Mon chien n'est pas identifié en France

Malinou02

Bonjour, mon chien qui est né chez ma mère en Belgique n'est actuellement toujours pas identifié en France. Il a été pucé et vacciné en Belgique, j'ai obtenu son passeport et j'ai ensuite pris rendez-vous pour son rappel en France à ses 3 mois. Je n'étais pas présente lors de ce rappel mais il a été fait apparemment sans problème et j'ai amené mon chien chez le vétérinaire le mois suivant pour son dernier vaccin. La vétérinaire qui me reçoit et me demande si je veux faire le rappel également pour le vaccin contre la rage. Elle revient ensuite en m'expliquant qu'il y a un problème, mon chien aurait traversé illégalement la frontière car il a été vacciné contre la rage à 2 mois au lieu de 3. :( Évidemment, si un vétérinaire vaccine mon chien tout en connaissant son âge et donne le passeport, je pense être en règle. La puce de mon chien ne peut être lue en France alors je demande comment procéder pour l'identification. La vétérinaire me dit que c'est à moi de faire le changement de propriétaire et que de son côté, elle doit contacter les services sanitaires et que cela peut prendre au moins 6 mois et qu'elle me tiendra au courant. J'ai d'abord fait une demande de changement de propriétaire auprès de DogID le jour où mon chien a été pucé, il a été identifié au nom de ma mère. Il n'est aujourd'hui plus à son nom mais il n'est pas non plus au miens car l'identification doit être faite en France. Je suis donc allée sur le site de l'icad et je ne peux pas obtenir de formulaire, il est bien indiqué que c'est au vétérinaire de le fournir. Plus de 6 mois ont passé et je n'ai pas de nouvelles pour les services sanitaires. Est-ce que je pourrais me rendre chez un autre vétérinaire et lui expliquer la situation? J'ai peur d'avoir des ennuis et je voudrais faire avancer les choses. Là où je suis allée, les vétérinaires n'ont pas l'air de communiquer entre eux car c'est au bout de la deuxième fois que l'on m'a dit qu'il y avait un problème, mon chien n'a pas été pesé, je n'ai ni formulaire ni nouvelles pour les services sanitaires. J'espère que mon chien pourra enfin être identifié et qu'on ne me refusera de faire son rappel annuel.

30 réponses
Aggie19

Je suis étonnée qu'une puce belge ne puisse être lue en France. j'ai trouvé récemment un chien errant. J'ai réussi à l'attraper et je l'ai emmené chez un véto en espérant qu'il aurait une puce car il n'avait pas de médaille. Le véto m'a dit que ce chien avait une puce allemande car il devait être issu d'un élevage étranger comme c'est souvent le cas des chiens vendus en animalerie. Il a donc pu lire cette puce et nous avons retrouvé les maîtres.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Julisaxel

Je suis assez étonnée aussi, ma chienne a une puce espagnole qui est parfaitement bien lue en France.. la Belgique a peut être une puce "bizarre".. J'ai tendance à te dire de tenter un autre véto!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Il existe une norme europeenne pour les puces électronique, je ne lis rien qui indiquerais que la belgique utilise d'autre règle.

Je ne suis pas spécialiste, mais si votre chien est identifié en belgique, alors il n'y a rien d'illégal. Par contre en effet pour voyager le passeport est obligatoire. La vaccination contre la rage doit y etre au norme.

Je vous suggère de voir un autre veterinaire. Vous pouvez peut être aussi joindre par téléphone l'I-CAD il doivent pouvoir vous renseigner

Bon courage,

Yoann

Malinou02

Merci pour vos réponses. En fait ce qui pose problème, c'est que le vaccin antirabique aurait été fait trop tôt, mais dans le passeport il est bien indiqué que mon chien ne présente aucun signe de maladie et était apte à traverser la frontière. Et pourtant, la vétérinaire m'a dit que ça restait illégal. Il est vrai que normalement les chiots sont encore protégés par le système immunitaire de leur mère jusqu'à un certain âge et que c'est pour ça que le vaccin antirabique ne doit pas être fait trop tôt (chose que j'ai apprise qu'après), mais pourquoi le vaccin a-t'il quand même été fait dans ce cas? Enfin malgré tout, mon chien doit être identifié. Je vais voir avec un autre vétérinaire mais j'espère que l'on ne me dira pas la même chose et que je ne tournerai plus en rond.

Quiz

Avez vous acheté ce chien dans une animalerie ? Si oui il peut provenir d'un traffic de chiots en provenance des pays de l'est, et avoir eu une fausse puce. Ce qui expliquerait que celle-ci ne soit pas lisible en France.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Re,

Je ne vois absolument rien d’illégal dans votre affaire, votre chien est pucé et vacciné, il est identifié en belgique vous disposé d'un passeport européen valide, je ne vois pas qu'elle pourrait être le soucis.

Votre veterinaire n'arrive pas a lire la puce, dans ce cas passer voir le vétérinaire qui vous a installer la puce. Ou peut être plus simple essayer un autre vétérinaire.

Votre vaccination contre la rage a une date de validé, qu'il faut respecté au jour près.

