéger un jouet.

Mel1

protection de ressources et non prospection 😅

À ce correcteur...

Bangdji

+ 1 Mel. Remettre les choses en place, un cadre, oui.

Le mettre dehors, avec le second chien qui n'a rien fait... Non.

Vous êtes choquée pour l'instant, et inquiète, c'est normal...

Ma mère avait un berger allemand dans sa jeunesse. Sa chatte semi sauvage a mi au monde des chatons. Les chatons allaient tout le temps voir dans sa gamelle. Un jour, le chien en a eu marre. En une fraction de seconde, il a saisi le chaton dans sa gamelle par le cou, et lui a brisé la nuque. Sans s'énerver, sans un grognement.

Le chaton est évidemment mort. Le berger allemand n'a jamais eu aucune agressivité envers qui que ce soit. Et a gardé les enfants en bas âge ( mon grand frère quand il est né) avec attention et amour ( et férocité, a celui qui s'approcherait de ses enfants armé de mauvaises intentions...)

Je ne connais pas votre chien. Peut-être est-il vraiment agressif. Mais à ce stade, il a besoin d'un recadrage, sur les écarts de comportements que vous aviez noté. A vous de vous disposez en leader. S'interposer pour que le chiot laisse votre chien tranquille ( si jamais il y en a un suivant) si le chiot abuse, à vous de recadrer votre chien si c'est lui qui abuse.

C'est vous qui faites la loi a la maison, et protégez l'accès aux ressources. Nourriture, jouets, coin dodo...

Chez moi, un chien qui ne ce conduit pas bien face à une ressource, j'interviens. Et si vraiment il insiste, il n'a plus accès à la ressource. Les privilèges sont pour les chiens sages.

Utilisateur anonyme

+2 avec Mel

Flormex

Merci pour vos réponses. Je pense qu'en effet un vrai recadrage est de mise. Et je ne pense pas non plus qu'il ait eu la volonté de tuer, mais c'est en effet un grand pitbull avec beaucoup de force, d'où le fait qu'on va tripler notre vigilance en présente d'autres personnes ou animaux. Je vous remercie.

Utilisateur anonyme

@ Flormex surtout ne mets pas ton pit à l'écart , le recadrer ok mais sinon change rien ,pas de niche à l'extérieur non plus ,il à fait une très grosse bêtise ,mais il n'a pas tué le chiot volontairement , c'était un accident bête c'est tout.

Pour le futur bébé à venir fait lui sentir ton ventre etc mais ne l'écarte pas non plus .

Caroline-Eg

Je pense aussi à une protection des ressources. Les chiens qui sont vraiment protecteur des ressources rentre en transe limite, c'est qq chose qu'il faut bosser. J'avais mon mâle dans ce cas, aujourd'hui il s'est beaucoup calmé et arrive à cohabiter avec une chienne sans soucis et à côtoyer d'autres chiens sans crainte mais j'anticipe toujours malgré tout, c'est resté un vieux réflexe. Après il est beaucoup moins imposant qu'un pit bull. Aujourd'hui il arrive à doser ses émotions cela peut arriver qu'il ne veuille pas qu'on lui prenne son bâton (un autre chien) mais il va totalement doser sa réaction et il ne part plus en vrille. Mais cela demande de récupérer le leader ship, après je n'ai pas mis mon chien dehors pour autant, il a gardé ses habitudes mais j'ai davantage anticipé ce qui se passait et le soucis est aujourd'hui réglé, après un berger est très facile à punir, étant proche du maître l'isolement pendant 1min c'est une des pires punitions mais très efficace. Je sais pas si cela marcherait avec un pitbull. En le mettant directement dehors vous perdez de lui dire "c'est bien" et "ça non ce n'est pas bien".

Autre truc votre chien est sorti combien de temps (hors de la maison) ? Il y a qq chose qui m'interpelle aussi, la façon dont vous le dites le côté dissuasif a fait parti des choix essentiels dans votre choix de vos 2 chiens j'avoue cela me gêne un peu au premier abord, c'est souvent dans ces cas là que cela part en vrille parfois car on tolère des choses qu'on ne tolèrerai pas de façon habituelle. Un aboiement un peu trop insistant au portail etc. Moi un des premiers trucs que je regarde avant de prendre un chien c'est l'activité et le type d'activité, et après éventuellement j'ai d'autres critères.

Vous n'avez pas choisis les races les moins actives.

Tania28700

Bonjour

Bon courage pour "le recadrage, la remise en place, l'isolement..."

Ce chien a tué un chiot, vous parlez de "peut être un jouet" aurait provoqué ce triste fait. Ce n'était pas un accident. Comment lui refaire confiance ?

Selon moi il faudrait quelqu'un 24h/24 pour son bien être, sa rééducation et qu'il prenne confiance et redevienne un chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "