Bonjour,
Ça m'étonne que votre chien fasse des intolérances aux Orijen Puppy, qui ne comporte aucune céréale et/ou pomme de terre.
Mais d'après ce que vous décrivez, c'est lorsque vous avez changé de marque que les soucis sont arrivés.
Aviez-vous effectué une transition entre les Friskies et les Orijen ? Les Friskies étant remplies de cochonneries, changer brutalement pour une gamme plus naturelle et plus carnée perturbera à coup sûr la flore intestinal de l'animal. C'est la raison pour laquelle il est plus que recommandé de changer en douceur, sur plusieurs semaines, pour habituer progressivement le système digestif aux nouveaux aliments.
Maintenant, s'il s'avère que votre chiot est intolérant à la marque Orijen, il existe effectivement d'autres gammes quasi-similaire en terme de qualité : Power of Nature Meadowland Dog, Purizon, Nutrivet (bien que certaines intolérances aient été constatées), Maxima Grain Free...
Vous avez également l'alimentation naturelle BARF ou Raw Feeding, pour moi la meilleure alternative. Je vous laisse un site qui regroupe toutes les informations nécessaire sur ce mode d'alimentation : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Je vous déconseille fortement de rester sur des marques styles Friskies et gammes similaires (toutes les marques vendues en supermarché, animalerie et vétérinaire). Elles sont bourrées de sous-produits animaux et végétaux, additifs chimiques, conservateurs réputés cancérigènes, céréales et compagnie... Bien loin des gammes de qualité comme Orijen.
Ce que vous pouvez faire, c'est entamer une cure de probiotique pour renforcer son intestin. Pour ça, vous pouvez utiliser du FortiFlora (dispo sur internet, vétérinaire et animalerie il me semble) ou de l'Ultra Levure.
Vous pouvez également ajouter à ses croquettes des courgettes cuitent à la vapeur, c'est une excellente source de fibres pauvre en glucides, idéale pour réguler le transit.
Avec ça, vous pouvez soit retenter de passer sur Orijen en prenant bien le temps de faire une transition longue (au minimum 3 semaines en général, en fonction de l'état des selles), soit faire une transition sur une autre marque de croquettes.
Enfin, je ne peux que vous conseiller de faire attention aux conseils du vétérinaire lorsqu'il s'agit de nutrition : s'il vous propose de passer sur une des gammes qu'il commercialise (spéciale sensible ou autre appellation du genre), refusez ! Ces gammes ne sont pas adaptées au régime du chien, bien souvent composées en majorité de céréales.
J'espère vous avoir éclairé !
Bonne journée 😌