Mon chien n'aime pas son parc

Furania42

Bonjour,

Mon chiot commence un début d'hyper-attachement (Berger Blanc Suisse...), il fait constamment caca partout dans la maison dès que je m'absente (même 20min, même s'il a fait ses besoins juste avant que je parte) et la nuit. On m'a conseillé de le laisser dans un espace plus petit pour le rassurer. Je n'ai pas de pièce dans la maison, seulement un grand salon/cuisine ouvert, je lui ai donc construit un parc, avec une barrière à chien en bois, une armoire et un meuble. Il y a ses gamelles, son panier, des jouets...

Mon chiot n'a jamais aimé être "enfermé" dans les petits espaces (même dans les grands remarque, il n'aime pas rester seul dans le jardin !), et là quand je le fais aller dans le parc et que je ferme, il se mets à hurler, à essayer de passer au dessus, en dessous, ramper sous l'armoire... il arrive toujours à sortir d'une manière ou d'une autre, quitte à se faire mal.

J'essaye pourtant de l'habituer à passer du bon temps dans le parc, je ne l'y ai pas enfermé directement en partant ! On joue dedans, je lui mets des friandises, des nouveaux jeux... c'est là qu'il mange aussi. Il y a aussi un t-shirt avec mon odeur, et un t-shirt avec l'odeur d'une chienne avec qui il passe beaucoup de temps au travail !

Mais rien n'y fait pour le moment il le vit très mal, je ne sais pas trop quoi faire, entre la "peur"de le traumatiser à rester enfermé (enfin je ne sais même pas si c'est possible mais j'imagine), qu'il finisse par se faire mal (il réagit vraiment fortement pour pouvoir sortir) etc.

Que me conseillez-vous ? Des astuces ? Continuer de l'y mettre en ma présence, en mon absence, la nuit ? Procéder différemment ?

Merci !

30 réponses
Furania42

Oui c'est ce que je m'étais dit, il est déconcentré par strictement tout ce qui se trouve autour de lui alors pas évident !

Mel1

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre ce chiot dans un parc qui n'est même pas un parc) alors qu'il a un comportement correct en étant libre dans la maison... Vous avez constatez que contrairement à ce que conseillent les amis le parc le stress encore plus. Alors pourquoi vouloir insister !?!

D'autant plus que le bloquer entre 2 meubles ça n'a rien d'un parc. Il ne peut pas voir. Certains chiens se sentent en sécurité dans des endroits confinés, c'est vrai. Mais dans ce cas "endroit confiné" veut dire terrier. Donc un box ouvert avec une couverture dessus, si le chien s'y sent mieux il ira, mais on ne doit pas l'y enfermer !

J'avoue que je suis assez dubitative quand je lis votre post et qu'ensuite vous dîtes que c'est un futur chien d'assistance...

Vous n'avez pas un référent pour vous conseiller ? Vous orienter ?

Et désolée je ne veux pas être blessante, mais je suis assez étonnée qu'ils confient de futurs chiens d'assistance à des personnes sans expérience/connaissance (et sans référent pour aider ?). Je pensais que le casting était assez strict, et là c'est pas l'image que ça donne.

C'est pas contre toi, mais plutôt contre ceux qui confient ces chiens. Je ne trouve pas judicieux de confier un futur chien d'assistance à un novice. Mais c'est mon avis personnel.

Furania42

On (professionnels véto, comportementalistes et oui, amis) m'a conseillé *d'essayer* le parc car il fait des selles molles (liquides) à chaque fois que je pars. On a mis ça sur le dos du stress lié à l'absence, et qu'un endroit plus petit lui conviendrait peut être mieux, et qu'il fallait essayer de l'y habituer, qu'au départ évidemment il serait frustré d'être enfermé etc. D'où mes questions. D'où le fait que je ne le force pas à rester enfermé dedans en mon absence. D'où le fait que je répète une fois de plus qu'il A de la visibilité dans son "enclos". Il y a juste 1m sur le coté le long d'un mur où il ne peut pas voir. Tout le reste il voit 90% du salon.

Bien sûr que j'ai un référent pour me conseiller, mais on a encore le droit de venir prendre des infos sur des forum avec plein de gens qui ont une expérience avec les chiots de différentes races, non ?

Pour info ce chien d'assistance est et sera *mon* chien d'assistance, je ne suis pas famille d'accueil, il est éduqué pour moi en fonction de mes propres besoins. J'ai des connaissances en matière de chien, et juste un petit manque d'expérience en matière de chiot (oui c'est mon 1er à moi, ça n'empêche que j'ai déjà fréquenté et travaillé avec des chiens et chiots). D'où mes questions, qui peuvent peut être paraitre maladroite ou mal posée car j'ai des difficultés de communication effectivement. Et honnêtement à part ce "problème" (qui n'en est même pas réellement un pour le moment car je prends juste des conseils et retour d'expérience pour justement ne pas mal faire) tout se déroule très bien avec mon chiot, tant dans sa sociabilisation que son éducation donc bon...

Sansirius

Je rejoins Mel qui le dit mieux que ce que je pourrais le faire.

Ceci dit ,j'ai lu que dès qu'il pouvait se retenir 2heures ,il pourrait t'accompagner.

2h ,c'est vraiment jouable pour un chiot et il apprendra d'autant plus vite en ta présence.

J'ai un bébé berger blanc suisse ,Sirius et il est propre et bien dans ses pattounes mais j'aurai une révolte si j'essayais de le contenir dans un parc .

Furania42

Merci pour ton témoignage Sansirius, qui confirme une nouvelle fois que mon instinct était le bon, et qu'il ne faut pas le forcer à rester dans son parc s'il ne veut pas.

Encore une fois je n'ai jamais cherché à l'y contraindre donc je ne comprends pas certaines réponses que j'ai eu sur ce fil...

Bref je pense que je suis en plus sur la bonne voie pour la propreté de mon Loup donc il pourra en plus d'ici peu m'accompagner toute la journée.

Sansirius

Ah ben c'est super ça , être sur le forum et poser des questions montre toute ton implication et ton soucis du bien être de ton Loulou .

Ne te formalise pas trop de certaines réponses ,ici tout le monde aime les toutous et certains sont passionnés et réagissent passionnément mais il y a toujours de la bienveillance.

Bel après midi à toi et ton 🐺

Emla

Bonjour.

Juste une question supplémentaire : les selles sont molles que lorsqu’il fait à la maison ?

Pour l’anxiété, je suis plus pour laisser à disposition (donc ouverte) une caisse de transport, ou une niche (oui à l’intérieur) ça peut devenir un coin rassurant pour un chien un peu angoissé.

Et oui, j’ai une énorme caisse depuis 6 ans dans mon bureau qui est le « panier » de Harry, mon Weimar perturbé 🤣

Furania42

Non il fait des molles tout le temps...(en même temps c'est un berger blanc suisse donc rien d'extrêmement alarmant à ce qu'il fasse des selles molles non plus, mais bon je ne sais pas trop quoi en penser exactement, je vois le véto en fin de semaine de toute manière) Et oui il a une cage toujours ouverte à la maison ! Le seul truc c'est que je ne sais pas s'il vaut mieux que la cage ai de la visibilité ou non (c'est à dire que la cage est dans un meuble exprès (Omlet Fido) donc ça fait comme une niche en quelque sort, et on peut mettre un panneau opaque derrière la cage pour qu'il n'y ai que le devant ouvert et le rester fermé. ou alors laisser le derrière ouvert de tel sort que le chien puisse regarder ce qu'il se passe, dans le cas ou le meuble cage n'est pas mis contre un mur)

Emla

Si il est anxieux, le fait que ça soit ouvert des deux côtés c’est pas top. Le but d’un truc avec trois côtés opaques c’est justement pour que le chien n’ai qu’un côté à « surveiller ». Essayez de fermer dernière pour voir si il y va pour s’y refugier

Du coup revoyez quand même l’alimentation avec le véto. Si son alimentation ne lui convient pas ça ne peut pas aider à ne pas faire dans la maison 😉

Furania42

Oui je vois le véto la semaine prochaine pour ses vaccins, je lui en parlerai (mais j'ai les même croquettes que l'éleveur et il les supportais apparemment bien, c'est ce qui m'étonne.. on verra !)