Mon chien pigne à longueur de journée pour attirer l'attention

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté Modjo, un braque de Weimar à 4 mois dans un élevage destiné à l'animalerie et donc, on ne connait absolument rien de ses antécédants, aujourd'hui il vient de fêter ses 1 an.

Il est très anxieux et souffre d'hyper-attachement avec ma mère. Quand elle s'absente, même si il n'est pas tout seul il pigne et hurle à la mort. Lorsqu'il est tout seul dans une pièce ou dans le jardin c'est la même chose. Il hurle, il pigne et il aboie jusqu'à ce qu'on lui ouvre.

Nous avons fait venir un comportementaliste qui nous a beaucoup aidé à comprendre Modjo, qui est comme tout les braque têtu comme jamais. Pour soigner cet hyper-attachement nous devons donc l'ignorer, le repousser et le solliciter quand il ne s'occupe pas de nous. Le problème est que depuis que l'on applique tout ça, il est insupportable. Il pigne sans arrêt pour attirer l'attention, essaye de détruire les meubles ou demande à sortir pour qu'on s'occupe de lui et têtu comme il est, il ne s'arrête jamais tant qu'il n'a pas eu notre attention. Nous ne supportons plus ce bruit de fond constant. Le comportementaliste nous a bien dit faire comme-ci nous n'avions pas de chien, et c'est ce que l'on fait mais avec ces couinements il nous rend dingue.

Est-ce que quelqu'un à eu une situation semblable ou a une solution pour qu'il arrête de pigner? Parce-que si il pigne nous ne pouvons pas le solliciter pour jouer ou quoi que ce soit puisque c'est lui qui demande à travers ses couinements. Nous nous sentons coincés et c'est horrible mais des fois on a envie de le tuer, il ne s'arrête vraiment jamais de la journée hormis quand il est en balade ( environ 2 fois 30mn en liberté par jour + des sorties en laisse) et quand il dort....

On prend tout vos conseils, parce-qu'on ne veut pas céder à ses caprices mais là ça commence à être très compliqué...

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà eu un chien qui était très dépendant de moi et il n'aimait pas se retrouver seul.

Je vous conseillerais de lui créer un petit «horaire», c'est à dire les sorties et les repas tous les jours aux mêmes moments, les caresses dès que vous le décidez et le coucher dans un espace isolé que pour lui. En le mettant dans une routine il pourra s'habituer a avoir des règles et tout de même des moments consacrés a lui: les caresses et les balades!! Au début il va crier et essayer de s'imposer, et vous devrez lui montrerez que c'est vous décidez.

Dès que vous vous absentez trouvez lui un jeu amusant a faire, comme des récompenses cachées dans la maison ou dans ses jouets, ça lui permettra de se détendre un peu et de devenir plus indépendant!

Courage!!!

Docline
Docline

Est-ce que ce chien dispose bien de la bonne dose d'activités physiques journalières qui correspond à sa race ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il se dépense beaucoup lorsque nous le sortons. Et nos promenades sont assez planifiées. Il sort en début d'après-midi 30 à 45 minutes et une autre fois en fin d'après midi le même temps, parfois aussi le matin.

On le lâche toujours, on le fait courir, on joue avec lui, il joue avec les autres chiens. Par contre, il ne joue jamais seul dans le jardin. Je ne pense pas que le problème soit ses sorties parce-qu'on sait que quand il ne sort pas il devient très turbulent alors on fait notre maximum pour qu'il ait sa dose quotidienne et en revenant de promenade il est calme, serein et se repose.

Par contre quand il se réveille et qu'on ne s'occupe pas de lui, ça recommence. Il couine pour qu'on joue avec lui, le caresse, le regarde... En revanche quand on a un contact avec lui, qu'on le regarde même 3 sec il s'arrête, puis reprend si on ne va pas vers lui. C'est lui qui veut décider et il ne lâche rien. C'est comme-ci ce chien ne pouvait pas vivre sans Humain, lorsque l'on s'absente peu importe qu'il ait un Kong ou autre, il ne s'en occupe pas, il préfère hurler jusqu'à ce qu'on revienne. Par contre, il dort seul dans une pièce, bien que cette pièce soit collée à la chambre de ma mère à qui il est "hyper-attaché"

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?