Mon chien ne m'écoute pas..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de mon problème concernant mon chien, qui n'écoute aucun de mes ordres. (Désolée si ça va vous paraître long)

En effet mon chien est un croisé ratier de 3 ans que j'ai pris à la SPA. Il vient de l'île de la réunion et je ne connais pas du tout son passé.

Dès le premier jour j'ai pu remarquer que c'était un chien très actif, qui lors de la balade tirait de manière excessive sur la laisse. Je me suis dit qu'avec le temps j'allais arriver à l'éduquer juste afin de corriger quelques mauvaise habitudes qu'il avais et que tout allais bien ce passer.

Ses premières semaines à la maison se sont très bien passées, il s'est très vite habitué et on s'est très vite attaché à lui. J'était alors son maître au début.

Par la suite j'ai du déménager, et mon chien lui est resté avec mon père qui est devenu par la suite son maître (ce que je comprend totalement puisse que c'est lui qui lui donnait à manger, le sortait etc...) Néanmoins je revenait tous les week-end ou j'en profitait pour lui donner toute mon affection (peut être un peu trop?) Mais déjà, avec mon père on observait chez lui un envie irrésistible de manger tout le temps. Je sais que c'est un chien et qu'en général les chiens aime manger, mais lui c'est devenu beaucoup trop. En effet, dès qu'on lui sert à manger il gobe sa nourriture à un vitesse incroyable, sans mâcher, et ensuite il pleur en se regardant le ventre.

Par la suite je suis revenue aménager avec mon père et donc mon chien. (Je sais pas si ça a une influence sur son comportement)

Mais le problème le plus important c'est qu'il n'écoute personne. Quand je le sort il tire tellement sur la laisse qu'il est à deux doigt de me faire tomber, il est agressif envers les autres chiens et aboie (ce qui me fait super honte d’ailleurs vu que les autres chiens eux ne bronche même pas.) Et mon rêve serais de pouvoir le sortir sans laisse et le laisser marcher à côté de moi sans avoir peur qu'il n'aille sur la route ou agresse les autres chiens !

Il aime notamment fouiller dans la poubelle ! Combien de fois je suis rentrée en retrouvant la poubelle éparpillée partout dans la maison. Et quand je tente de le punir en lui faisant peur avec un journal roulé, il baisse la tête, mais lorsque je lui dit de retourner dans son panier il ne réagit même pas. Et bien sûr il recommence avec la poubelle. Une fois en essayant de la pousser vers son panier il a mordu violemment le papier journal, ce qui ma choquée sur le coup.

Tout ça pour dire que mon chien est indiscipliné et que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour me faire respecter...

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance!

7 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir,

mes premiers éléments de réponse: ton chien a vécu eu 3 ans sans règles vraissememblablement et certainement sans avoir eu suffisamment à manger. Il a été abandonné tout ceci l'a perturbé Il est donc logique, "normal" qu'il présente des troubles du comportement néamoins ilme semble indispensable e lui donner toutes se chances de se stabiliser. Or plusieurs maîtres, despoints de repère qui nt bougé (lieu e vie...) n'ont pu l establise,bien au contraire..et netre l'homme qui peut doiner ce type de race et la femme " nounou",il a bien du mal à s'y retrouver et je mettrai une petite alerte/ses rebiffades! attention aux morsures! il n'est pas dans mon propos d'émettre des sanctions mais il lui faut des cadres et un encadrement bienfaisant mais strict aussi car il est bien loin de s'assagir tout seul pour que tu puisses l e tenir sans laisse comme un gentil petit "toutou" sans broncher; c'est pas son style mais surtout il n'a jamais été "dressé", j'entends par là des règle éducatives du quotidien et des régles immuables qui sécurisent (or ce chien a démarrré sa vie insécurisé et en manque affectif +++..d'où sa "boulimie" actuelle...que dis le véto sur son côté dominateur? ast-tu déjà été dans un centre de dressage ("humain évidemment") il y en a de peu côuteux, on y va avec son chien et on le dresse soi-même et les autres chiens lui serviraient de modèle...c'est efficace et suffisamment cool car progressif. par contre, il ne doit y avoir qu'un seul maître, les autres ne faisant que respecter les règles en cours pour qu'il ne soit pas perdu entre les uns et les autres, c'est primordial...

