Mon chien n'aime pas son parc

Furania42

Bonjour,

Mon chiot commence un début d'hyper-attachement (Berger Blanc Suisse...), il fait constamment caca partout dans la maison dès que je m'absente (même 20min, même s'il a fait ses besoins juste avant que je parte) et la nuit. On m'a conseillé de le laisser dans un espace plus petit pour le rassurer. Je n'ai pas de pièce dans la maison, seulement un grand salon/cuisine ouvert, je lui ai donc construit un parc, avec une barrière à chien en bois, une armoire et un meuble. Il y a ses gamelles, son panier, des jouets...

Mon chiot n'a jamais aimé être "enfermé" dans les petits espaces (même dans les grands remarque, il n'aime pas rester seul dans le jardin !), et là quand je le fais aller dans le parc et que je ferme, il se mets à hurler, à essayer de passer au dessus, en dessous, ramper sous l'armoire... il arrive toujours à sortir d'une manière ou d'une autre, quitte à se faire mal.

J'essaye pourtant de l'habituer à passer du bon temps dans le parc, je ne l'y ai pas enfermé directement en partant ! On joue dedans, je lui mets des friandises, des nouveaux jeux... c'est là qu'il mange aussi. Il y a aussi un t-shirt avec mon odeur, et un t-shirt avec l'odeur d'une chienne avec qui il passe beaucoup de temps au travail !

Mais rien n'y fait pour le moment il le vit très mal, je ne sais pas trop quoi faire, entre la "peur"de le traumatiser à rester enfermé (enfin je ne sais même pas si c'est possible mais j'imagine), qu'il finisse par se faire mal (il réagit vraiment fortement pour pouvoir sortir) etc.

Que me conseillez-vous ? Des astuces ? Continuer de l'y mettre en ma présence, en mon absence, la nuit ? Procéder différemment ?

Merci !

30 réponses
Furania42

Bonjour C'est un chiot il n'est peut être pas encore tout à fait propre, au lieu d'un parc vous pouvez le mettre dans une pièce sécurisée, donc pas de trucs dangereux qui traine a sa porté, une pièce carrelée comme ca c'est plus facile à nettoyer

Je n'ai pas d'autres pièces, d'où l'idée du parc..

Furania42

Est ce vraiment du stresse ? A son âge, il ne peut pas trop se retenir longtemps donc les accidents seraient plus dù à son âge qu’à son état émotionnel ? Moi je conseillerais de t’adapter à lui, s’il se sent mal enfermé laisse le au salon avec tout de même la possibilité de se mettre dans son coin s’il le veux. :)

Ben comme il fait vraiment 5min après mon départ (caméra à l'appui), alors que je l'ai sorti juste avant et qu'il a fait, je pense que c'est dû au stress plus qu'à ses sphincters, non ? POur les pipis ça oui il ne peut pas encore se retenir 3h donc c'est normal, mais les cacas qu'il enchaine alors qu'il vient de sortir, ça m'étonne

Tania28700

Et si vous tentiez de le sortir un peu plus longtemps, il n'a pas le temps de tout faire peut être ?

Si cela venait aussi de son alimentation ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

11 semaines. Donc oui il n'est pas propre et c'est tout à fait normal ! Mais il fait vraiment caca quelques minutes (5' en général) après mes départs, alors qu'il vient juste de faire dans le jardin avant que je parte. D'où la déduction faites par des amis propriétaires de chien et mon véto qu'il fait de l'anxiété de séparation, et que le mettre dans un endroit plus petit l'aidera à gérer l'absence (être seul dans un grand salon/cuisine le stresserait beaucoup plus parait-il).

Sauf qu'apparemment ce parc ne l'aide pas à gérer quoi que ce soit en l'occurrence, puisqu'il stresse et s'acharne à franchir la barrière même en ta présence.

S'il reste calme sans incident hors du parc, alors à ta place j'éviterais de l'y mettre en ton absence pour le moment... s'il s'acharne vraiment à sortir et que tu n'es pas là pour surveiller il pourrait se blesser/coincer, etc.

Furania42

Et si vous tentiez de le sortir un peu plus longtemps, il n'a pas le temps de tout faire peut être ? Si cela venait aussi de son alimentation ?

Il fait 2 fois pendant la sortie, et après il baque à ses occupations, joue. J'en déduis qu'il a le temps de tout faire. Surtout quand quand je ne pars pas, il ne fait pas dans le salon et "se retient" (enfin plutôt "n'a pas envie de faire" je pense) jusqu'à la prochaine sortie.

Lorna : Oui c'est pour ça je suis un peu perdu et que je cherche la meilleure solution, essayer de lui faire apprécier le parc, car peut être qu'il n'a simplement pas l'habitude d'être dans un petit espace et que s'il s'y habitue il préfèrera ? Dans tous les cas je ne le laisserait pas seul dedans tant qu'il essayera tout pour en sortir, c'est sûr.

Utilisateur anonyme

Et bien puisque ça se passe mieux hors du parc que dans le parc (caméra à l'appui), je te conseille de laisser le chiot hors du parc. Et si tu constates qu'il est vraiment en panique, alors il faudra t'arranger pour des gardes...

Mais un petit BBS s'il est en panique il va vocaliser. Là tu dis qu'il chouine juste un peu au début, c'est tout à fait standard comme comportement pour un chiot.

Furania42

De toute façon dès qu'il sera un minimum propre (c'est à dire quand il pourra se retenir 2h), il pourra m'accompagner avec moi en cours car c'est un chien d'assistance en formation. Donc c'est vraiment l'histoire de quelques semaines maximum, après Noel en théorie il sera avec moi 90% du temps.

Merci pour toutes tes messages cela me rassure beaucoup ! Je n'ai donc qu'à prendre mon mal en patience pour qu'il ne fasse plus caca à l'intérieur je crois :/

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@furania tu dit « après mes départs, alors qu'il vient juste de faire dans le jardin avant que je parte »

Tu ne le sort que dans le jardin ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Furania42

Non bien sûr, comme je l'ai expliqué les jours où je pars réellement longtemps (travail, futurs cours...) je le sors le matin à la plage, le midi dans des champs autour de chez moi.

Sinon on va aussi en forêt, dans des parcs, je lui fais découvrir la ville également (mais en laisse ici évidemment).

Je le sors dans le jardin juste avant de partir (10 min avant) pour qu'il fasse son dernier pipi / caca s'il a envie.

Après sans vouloir rentrer dans les détails j'ai l'impression qu'il "aime" beaucoup plus faire dans le jardin que lorsque l'on est en balade et qu'il jour avec les feuilles, le sable etc.

Utilisateur anonyme

Oh c'est pas un problème, ça évolue tout ça ;-)

En fait pour le moment il est trop stimulé par l'extérieur pour que "ça vienne" ^^ lol

Même ma chienne aujourd'hui encore, ça lui arrive d'être coupée dans son élan parce qu'elle flaire une piste pile au moment où elle allait se soulager... c'est assez comique à voir.

Mais bref, ne t'inquiètes pas, vous êtes bien partis je pense !