L"'effet de dominance perdure chez les clt, j'en ai deux ; et même si "adulte" à 3 ans environ, Alfredw et Nordic sont dans le vrai
Je me demande quand même s'il n'y a pas eu qqchose avec votre compagnon, ou alors tout simplement Maverick sent votre état et ne veut pas vous quitter ; ne sous estimons pas un clt qui reste un chien exceptionnel ; qui n'aime pas voir son quotidien changer surtout sans sa "maitresse référente" je dirai
Courage et tenez nous au courant
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour
Votre chien semble être perturbé par la présence de votre compagnon. Peut-être s’est-il déroulé un événement traumatisant pour votre chien, qui est d’une race assez sensible, mais que personne n’avait remarqué lors de la balade.
Vous pouvez essayer de le balader avec des friandises qu’il aime (bouts de jambon ou fromage par exemple) afin de l’encourager à se balader sans vous et suivre une autre personne sans crainte. Prenez également un jouet qu’il apprécie particulièrement. S’il est sociable, vous pourriez essayer de le balader avec un autre chien avec qui lequel il s’entend bien, il le suivra probablement.
D’autres éléments peuvent être en cause, non comportementaux, cela relève peut-être du domaine d’un vétérinaire. N’hésitez pas à contacter son vétérinaire habituel si vous êtes inquiète, il pourra alors vous donner plus de renseignements.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
A quatre ans je crois qu'il a déjà eu le temps de s'affirmer, non ? Je pencherais plutôt pour qqchose qui s'est passé en balade avec votre ami, même si ça a pu lui paraître anodin... 🙄
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "