Mon chien ne veut plus sortir

Tina_b

Bonsoir, 3 semaines après le début du confinement, mon shiba Inu de 4 ans refuse catégoriquement de sortir. Pour lui mettre le collier, il faut aller la chercher dans sa cachette ( chose qui est devenu habituelle) et elle ne veut pas sortir de cette cachette ! on doit limite la porter pour sortir de la maison et une fois dehors même pas un pas, excepté le matin où tout ce passe normalement !

Je la porte pour aller au moins jusqu'à l'herbe ( parce que madame fait pipi que sur l'herbe) mais une fois posée par terre direction la maison d'elle-même et j'ai pu remarqué qu'elle tremblait, elle me regard désespérément et sa me brise le cœur de la voir comme ça. Une fois que je cesse de luter, je me dirige vers la maison et là, elle est la chienne la plus heureuse du monde. Si on prends la voiture pour l'amener un peu plus loin alors là aucun problème elle s'éclate, mais impossible de l'amener loin autrement qu'en passant par la voiture.

Nous l'avions adoptée il y a 3 ans et elle est plutôt du genre à être solitaire. Shiba de nature fugueuse, il lui est déjà arrivé d'avoir des sortes de "crises d’angoisses" 1 ou 2 j, rien de bien méchant, le vétérinaire nous avait fourni des relaxants qui la faisait planer sans nous dire de nous inquiéter. Mais là son problème est le même tous les jours. Avez-vous déjà connu cette situation ? Avez-vous des conseils ? Dois-je attendre que son problème passe ou m'inquiéter ? Merci

3 réponses
Emla

A quoi ressemble la balade quand vous partez de chez vous ?

Balade en ville, parc à chien ?

Avez vous essayé de garer la voiture plus loin, pour brouiller les pistes entre balade à pied et départ en voiture ?

Tina_b

Bonsoir et merci pour la réponse!

Je suis en ville mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de grands espaces verts, il y a quelques voitures mais elle ça ne l'effraie pas, et en période de déconfinement il n'y a pas tant de personne que cela dehors.

Elle allait presque que quotidiennement au parc de sceaux ( un très grand parc un peu comme une forêt) qui est désormais fermé, autrement je ne vois aucune modification environnementalement.

J'essaierai de brouiller les pistes dès demain, merci beaucoup pour cette idée, en espérant que cela soit positif.

Emla

Oui je vois bien, ma sœur a vécu plusieurs année à Châtenay-Malabry...

Peut-être simplement que des balades ville sans parc ne l’intéresse pas, au bout de trois semaines de route, elle s’est dit que non, c’était pas ça qu’elle voulait...

La visite au parc devait être une motivation suffisante pour faire un peu de bitume, mais que du bitume...bof

Donc en étendant la réouverture des parcs, vous pouvez brouiller les pistes, mais ça veut quand même dire prendre la voiture de temps en temps 😅.