Mon chien n'est pas identifié en France

Malinou02

Bonjour, mon chien qui est né chez ma mère en Belgique n'est actuellement toujours pas identifié en France. Il a été pucé et vacciné en Belgique, j'ai obtenu son passeport et j'ai ensuite pris rendez-vous pour son rappel en France à ses 3 mois. Je n'étais pas présente lors de ce rappel mais il a été fait apparemment sans problème et j'ai amené mon chien chez le vétérinaire le mois suivant pour son dernier vaccin. La vétérinaire qui me reçoit et me demande si je veux faire le rappel également pour le vaccin contre la rage. Elle revient ensuite en m'expliquant qu'il y a un problème, mon chien aurait traversé illégalement la frontière car il a été vacciné contre la rage à 2 mois au lieu de 3. :( Évidemment, si un vétérinaire vaccine mon chien tout en connaissant son âge et donne le passeport, je pense être en règle. La puce de mon chien ne peut être lue en France alors je demande comment procéder pour l'identification. La vétérinaire me dit que c'est à moi de faire le changement de propriétaire et que de son côté, elle doit contacter les services sanitaires et que cela peut prendre au moins 6 mois et qu'elle me tiendra au courant. J'ai d'abord fait une demande de changement de propriétaire auprès de DogID le jour où mon chien a été pucé, il a été identifié au nom de ma mère. Il n'est aujourd'hui plus à son nom mais il n'est pas non plus au miens car l'identification doit être faite en France. Je suis donc allée sur le site de l'icad et je ne peux pas obtenir de formulaire, il est bien indiqué que c'est au vétérinaire de le fournir. Plus de 6 mois ont passé et je n'ai pas de nouvelles pour les services sanitaires. Est-ce que je pourrais me rendre chez un autre vétérinaire et lui expliquer la situation? J'ai peur d'avoir des ennuis et je voudrais faire avancer les choses. Là où je suis allée, les vétérinaires n'ont pas l'air de communiquer entre eux car c'est au bout de la deuxième fois que l'on m'a dit qu'il y avait un problème, mon chien n'a pas été pesé, je n'ai ni formulaire ni nouvelles pour les services sanitaires. J'espère que mon chien pourra enfin être identifié et qu'on ne me refusera de faire son rappel annuel.

30 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"Par contre je réitère mes recommandations de grande prudence, certes la DDPP n'a pas encore agi, parce qu'ils ont certainement des choses plus graves à traiter qu'un chiot unique qui a traversé la frontière un poil trop tôt, mais ils ont un signalement vraisemblablement."

Mais dans ce cas, n'est ce pas prudent de prendre les devant en envoyant un recommandé au veto en copie a la DDPP, histoire d'indiquer bonne foi et prise au sérieux du sujet ? Ils aurons encore moins envie d'agir et surement laisser pissé une fois les choses remise d'aplomb non ?

Utilisateur anonyme

Bah là avec la dénonciation faite par la véto, il faut faire profil bas, montrer patte blanche, et ne pas tenter de magouiller en plus...

Donc se soumettre aux directives de la DDPP, et ne surtout pas ré-exporter illégalement le chiot! 👎

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui tu as raison Sky. Si ce n'es pas possible il faut attendre le rappel, mais en belgique :-S sinon en France si la DDPP s'ennui, je crois qu'il peuvent a minima saisir le chien...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui mais la DDPP n'a encore rien dis rien fait, donc quel directive suivre...

En effet si la veto n'a rien signaler, profile bas, mais si elle a signaler, je pense que prendre les devant est mieux que d'attendre qu'il vienne te débusqué, assumé est toujours mieux perçu que de se planquer.

Utilisateur anonyme

D'où l'intérêt de demander à la véto ce qui a été réellement fait ou pas...

Et oui il faut assumer, pas s'amuser à refaire le chemin en sens inverse vers la Belgique.

Comme je le disais, je pense qu'ils ont plus important à faire que ce petit plantage à l'export, mais ça n'exclut pas qu'ils reviennent dessus prochainement, surtout que les fonctionnaires sont de retour de vacances ce mois-ci...

Si signalement il y a vraiment eu, je serais presque partisane de prendre contact avec la DDPP, de faire un mea culpa et de régler une petite amende négociée pour clore le dossier.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

"Si signalement il y a vraiment eu, je serais presque partisane de prendre contact avec la DDPP, de faire un mea culpa et de régler une petite amende négociée pour clore le dossier."

Ba oui je suis d'accord c'est que je proposé un bon courrier recommander parce qu'un coup de fil ne laisse pas de trace.

Un truc du genre le veterinaire machin m'apprend que le veterinaire belge n'a pas respecter la procédure au sujet de mon chien, pouvez vous me donner consigne a respecter afin de régularisé la situation de mon chien.

Copie du passeport a l'appui

Julisaxel

Et si tu retournes discrètement en Belgique pour tout mettre en ordre style de rien? 😁

Faire son rappel là bas, mettre à jour les papiers, et repasser officiellement la frontière en règle?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

C'est ce que je pensez initialement, mais ça ce n'est valable que si il n'y a pas déjà eut dénonciation à la DDPP, si c'est le cas, quand tu reviens en France il vont te demander des comptes, et ils vont moyennement apprécie que tu soit partie te cacher en Belgique, C'est ce que BeCool disait par un re export du chien.

Malinou02

Ah mince! J'y avais justement pensé avant de voir vos messages car au moins il n'y aurait pas d'importation illégale et pas de mise sous surveillance puisque le vaccin contre la rage serait actif et ça me permettrait également de discuter avec la véto belge de ce qu'il s'est passé. J'ai aussi un papier qui montre que j'ai fait une demande d'identification en Belgique puisque normalement il peut être enregistré dans les deux pays, donc mon chien aurait très bien être en Belgique pendant ce temps?

Utilisateur anonyme

Et si tu retournes discrètement en Belgique pour tout mettre en ordre style de rien? 😁

Faire son rappel là bas, mettre à jour les papiers, et repasser officiellement la frontière en règle?

Bah oui, tiens, maintenant qu'il y a un signalement, on va s'amuser à faire une réexportation.

Mauvaise idée, très mauvaise idée...