Mon chien ne sait pas rester seul...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. Junior ne sait pas rester seul, dès que l'on part il se met à hurler dans l'appartement....

On en a essayé des choses mais sans résultat !

Il est sous zyklène pendant un mois, la fin approche et rien n'a changé. Il a un collier anti-aboiement mais je doute de son efficacité... Nous même avons changé, il ne dort plus dans la chambre dans son panier, mais dans la salle. Dès que nous voyons qu'il nous suit partout on l'envoi dans son panier... Malgré tout ça, il hurle toujours...

Avez vous des astuces à nous transmettre ??

Je vous remercie d'avance.

Marjo

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous dites "on a essayé des choses". Qu'avez vous essayé ?

Enlevez-lui le collier anti-aboiement, qui ne sert qu'a lui rajouter du stress.

Lorsque vous êtes présents, enlevez-lui tous ses jouets, que vous lui rendrez avant de vous absenter. Vous pouvez aussi lui préparer un kong fourré, lui donner un bois de cerf,...

Ignorez-le avant de partir ainsi qu'a votre retour et allez-y progressivement. 5 minutes au début, puis 10, puis 15,...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous dites "on a essayé des choses". Qu'avez vous essayé ?

Enlevez-lui le collier anti-aboiement, qui ne sert qu'a lui rajouter du stress.

Lorsque vous êtes présents, enlevez-lui tous ses jouets, que vous lui rendrez avant de vous absenter. Vous pouvez aussi lui préparer un kong fourré, lui donner un bois de cerf,...

Ignorez-le avant de partir ainsi qu'a votre retour et allez-y progressivement. 5 minutes au début, puis 10, puis 15,...

Ce que l'on a essayé c'est le collier, zyklène, le faire dormir seul, et l'ignorer avant de partir aussi...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, normalement il faut habituer un chiot dès petit à rester seul car sinon cela peut provoquer des comportements gênants comme l'aboiement, la destruction, les besoins à l'intérieur...

Si votre chiot n'a pas été correctement, voir pas du tout habitué à la solitude ce comportement la est tout à fait normal.

Quel âge a-t-il ?

Quand vous ou l'un des membres de votre famille aurez des vacances il faudra s'occuper sérieusement de lui pour l'habituer à la solitude: on peut l'enfermer dans une pièce tel qu'une chambre, cuisine ou autre avec ces jouets, nourriture, paniers et d'autres occupations car enfermer un chien dans un petit espace plutôt qu'un grand espace, généralement réduit le stress. Ensuite commencez par 5mn d'absences puis répétez cela plusieurs fois jusqu'à qu'il soit bien habitué à 5mn ensuite passez à 10-15 mn etc etc...

Vous pouvez, avant chaque absences, le fatiguer avec des ballade en liberté ainsi que des jeux pour l'inssiter à courir.

Etant donné que le mal-être d'être seul c'est déjà installé depuis certains temps donc qu'il n'a pas habitué à rester seul il se peut que le problème soit plus compliqué à résoudre. Dans ce cas il vous faudra faire appel à un spécialiste (comportementaliste, éducateur canin).

Pitié arretez avec le collier anti-aboiement! Il se peut qu'il soi efficace mais le comportement mentale de votre chien sera très négatife avec ce collier qui l'empêche de s'exprimer!

*Il y a des vidéos de pro sur you tube qui pourra aider le cas de votre chien

Tenez moi au courant, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Junior a deux ans.

Cette après midi je l'ai laissé seul dans la salle où il dort et n'a trop rien dit... à part venir souffler sous la porte.

Je suis aussi lui acheter un kong pour l'occuper quand il est seul.

Bonsoir,

Avez vous des astuces à nous transmettre ??

Oui.

Arrêtez dès maintenant le Zyklène et le collier ant-aboiement et faites appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Avez vous pensez à un autre petit animal de compagnie si cela est possible pour vous ? Un autre petit chien ou meme un chat

Kimberleynbc

Quand vous partez donnez lui quelque chose qui peux l'occuper , comme un os , cela devrais le canaliser

 Sky

Bonjour,

1ère chose, je ne suis pas sûre que prendre un 2ème animal avec ces problèmes sur le 1er soit forcément une bonne solution: soit ça résout le problème, soit ça le double! c'est à double tranchant, surtout que ça implique d'avoir le temps, en + de résoudre le problème, de faire aussi l'éducation du 2ème animal.

Bien sûr, je suis contre cette utilisation de collier anti-aboiement; j'avoue me poser aussi parfois la question en tant que tentative extrême, quand je suis vraiment à bout des aboiements de mon chien (qui lui, apparemment, n'aboie que quand je suis là, si j'en crois mes voisins qui me disent ne pas l'entendre pendant mes absences; la logique du toutou :p), mais j'ai vu des cas où le collier empirait les choses ou juste déplaçait le problème (c-à-d: le chien n'aboyait + mais gagnait d'autres problèmes comme la destruction, la fugue...) donc je préfère quand même éviter d'en arriver là --> tant que vous ne connaissez pas la cause, ce traitement agressif ne visant que les symptômes ne parait pas indiqué du tout et peut aggraver les choses!

J'ai aussi eu droit à ces problèmes d'anxiété de séparation (à cause d'un déménagement trop brutal; merci le monde du travail -_-), sauf qu'au lieu d'aboyer il détruisait (adieu câbles élec, poubelles et même un cactus! j'ai jamais compris comment il avait fait pour n'avoir aucune épine dans les babines! o_O). Heureusement maintenant c'est fini 🙂

(ou alors c'est pour ça que maintenant il aboie: au lieu de faire un transfert aboiements vers destruction, il a fait le contraire... -_- bref)

A l'époque j'avais la chance d'avoir une petite pièce que je pouvais vider. Quand je le laissais seul, je l'enfermais (obligé sinon il ouvrait la porte et allait faire son œuvre de destruction massive) dans cette pièce avec des choses sur lesquelles se défouler (des jouets et un petit meuble qui a souffert de son rôle de protecteur de radiateur). En parallèle de ça j'ai augmenté le + possible les balades et les jeux d'apprentissage (assis, couché, fais le mort, va chercher ton jouet, etc). A force il abimait de moins en moins le meuble et avait de moins en moins besoin de se défouler sur ses jouets. Petit à petit je lui ai redonné accès à toute la maison (sauf ma chambre). Maintenant il n'y a plus de souci et je peux le laisser seul sans avoir peur de découvrir qu'il a tout grignoté en rentrant. ;-)

Je ne sais pas si ça marchera pour vous, mais ça vous aidera peut-être. :)

" 色即是空 "
Tania28700

Et essayez les fleurs de bach.

ou voyez un comportementaliste qui adaptera votre comportement pour que le chien se sente bien.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "