Bonjour,
Mon chiot commence un début d'hyper-attachement (Berger Blanc Suisse...), il fait constamment caca partout dans la maison dès que je m'absente (même 20min, même s'il a fait ses besoins juste avant que je parte) et la nuit. On m'a conseillé de le laisser dans un espace plus petit pour le rassurer. Je n'ai pas de pièce dans la maison, seulement un grand salon/cuisine ouvert, je lui ai donc construit un parc, avec une barrière à chien en bois, une armoire et un meuble. Il y a ses gamelles, son panier, des jouets...
Mon chiot n'a jamais aimé être "enfermé" dans les petits espaces (même dans les grands remarque, il n'aime pas rester seul dans le jardin !), et là quand je le fais aller dans le parc et que je ferme, il se mets à hurler, à essayer de passer au dessus, en dessous, ramper sous l'armoire... il arrive toujours à sortir d'une manière ou d'une autre, quitte à se faire mal.
J'essaye pourtant de l'habituer à passer du bon temps dans le parc, je ne l'y ai pas enfermé directement en partant ! On joue dedans, je lui mets des friandises, des nouveaux jeux... c'est là qu'il mange aussi. Il y a aussi un t-shirt avec mon odeur, et un t-shirt avec l'odeur d'une chienne avec qui il passe beaucoup de temps au travail !
Mais rien n'y fait pour le moment il le vit très mal, je ne sais pas trop quoi faire, entre la "peur"de le traumatiser à rester enfermé (enfin je ne sais même pas si c'est possible mais j'imagine), qu'il finisse par se faire mal (il réagit vraiment fortement pour pouvoir sortir) etc.
Que me conseillez-vous ? Des astuces ? Continuer de l'y mettre en ma présence, en mon absence, la nuit ? Procéder différemment ?
Merci !