Mon chien ne mange presque plus et pleure.

Rhaspo

Bonjour,

je possède un labrador croisé Golden Retriever de deux ans.

Actuellement en congé maternité, je dois accoucher d'ici 3 semaines, je suis donc à la maison tous les jours depuis un mois.

Cela fait quelques jours que Medo pleure, ne mange plus beaucoup et passe son temps à renifler les endroits où j'étais assise.

Est-ce normal? Sent-il que quelque chose va se passe sachant que je suis en pleine préparation de ma valise pour la maternité?

Avec mon mari, nous avons pensé qu'il faisait une petite "déprime" mais si je pouvais avoir quelques conseils pour éviter de l'emmener chez le véto et qu'on le mette sous médicaments.

Merci d'avance pour vos réponses .

16 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il croit que vous allez vous debarraser de lui il a connu le refuge ?

Rhaspo

Non, nous l'avons eu à deux mois et il a toujours été avec nous

Utilisateur anonyme

soit il est inquiet car il sent l'arrivé du bébé ( sans forcément peur que vous l'abandonnez), soit de la jalousie, mais ça, ça sera plus aprés la naissance, mais possible.

quant à la peur d'abandon, si il l'a vécu oui, mais sinon je pense pas car il y'a aussi des valises quand c'est les vacances.

Utilisateur anonyme

bonsoir,

sauf qu'un chien qui mange pas, quand ça dure plusieurs jours ça reste une bonne raison d'au moins téléphoner à son Véto...

C'est "possible" qu'il sente l'arrivée du bébé, mais c'est "une" possibilité et virtuellement ça reste impossible de dire "non non c'est sur c'est rien, c'est juste le futur bébé qui l'inquiète".

Vote mari a essayé de le faire manger à un moment où vous n'êtes pas dans la pièce ? il vous suit plus que d'habitude ? ses urines, selles sont normales ? il a de la température ? a coté de ça il à "l'air" triste, fatigué, il joue moins que d'habitude ? ...

Sans le mettre sous médicaments, je passerai quand même un coup de téléphone au véto en lui expliquant, ça reste quand même lui qui répondra le mieux ;)

Rhaspo

Comment faire pour le rassurer?

La seule fois où nous avons fait nos valises, nous sommes partis en lune de miel 3 jours en laissant le chien chez mes beaux-parents. Tout c'était super bien passé et n'a pas ressenti notre absence puisqu'il jouait et mangeait sans problèmes pendant notre absence.

Il a commencé à pleurer et très peu manger avant que je ne commence la valise.

Je ne sais plus quoi faire !

Rhaspo

@Acxo : il mange mais beaucoup moins que d'habitude. Sa gamelle diminue moins vite. On va dire qu'une gamelle normale lui fait deux jours.

Il me suit comme d'habitude, ses selles et urines sont normales et n'a pas de température.

Quant au jeu, c'est comme d'habitude, un chien très joueur qui réclame beaucoup d'attention, aucune changement de comportement de ce coté là.

S'il ne mangeait plus du tout, là oui j'aurai été voir mon véto de suite sans hésiter :)

Utilisateur anonyme

Tout changement d'attitude, surtout l'absence prolongée d'appétit doit inquiéter et là, il n'y a que le vétérinaire, après un bilan sanguin (ou autres) qui pourra répondre à tes questions.

Utilisateur anonyme

si déjà il mange un minimum, même si c'est pas la dose "normale", et que tout le reste est sans changement c'est déjà nettement moins inquiétant en effet, encore plus si il joue : un chien par nature joueur s'il est malade il joue beaucoup moins.

Probablement qu'il sent l'arrivée du bébé, vous avez forcément une attitude vous différente plus ça se rapproche, donc il peut tout à fait le ressentir aussi.

J'éviterai de rentrer dans le cercle vicieux de le "sur-rassurer", ça risque de lui faire encore plus comprendre que quelque chose se passe, essayez d'être le plus normal possible avec lui. Et de rester quand même vigileant sur tous les signes vitaux (fatigue, selles, température...)

Utilisateur anonyme

Je suis de ton avis aussi Dellys, mais bon en 2 ans on connait aussi un animal, moi le mien il lui arrive de moins manger qques jours tant que TOUT le reste est parfaitement normal... ça se surveille mais c'est pas non plus une "urgence veto" (même si un coup de fil ça coute rien c'est sur) ;)

Utilisateur anonyme

Oui Acxo, d'accord avec toi :)