j'avais le meme soucis avec ma staffi, et pour la canaliser et qu'elle apprenne a contenir toute son énergie je m'y suis prise ainsi. on jouait ensemble, et je volontairement je la laissais s'exciter pendant le jeu sans rien lui dire, au moment ou elle commençais a mettre trop de force dans la mâchoire je lui disais stop, et la fesais s'assoir. des qu'elle avait exécuté cet ordre et qu'elle était restée assise tranquillement je la récompensais en reprenant le jeu, mais plus calmement dans mes gestes, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle joue de la façon voulue.
au fil du temps quand elle commençait a bien gérer son excitation, je lui avait appris les ordres "fait la folle" et "câlin", comme ca elle pouvais passé de jeu, au calme en une seconde. j'ai toujours associé un geste aux ordres, pour stop c'était l'index pointé vers le haut et le assis le poing fermé, comme ça pendant le jeu des qu'elle oubliait je lui montrai juste l'ordre par le geste.
a mes yeux le plus simple pour reprendre un chien, est de lui apprendre l'ordre qui correspond a ses défauts, par ex. saute pour une chien qui a tendance a sauté sur tout le monde, pareil pour aboie, mords, etc... comme ça il prendra plaisir a faire ce que tu lui demande et ne le fera pratiquement plus que sur ordre.