Mon chien n'est pas propre en mon absence

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

]e suis l'heureuse maitresse d'un petit pépito, c'est un chihuahua pur race que nous avons recueilli il y a 6 mois environ. Nous l'avons adopté avec beaucoup de difficulté car ce couple devait un jour partir en vacances, ils ont passé pépito à un autre couple d'amis sauf que lorsqu'ils l'ont récupéré il mordait et avait un tempérament agressif envers les étrangers et surtout les enfants. Comme ils possédaient une petite fille qu'il mordait ils ont voulu le donner. Nous l'avons eu au début tous se passait mal il ne voulait pas qu'on le touche et au fur et à mesure il s'est attaché à nous. Nous faisons un réel travail sur son comportement avec les étrangers. Il est désormais moins agressif qu'avant. Mais nous avons toujours eu ce problème de propreté, il n'est vraiment pas très propre. Avant il faisait carrément devant nous, il levait la patte, mais maintenant c'est dès que nous nous absentons...C'est désagréable et je ne sais pas comment faire pour que cela cesse...Savez vous d'où vient le problème? Avez vous des solutions?

Merci d'avance!!!

Morgane et Pépito!

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Encore des conseils bien avisés, bravo ranja !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est genial Ranja merci beaucoup!

Je penses en effet que le problème vient de là!!!

Quand je lis vos conseils je me dit qu'en effet il prend la place du chef...Car tout ce que vous avez cité ile le fait comme par exemple passer la porte le premier ou être a nos coté quand on mange...

Un véritable travail va s'effectuer dès maintenant.

Je vous en dirait des nouvelles!

merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre message concerne les éliminations de Pépito qui ont lieu en votre absence. Hors, il y a aussi les conduites agressives... Vous ne pourrez pas régler ces difficultés en en laissant d'autres de côté. Et vous ne pourrez pas non plus les régler en interdisant à votre chien de passer les portes avant vous ! Un chien peut également dormir sur le canapé, cela n'entraînera aucune apparition de "dominance" chez lui, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas parler de dominance entre homme et animal. Un chien ne peut donc pas être "dominant" vis à vis d'un humain ! Votre problème ne vient donc pas de là (c'est triste de lire encore ce genre de propos au jour d'aujourd'hui).

Je suis d'accord avec le fait d'aller voir un comportementaliste qui est LE professionnel du comportement (le vétérinaire est quant à lui LE professionnel de la santé animale et le dresseur/"éducateur" est LE professionnel du conditionnement).

Vous focaliser sur sa "malpropreté" et ignorer le reste ne vous permettra pas d'agir sur l'origine du problème. Les éliminations de Pépito sont très certainement des signaux indiquant son malaise, son inquiétude. Les marquages ont pour but de faire passer un message aux membres de la cohabitation : le chien ne parvient pas à s'adapter au système relationnel établi et veut signifier son mal être. L'extinction de ce comportement ne peut se faire sans une réorganisation précise des relations que seul un comportementaliste pourra vous aider à entreprendre.

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

http://1001comportements.overblog.com

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?