tiens-moi informée déjà de ces point de repère à décider: dominant? qui sera le maitre?

tu peux me répondre aussi sur mon mail car je ne sais s'il s'affiche (je suis nouvelle sur ce forum):reiki-asiamoon@gmail.com

asiamoon

Caroline-Eg

Attention la dominance entre deux espèces différentes n'existe pas, c'est une idée reçue vieille des anciennes méthodes traditionnelles.

Alors déjà je conseille avant de commencer l'éducation ou autre de consulter un comportementaliste canin, ce chien a un passé, et est difficilement contrôlable à ce que j'ai compris.

Pour le fait qu'il se jette sur la nourriture il y a quelque chose de très simple, tu peux mettre la nourriture dans des jouets. Tu peux aussi en utiliser un peu pour l'éducation à la maison (les croquettes étant peu attractives dehors mais dedans elles plaisent quand même). Cela l'occupera mentalement et l'empêchera de gober sa nourriture.

http://www.animalinboutique.fr/fr/27-jouets-occuper-les-chiens

Si vraiment tu t'envoles avec ton chien tu dois consulter un éducateur canin en renforcement positif (pas de collier étrangleur, pas de "non", pas de "je m'impose pour être le chef de meute") juste de la douceur en renforcent ce que le chien fait de bien, ce qui élimine ce qu'il fait de mal.

Je te conseille aussi le harnais easy walk avec une attache sur le devant, cela donne une bonne base, le chien ne tire plus et ne souffre pas

http://www.youtube.com/watch?v=UCcnYpVILI4

Par contre j'avoue ne pas comprendre, tu veux sortir ton chien sans laisse sur la route ? C'est pas vraiment recommander, obéissant ou pas.

Il faut aussi savoir qu'on ne punit pas un chien, déjà il ne se souvient pas de ce qu'il a fait, et tu lui fait plus peur qu'autre chose, et tu dégrades la relation de confiance, quand on part on ignore le chien , quand on rentre pareil, on ignore les bêtises et on les ramasses, si c'est fait devant nous, soit on ignore (si déjà fait) soit on détourne l'attention, et surtout les poubelles, c'est un peu un appel à la bêtise, j'ai de la chance mon chien ne les fait pas, mais c'est pas le cas de tous les chiens, et le mieux c'est de tout simplement rentrer la poubelle, inutile de provoquer la bêtise quand on est au courant des penchants de son chien.

Célineo

Caroline : Le temps que j'écrive mon message, tu avais envoyé le tien ! Désolée pour les redondances ^^

Bonsoir Bulia111,

J'ai essayé de décortiquer ton message. J'ai relevé plusieurs points qui me semble important. Tout d'abord, il s'agit d'un chien que tu dis toi-même être très actif. Il faut savoir qu'un chien actif doit sortir en dehors du jardin, dans un lieu peu connu (pour découvrir des odeurs nouvelles), chaque jours. On conseille souvent 1 heure de sortie et jusqu'à 3 heures pour un chien sportif, je n'aime pas quantifier mais cela peut donner une idée. Le fait de tirer en laisse peut avoir bien des causes, de l'absence d'apprentissage à de l'angoisse, un trop plein d'excitation ou un manque d'activité, ...

Pour éduquer un chien, il faut d'abord qu'il soit attentif à la personne et qu'il n'ait pas de besoins trop important à remplir (à toi de vérifier qu'il se dépense suffisamment, puisqu'il tire déjà, une activité comme le cani-cross pourrait le défouler complètement). La marche en laisse ne se commence pas en pleine rue où les sollicitations peuvent être nombreuses, mais dans le salon, au calme, dans un lieu habituel. On attire le chien avec une friandise près de sa jambe et tout en avançant, on la lui distribue. Il apprend alors que c'est génial de marcher "au pied" (ce qui ne doit pas supprimer les moments d'exploration à l'extérieur ...)

