Honnêtement oui il peut me voir, et en plus pour le moment je ne l'ai jamais laissé complètement seul de dans le parc. Je l'y mets, j'attends devant. On est à 1m l'un de l'autre, il est juste derrière la barrière (qui n'est pas opaque), et il se met à pleurer, à vouloir passer au dessus.. Je fais des "sessions", je le fais aller dans le parc, je ferme quelques secondes, s'il est calme je rouvre, en laissant de plus en plus longtemps, et en m'éloignant de plus en plus. Mais dès que je m'éloigne un peu trop (encore une fois, en face de lui dans son champ de vision) il se remet à couiner et à vouloir faire le forcing. Même comportement quand je me mets à un endroit où il ne peut pas me voir.
Kikaah : Je ne l'ai pas encore laissé seul dans son parc, il n'a donc pas pu associer parc = solitude, pour le moment.
Pour le moment je n'ai pas repris les cours, donc j'ai commencé à l'habituer à rester seul. J'ai au départ fait des petits départs de quelques secondes (sortir les poubelles, aller cherche le courrier), puis 5 min, 10 min en prenant la voiture. Il est resté quelques fois seul 30 min, 1h, jusqu'à 4h au maximum. Il ne pleure pas quand je pars, pas quand je reviens, il n'est pas non plus surexité quand je reviens. J'ai mis une caméra pour voir comment il réagissait en mon absence et honnêtement à part ses caca mou de stress, il ne fait pas de bêtise, ne détruit rien, n'aboie pas.
Quand je m'absente, je l'ignore totalement pendant quelques minutes avant le départ, puis je pars toujours en l'ignorant. Je lui laisse ses jouets, son eau, un kong pour mes plus longues absences. Quand je reviens, je l'ignore en rentrant, je me débarrasse, puis quand il est bien calme je le salue.
Les jours où je travaille et que je dois m'absenter toute la matinée (et ça sera le même processus quand j'aurais repris les cours), je le sors 20 minutes à la plage le matin (il a 11 semaines, l'éleveur m'a dit de ne pas lui faire de balade de plus de 20 minutes pour le moment), ensuite je rentre le midi je le ressors 20 minutes, idem quand je rentre le soir. On fait aussi des séance d'éducation pour le faire travailler mentalement.
Il ne reste jamais plus de 4h d'affilées seul, et ce n'est pas tous les jours (2-3 jours dans la semaine, parfois 4).