Bonjour,
Votre message concerne les éliminations de Pépito qui ont lieu en votre absence. Hors, il y a aussi les conduites agressives... Vous ne pourrez pas régler ces difficultés en en laissant d'autres de côté. Et vous ne pourrez pas non plus les régler en interdisant à votre chien de passer les portes avant vous ! Un chien peut également dormir sur le canapé, cela n'entraînera aucune apparition de "dominance" chez lui, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas parler de dominance entre homme et animal. Un chien ne peut donc pas être "dominant" vis à vis d'un humain ! Votre problème ne vient donc pas de là (c'est triste de lire encore ce genre de propos au jour d'aujourd'hui).
Je suis d'accord avec le fait d'aller voir un comportementaliste qui est LE professionnel du comportement (le vétérinaire est quant à lui LE professionnel de la santé animale et le dresseur/"éducateur" est LE professionnel du conditionnement).
Vous focaliser sur sa "malpropreté" et ignorer le reste ne vous permettra pas d'agir sur l'origine du problème. Les éliminations de Pépito sont très certainement des signaux indiquant son malaise, son inquiétude. Les marquages ont pour but de faire passer un message aux membres de la cohabitation : le chien ne parvient pas à s'adapter au système relationnel établi et veut signifier son mal être. L'extinction de ce comportement ne peut se faire sans une réorganisation précise des relations que seul un comportementaliste pourra vous aider à entreprendre.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://1001comportements.overblog.com