En attendant, il est possible de t'aider d'un harnais avec un anneau à l'avant du poitrail qui fera mécaniquement pivoter ton chien lorsqu'il tirera. Il pourra néanmoins tirer "en crabe" s'il n'y a pas un apprentissage correct effectué à côté. Il y a par exemple le harnais animalin : http://www.boutiqueanimalinpro.fr/produits/index.php?catid=286

Pour ce qui est de son côté glouton. Il existe bien des possibilités pour régler cela, j'ai écrit un article autour de la question "la gamelle est-elle indispensable ?" qui donne des pistes pour nourrir autrement et limité l'effet glouton : http://www.celine-comportementaliste.fr/gamelle.php

Il existe également des gamelles anti-gloutons comme celle-ci : http://cyno-webshop.com/gamelles/100-gamelle-slow-feed.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

J'en arrive à la partie la plus "compliquée". Un chien n'obéit pas par respect et il ne devrait pas obéir pour éviter des coups de journaux. La réaction qui t'a choqué est de l'auto-défense, c'est normal et c'est à toi de ne pas pousser ton chien dans de tel retranchement. Un chien n'obéit pas non plus à une seule personne ce qui fait qu'actuellement, il n'obéit pas c'est qu'il n'a pas l'air des biens dans ses pattes (beaucoup de changement, possible angoisse, méthodes d'éducations non adaptées, ...). Je ne peux que te conseiller de te renseigner sur le renforcement positif afin de découvrir comment éduquer ton chien ou de faire appel à un éducateur canin utilisant des méthodes de renforcement positif (personnellement, je ne te conseille pas un club canin, il y en a de très destructeurs et sans s'y connaitre c'est compliqué de les repérer avant d'avoir été bien trop loin avec son chien).

Et puisque j'ai déjà donné pleins de liens, autant continuer 😁

Cartes d'éducateurs en méthodes positives et respectueuses : https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&dg=feature

Forum contenant de nombreux articles de professionnels sur le renforcement positif : http://cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Merci beaucoup pour tous vos conseils et informations, je pense l'emmener dans un centre de dressage, je trouve ça beaucoup plus simple. Et l'idée du harnais est plutôt pas mal!

C'est vrai que je ne connais pas son passé, mais j'imagine que ça na pas du être facile pour lui, ce qui peut justifier son comportement (comme vous l'avez dit avec la nourriture par exemple)

Par contre ce que je n'ai pas bien compris, c'est que selon vous on ne puni pas le chien, on ignore ses bêtises? Mais cela va l’inciter à recommencer non? J'ai lu qu'il fallais l'enfermer dans un pièce ou il n'a pas l'habitude d'aller, comme par exemple un salle de bain etc..

Bien sûr, je ne le frappe pas avec le journal mais je le lève histoire de lui faire peur, mais en effet ce n'est pas très recommandé.

Célineo

Il faut comprendre qu'un chien ne fait pas des bêtises pour faire des bêtises. Il a une raison d'avoir tel ou tel comportement. Le punir va peut-être réussir à lui faire arrêter la bêtise (à quel prix ?), mais ça ne va pas retirer la raison de faire la bêtise... Du coup, le comportement risque de se reporter ailleurs, ce qui n'est pas souhaitable (exemple : le chien tire pour se défouler, on lui apprend par la force à ne plus tirer. Alors, pour se défouler, il se met à creuser des trous dans le jardin puisque ce n'est plus possible de le faire en tirant). Donc, ça ne sert à rien de punir, ce n'est pas parce qu'on ne punit pas que le comportement va se renforcer, par contre, on travaille avec de l'anticipation, du détournement, du renforcement ... (exemple : il va vers la poubelle ? Hey ! Regardes, j'ai un super jouet fourré avec des croquettes.)

L'enfermer dans une pièce, seul, peut permettre de faire baisser l'excitation lorsqu'elle est à son comble. Il ne faut pas l'utiliser comme punition et c'est à éviter avec un chien anxieux pour qui ce sera une véritable punition et une source d'angoisse supplémentaire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord! Merci beaucoup Célineo :)