Mon chien ne s'habitue pas aux chattes... et inversement!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé mon précédent message alors j'ouvre un autre sujet.

Nous avons adopté Maestro a la spa il y a environ 1 mois. C'est globalement assez compliqué, même si il y a du mieux.

Il mordille beaucoup, surtout quand il y a de l'excitation: visites, enfants, cet... Mais à ce sujet je suis sûre de pouvoir y arriver.

Notre plus gros soucis ce sont les chattes. Je pense qu'il a été dressé à haïr les chats... Malgré nos tentatives de mise en relations progressives, cela ne s'arrange pas. Aujourd'hui il a réussi à passer la porte du couloir menant aux chambres ou sont les chattes. Je ne m'en suis pas aperçue de suite, ça a failli être le carnage... Je suis arrivée à temps, il la cramponnait! Autant dire quélle est terrorisée (et, je pense blessée à la patte, j'irai chez le veto demain).

Ma question: pensez vous que même malgré ça la situation puisse s'arranger un jour? Ou devront nous toujours veiller à ce qu'ils ne soient pas en contact?

Je me doute que vous ne puissiez pas répondre. De manière ferme, mais si vous avez ds retours d'expériences...

3 réponses
Tdx_

Bonjour,

Quelles âges ont les deux animaux ? Quelles sont leur race ? Comment vous y prenez-vous pour la mise en relation progressive ?

J'ai tendance à partir du principe que TOUT peut s'arranger un jour avec nos amis les chiens. Mais parfois, quand malgré nos efforts il n'y a pas d'amélioration, il faut se faire aider. Avez-vous déjà fait appel à un comportementaliste/ éducateur canin pour cette situation ?

Granite

Bonjour,

J'ai également adopté un chiot alors que j'avais deux chats, au début il courrait après les deux dès qu'il les voyait, puis un jour mon plus jeune chat à arrêté de courir et depuis avec lui ça se passe bien.

Il joue même ensemble, parfois je récupère mon chat plein de bave, mais ils ne font jamais mal

Avec mon 2ème chat c'est une autre histoire, dès que mon chien la voit il se jette sur elle, du coup quand ils sont dans la même pièce elle mets rarement les pattes à terre, ça fait pourtant plusieurs mois, mais la situation ne s'arrange pas, j'espère qu'avec le temps ça ira mieux...

Lorsque votre chien et avec vos chats que se passe t-il ?

Vos chats ont-ils la possibilité de se mettre en hauteur au cas où ?

Avez-vous déjà essayé de les faire se rencontrer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, et merci de vos réponses.

Maestro à 13 mois, les chattes 3 et 4 ans. Quand il les voie il est comme hypnotisé, au début il tremble puis il devient comme fou: pigne, saute, s'énerve, et si il n'est pas en laisse il se jette de suite sur elles. Évidemment les chattes sont terrorisées et courent le plus loin possible!

Maestro est censé être un croisé cane corso, mais on l'a dit qu'il avait plus du Staff. On voie une éducatrice depuis qu'on l'a , au début il y a eu beaucoup d'amélioration sur son comportement. Mais "son domaine c'est les chiens pas les chats " (dixit elle même). Donc pas d'aide là dessus. Du coup hier j'ai contacté une comportementalisme qui viendra la semaine prochaine. J'attends beaucoup d'elle car entre les morsures, les moments où il est ingérable et les chattes qui n'ont plus de vie, ça devient compliqué...

Elles sont la plupart du temps dan les chambres , trop peur pour venir dan dla piece de vie. Quand on les met en relation on tient le chien en laisse. L'un de nous est avec lui, le félicite quand il est calme (clicker + friandise), l'autre est avec les chattes pour les rassurer. Elles ont des meubles pour se mettre en hauteur mais il n'a qu' à poser ses pattes avant dessus pour réussir à les choper alors elles ne s'y sentent pas en sécurité...

Je suis sûrement naïve mais je ne m'imaginais pas que ce serait si compliqué! Ma plus grande peur est qu'un jour il reusssise a nous échapper et à les bosser sérieusement, voire pire... Et aussi qu'elles s'en aille ... ?