Bonjour,
A l'extérieur, les jeunes chiots sont plus difficiles à gérer car ils découvrent leur environnement, peuvent avoir peur de certaines choses et rencontrent leurs congénères.
Il est important d'apprendre à votre chien à vous écouter à l'extérieur, car c'est là que les situations de dangers sont les plus présentes. Il faut l'habituer dès son plus jeune âge à certaines situations d'extérieur.
Le rappel est tout d'abord une des premières choses à lui apprendre. Appelez votre chien par son prénom dès que vous vous adressez à lui afin qu'il se reconnaisse. Pour le rappel, commencez par lui montrer que vous possédez des friandises et lorsqu'il s'éloigne, rappelez le par son prénom suivi de "viens". S'il vient vers vous, récompensez le d'une friandise.
La marche en laisse doit aussi être contrôlée pour que votre chien ne tire pas et ne vous échappe pas. Faites le marcher à vos pieds, avec la laisse non tendue et récompensez le d'une friandise. S'il tire trop et qu'il ne vous écoute pas, arrêtez vous jusqu'à ce qu'il vous attende. Lorsqu'il se remet à votre pied, récompensez le.
Pour de nombreuses situations vous devez apprendre à votre chien en le récompensant lorsqu'il agit de la bonne manière. S'il se met à aboyer sur quelqu'un, appelez le et récompensez le lorsqu'il revient et qu'il arrête d'aboyer.
Lorsque vous le récompensez, caressez le bien fort et montrez lui votre attention. Au contraire, s'il fait une bêtise devant vous, dites lui non et arrêtez de lui donner votre attention.
Si cela persiste, consultez un vétérinaire comportementaliste.
En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "