Oui il peut s'habituer !! Alaska a 6 ans et elle s'y est faite ... même s'il y a parfois encore quelques écarts quand je rentre ... une poubelle renversée si j'oublie de la cacher ... du sopalin déroulé ou autre ... mais rien de grave.
Tu peux aussi essayer de lui laisser un os qu'il rongera, s'il est du genre à ronger. Pour ma part Alaska ne ronge pas les os reconstitués (les espèces de machins sans odeurs de couleur beige que l'on trouve partout) d'ou mon invention de vache qui rit tartiné sur la cordelette ... essaye de trouver quelque chose qu'il apprécie, et tu verras ça l'occuperas et il ne fera plus de bétises.
S'il n'est pas du genre à machouiller tout ce qu'il trouve, tu peux aussi lui laisser un gros carton de déménagement, tu lui mets des jouets dedans et debout contre un mur. Croyant faire une bétises en jouant avec, il le fera tomber etc ... j'ai fais ça aussi avec Alaska.
Maintenant son carton est toujours la, par sécurité pour mes affaires, mais elle n'y touche même plus, preuve de ses progrès ...
Ne te décourage pas, il peut très bien apprendre à rester seul, cela prendra le temps qu'il faudra.
Et quand tu pars, ne lui dit pas au revoir, il doit comprendre que quand tu passes une porte, que ce soit celle d'entrée ou celle de ta chambre ou des toilettes, c'est la même chose, tu en reviens toujours.