bonjour, ça ressemble plus à une tentative de sa part de vous faire comprendre qu'il s'ennui trop qu'à un manque de propreté...
pour les culottes : la première solution et la plus simple c'est de les ranger ^^ c'est simplement qu'il y a votre odeur dessus et ça aussi c'est signe d'un manque de votre présence.
(Acxo me dépendait mes soutiens gorges de l'étendage et les ramenaient fièrement à mes invités : lui semblait trouvait ça trés sympa moi beaucoup moins :-/ )
Après il faut voir aussi combien de temps vous le laissez tout seul ? un chien quel qu'il soit n'est pas fait pour passer ses journées tout seul. Bien sur qu'ils ont pas le choix mais il y a une limite. Je pense que c'est surtout à ce niveau là qu'il faut regarder.
Trouver une solution pour lui faire une coupure dans sa journée tout seul, lui mettre un compagnon (chat/chien), je suis pas convaincue parce que si déjà vous avez pas le temps pour un à deux ils vont s'occuper certes mais c'est risqué d'en avoir deux qui s'ennuient de vous au lieu d'un seul.
Bref d'après la description c'est plus sur l'ennui du chien qu'il faut travaillé que sur la propreté....
Quant à faire sur le canapé : c'est souvent signe de l'avoir un peu trop souvent disputé sur ses "oublis" par terre : généralement ils finissent par se reporter sur quelque chose qui "éponge" (lit, canapé, tapis, etc...) dans leur tête : ça se voit moins. Sans parler de l'avoir battu ou autre (je me permettrai pas de dire ça sans connaitre) mais ne serait-ce que les disputter "après coup" c'est souvent le résultat qu'on obtient.