Personnellement je n'ai rien vu qui indique un age minimum pour la vaccination anti rabique, j'ai trouvé une date qui évoque que la vaccination du chiot est obligatoire pour voyage a partir de 12 semaine, soit moins de 3 mois. Je doute que l'on rende obligatoire la vaccination du chiot a 12 semaine si on ne peut administré le vaccin avant ces 3 mois.

Utilisateur anonyme

Alors si, en fait...

Le souci là c'est qu'on a un chiot manifestement né dans un pays, qui s'est fait vacciner dans un autre pays.

Or pour importer n'importe quel carnivore domestique en intra-UE, il faut qu'il ait au minimum 3 mois et 21 jours...justement parce qu'il est impossible de vacciner efficacement et légalement un chiot contre la rage avant ses 3 mois révolus, et qu'on estime en l'absence de titrage que le vaccin est effectif 21 jours après son administration. Vaccin qui est au passage obligatoire pour n'importe quelle exportation.

Par contre elle est vraiment rigide la véto, vous n'avez pas essayé de reprendre contact avec elle? Sinon faudrait aller voir un de ses confrères plus conciliants effectivement.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut BeCool ! J’espère que tu vas bien !

J'ai peut etre pas tout compris mais il m'a semblé lire qu'elle avait fait ces vaccination et identification en belgique et qu'elle y avait obtenu son passeport.

"Il a été pucé et vacciné en Belgique, j'ai obtenu son passeport et j'ai ensuite pris rendez-vous pour son rappel en France à ses 3 mois"

Son chien a donc recu une vaccination anti rabique et avait le document officiel quand il est entré en france. Il y'a donc deux questions :

- la vaccination anti rabique doit elle légalement se faire a partir d'un certain age ?

- La vaccination anti rabique était elle active lors du passage de la frontière ?

Concernant la première, je n'ai rien trouvé qui fixe une limite. Si il n'y a aucun texte a ce sujet dans ce ca tout est légal

Concernant la seconde, j'ai presque envie de dire que c'est du détail maintenant, la maladie se serait déclaré déja et comme le dis la célèbre expression : pas vue pas prit !

Bonne journée,

Yo

Malinou02

Avez vous acheté ce chien dans une animalerie ? Si oui il peut provenir d'un traffic de chiots en provenance des pays de l'est, et avoir eu une fausse puce. Ce qui expliquerait que celle-ci ne soit pas lisible en France.

Non je n'ai pas acheté mon chien en animalerie. En fait il est né chez ma mère qui vit en Belgique et c'est pour cela qu'il a été vacciné et pucé là-bas avant que je vienne le chercher pour qu'il vive avec moi en France.

Son chien a donc recu une vaccination anti rabique et avait le document officiel quand il est entré en france. Il y'a donc deux questions :

- la vaccination anti rabique doit elle légalement se faire a partir d'un certain age ?

- La vaccination anti rabique était elle active lors du passage de la frontière ?

Concernant la première, je n'ai rien trouvé qui fixe une limite. Si il n'y a aucun texte a ce sujet dans ce ca tout est légal

Concernant la seconde, j'ai presque envie de dire que c'est du détail maintenant, la maladie se serait déclaré déja et comme le dis la célèbre expression : pas vue pas prit !

Oui voilà, c'est ça qui me semble bizarre. Le vétérinaire qui a fait le vaccin antirabique devait bien connaitre l'âge de mon chien et l'a quand même vacciné et j'avais les papiers.

Ça fait maintenant un bout de temps que mon chien est en France et il ne présente aucun signe de maladie. Dans tous les cas je compte aller voir un autre vétérinaire car même pour le reste je n'étais pas trop satisfaite (chiot pas pesé, pas de communication d'un vétérinaire à l'autre entre plusieurs visites, pas très clair sur les démarches). Maintenant j'ai juste un peu peur de ce que l'on me dira comme mon chien n'est toujours pas identifié et que la vétérinaire que j'ai vue m'a dit qu'il pouvait être mis sous surveillance.

Utilisateur anonyme

Hello toi!

Oui ça va pas trop mal 😉 Et toi?

Alors oui, la vaccination antirabique doit se faire aux trois mois/12 semaines révolus du chien. Avant, ce n'est pas légalement pris en considération, puisque apparemment inefficace.

Le passeport européen ne vaut comme document de voyage d'ailleurs que si la vaccination antirabique est faite à la bonne date et marquée dessus.

Le texte qui l'impose, c'est celui-ci, annexe III https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32013R0576&from=FR

Donc non, la vaccination contre la rage n'était légalement pas effective lors du passage de la frontière, on est donc dans de l'importation illégale. Outch. Là c'est plus "que du détail"... Normalement c'est la DDPP qui est compétente, qui place l'animal sous surveillance vétérinaire, et l'euthanasie en cas de refus du subordination.

Et évidemment il y a du pénal d'encouru (30 K€ d'amende et 2 ans de prison).

En plus de ça, ce qui est bizarre dans l'affaire, c'est que le protocole de cette primo-vaccination ne se fait pas comme les autres (injection autour des sept/huit semaines + rappel un mois plus tard), mais bien de la façon suivante : primo-vaccination après 3 mois + rappel un an plus tard. Donc je ne comprends pas ce qu'ont fait les belges.

Bonne journée à toi aussi! :)