Mon chien n'arrive pas à apprendre l'ordre "Couché".

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Courte présentation :

Mon chien Darko âgé de 1 an depuis peu est un chien croisé Berger Allemand/Beauceron et Berger des Pyrénées à poils mi-longs.

Problème :

- Il connaît un dizaine de tours faciles et difficiles, mais il n'arrive pas à apprendre

l'ordre "Couché".

J'ai utilisé des friandises pour chiens et un clicker mais il n'arrive toujours pas à le

faire sans une friandise. Alors que les autres tours il s'est les faire juste avec la voix.

*Quelqu'un aurait-il une solution pour qu'il l'apprenne?*

Merci pour votre réponse. 🙂

9 réponses
Tityswood

Bonjour,

Je ne suis pas certaine de votre question : votre chien sait-il le faire lorsqu'il y a une friandise ou bien ne se couche-t-il pas du tout ?

Tityswood

En tout cas, si le problème vient du fait que votre chien ne se couche pas, je sais que j'ai eu quelques difficultés avec ma chienne pour lui apprendre cet ordre : elle semblait ne pas vouloir plier les pattes pour se coucher.

J'avais donc procédé de la manière suivante : assise les fesses par terre avec les jambes pliées histoire de faire un "pont", je lui tendais des friandises de l'autre côté du "pont". De cette manière elle devait se coucher pour aller chercher la friandise. Et une fois au sol "couché" + clicker/friandise. c'est rentré assez vite de cette manière.

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chien a appris "couché" en deux jours et sans friandises ^^ , je le mettais sur le sol en le caressant et en disant "couché" et après un grand ouiiiiiii avec des grosses caresses !!

Tityswood

Hibou38 vous avez de la chance ! Tous les chiens de sont malheureusement pas aussi coopératifs ! ;)

Utilisateur anonyme

C'est vrai, le miens je lui apprends " la patte" depuis quelque jours mais toujours pas acquis !!

Tityswood

La meilleure leçon que je retiens de mon éducatrice reste le fait de trouver ce qui déclenche efficacement le mouvement que l'on souhaite apprendre à son chien. Ma chienne apprend vite, mais il faut lui trouver l'élément déclencheur, ce qui est parfois plus long que l’apprentissage en lui-même !

Ca développe l'imagination !😁

Docline

Je n'ai jamais appris "couché" à mes chiens, du moment que "assis" se fait sans histoire, je ne vois pas ce que cela donne de plus, autant garder son énergie pour des ordres vraiment utiles non?

Tityswood

Bonjour Docline, en effet, ce n'est pas forcément plus utile que d'autres ordres, cela dépend de ce que l'on attend !

Pour ma petite chienne très énergique, "couché" suivi de "pas bouger" est un bon moyen de la faire patienter plus tranquillement qu'assise, dans certaines situations...

C'est aussi une manière de travailler avec de plus en plus d'ordres et de les faire réfléchir, si c'est ce que l'on recherche dans l'apprentissage de différents ordres !

Enfin c'est tout du moins comme ca que je le vois !

Utilisateur anonyme

Peut-être que tu ne trouves pas ça utile ( Docline ) mais beaucoup de maîtres aiment apprendre des tours à leur chien pour leur faire faire des tours sympa et développer leur intelligence ( bien qu'ils ont surement un meilleur niveau que nous lol ) .