Mon chien ne sort plus avec mon ami.

Estelle 81

Bonjour à tous.

Voilà j’ai un soucis. J’ai un chien loup tchèque depuis un peu plus de 4 ans, je l’ai eu chiot. Tout aller relativement bien sauf que depuis 2-3 semaines, il refuse de faire sa promenade avec mon compagnon.

C’est tout un cirque pour qu’il arrive à le sortir.

Si mon fils est là où je suis là, il ni a pas de problème mais si ce n’est pas le cas, c’est tout un problème.

Alors j’aimerais comprendre pourquoi il réagit ainsi sachant qu’avant il ne sortait et n’avait aucun soucis, c’est vraiment du jour au lendemain.

Je m’inquiète pour mon Loulou car j’en ne le reconnais pas quand il fait ainsi et me brise la Coeur car je ne veux pas qu’il soit triste ou malheureux!

Car dès qu’on lui met le harnais, il se bloque avec les pattes et refuse d’avancer. J’ai des soucis de santé qui font que je ne peux pas sortir avec à chaque fois alors du coup, il est obligé de sortir avec lui si il veut faire ses besoins.

J’ai demandé à mon compagnon, il me dit qu’il ne s’est rien passé lors d’une promenade et là je suis désemparée.

Pourriez vous m’aider svp merci.

J’espère que vous m’aiderez à trouver des réponses et solutions.

Merci d’avance à tous.

27 réponses
Alfredw

Bonjour, c'est assez fréquent qu'un chien ne veuille pas sortir sans sa maîtresse. Il est adulte maintenant, peut être qu'il s'affirme.

" Patou m'a tuer "
Aggie19

A quatre ans je crois qu'il a déjà eu le temps de s'affirmer, non ? Je pencherais plutôt pour qqchose qui s'est passé en balade avec votre ami, même si ça a pu lui paraître anodin... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Tous les chiens ne sont pas adultes au même âge Aggie, renseignez vous avant de vous foutre de ma gueule.

" Patou m'a tuer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Votre chien semble être perturbé par la présence de votre compagnon. Peut-être s’est-il déroulé un événement traumatisant pour votre chien, qui est d’une race assez sensible, mais que personne n’avait remarqué lors de la balade.

Vous pouvez essayer de le balader avec des friandises qu’il aime (bouts de jambon ou fromage par exemple) afin de l’encourager à se balader sans vous et suivre une autre personne sans crainte. Prenez également un jouet qu’il apprécie particulièrement. S’il est sociable, vous pourriez essayer de le balader avec un autre chien avec qui lequel il s’entend bien, il le suivra probablement.

D’autres éléments peuvent être en cause, non comportementaux, cela relève peut-être du domaine d’un vétérinaire. N’hésitez pas à contacter son vétérinaire habituel si vous êtes inquiète, il pourra alors vous donner plus de renseignements.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

J'y connais pas trop en CLT, mais l'avis de Nordic me semble judicieux.

Un chien peu refuser de sortir si son maître est malade... Ou être perturbé.

Estelle 81

bonjour à tous et merci de vos réponses.

Alors le chien est à moi, je suis sa maîtresse mais nous l’avons eu petit ensemble. Jusqu’à il y a trois semaines, il le promenait sans problème et je n’ai jamais été à l’encontre de ses ordre envers le chien même si de manière générale c’est moi qui lui en donne.

Oui Maverick (mon chien) commence dès que mon ami prend le harnais en main. Il se couche sur le côté et refuse de se lever. C’est « La Croix et la bannière » pour réussir à le faire lever sauf si mon fils ou moi se préparons pour sortir, là de suite il se lève.

Question son caractère, je pense que la phase de dominance est passée depuis un moment chez lui. Il a été castré à 10mois car une de ses testicule n’était pas descendue alors je le fais castré pour éviter sur la longueur que cela devienne cancéreux.

Hormis qu’il ne veut pas sortir avec mon ami, il mange, joue, sort correctement comme à son habitude, il est fou fou quand il s’y met et il réclame sa dose de câlins quotidienne.

Si c’était comme vous dites qqch qui l’a traumatisé lors de sa ballade, ne devrait il pas faire cela avec tout le monde (je ne parle pas de moi) car avec mon fils aucun soucis. Il sort déjà avec d’autres chiens car j’en ai trois. Pas trois CLT mais trois chiens lol.

Je ne sais plus quoi penser ni faire car je me prends grave la tête avec mon chéri compagnon car j’ai peur qu’il se soit passé qqch qui ne veut pas me dire.

Tania28700

L"'effet de dominance perdure chez les clt, j'en ai deux ; et même si "adulte" à 3 ans environ, Alfredw et Nordic sont dans le vrai

Je me demande quand même s'il n'y a pas eu qqchose avec votre compagnon, ou alors tout simplement Maverick sent votre état et ne veut pas vous quitter ; ne sous estimons pas un clt qui reste un chien exceptionnel ; qui n'aime pas voir son quotidien changer surtout sans sa "maitresse référente" je dirai

Courage et tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui c'est ca !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Estelle 81

Quand je dis on se prend la tête, ce n’est pas « on se hurle dessus ni se frapper ou autre », c’est on en parle et je fais la gueule 😣. Mais pourquoi aurait il changé de comportement comme ça du jour au lendemain?? Et pourquoi que avec lui? Mon fils le sort sans problème !!!

Il a eu 4 ans le 21 juin alors ce n’est pas un peu tard pour que se soit une question de caractère de dominance? Question éducation c’est moi qui la fait et mon ami fait pareil, sur ça il ni a pas de problème. On a toujours fonctionné pareil depuis qu’on l’a. Oui je ne suis pas bien en ce moment mais c’est comme ça tout le temps, j’ai des soucis de santé depuis 11ans et donc Maverick a toujours vécu avec mes hauts et bas question santé. Je ne sais plus quoi penser car je ne veux pas que mon chien soit malheureux et en prime je ne veux en aucun cas qu’on lui inflige de mauvaises choses car je ne le supporterais pas. Alors je me dis que c’est il donc passé ???? Mon ami l’a-t-il violenter d’une manière ou d’une autre? Si c’était ça mon Dieu, je crois que je vais devenir folle.

Anaconda

je suis du même avis qu'Aggie !!!! il a dû se passer quelque chose qui l'a perturbé....peut'être est ce rien du tout, mais cela a dû se passer lorsque votre compagnon le sortait...peut-être n'a t'il pas fait attention, mais votre chien l'a encré dans sa mémoire.....