Mon chien n'aime pas son parc

Furania42

Bonjour,

Mon chiot commence un début d'hyper-attachement (Berger Blanc Suisse...), il fait constamment caca partout dans la maison dès que je m'absente (même 20min, même s'il a fait ses besoins juste avant que je parte) et la nuit. On m'a conseillé de le laisser dans un espace plus petit pour le rassurer. Je n'ai pas de pièce dans la maison, seulement un grand salon/cuisine ouvert, je lui ai donc construit un parc, avec une barrière à chien en bois, une armoire et un meuble. Il y a ses gamelles, son panier, des jouets...

Mon chiot n'a jamais aimé être "enfermé" dans les petits espaces (même dans les grands remarque, il n'aime pas rester seul dans le jardin !), et là quand je le fais aller dans le parc et que je ferme, il se mets à hurler, à essayer de passer au dessus, en dessous, ramper sous l'armoire... il arrive toujours à sortir d'une manière ou d'une autre, quitte à se faire mal.

J'essaye pourtant de l'habituer à passer du bon temps dans le parc, je ne l'y ai pas enfermé directement en partant ! On joue dedans, je lui mets des friandises, des nouveaux jeux... c'est là qu'il mange aussi. Il y a aussi un t-shirt avec mon odeur, et un t-shirt avec l'odeur d'une chienne avec qui il passe beaucoup de temps au travail !

Mais rien n'y fait pour le moment il le vit très mal, je ne sais pas trop quoi faire, entre la "peur"de le traumatiser à rester enfermé (enfin je ne sais même pas si c'est possible mais j'imagine), qu'il finisse par se faire mal (il réagit vraiment fortement pour pouvoir sortir) etc.

Que me conseillez-vous ? Des astuces ? Continuer de l'y mettre en ma présence, en mon absence, la nuit ? Procéder différemment ?

Merci !

30 réponses
Utilisateur anonyme

Depuis l'autre jour je n'ai toujours pas bien compris comment était fichu ce parc... ton chiot a vraiment de la visibilité ? Parce que "une armoire et un meuble" c'est gros et c'est opaque.

Je trouve que l'idéal aurait été un véritable parc à chiot en grillage, d'où il aurait pu t'observer.

Pour les conseils : s'il pète un câble au bout de 5 minutes alors que tu es là, ce serait dangereux de l'y laisser la semaine prochaine à la reprise des cours. Il vaudrait mieux que tu trouves quelqu'un pour le garder au cas où.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En fait ce n’est pas tans le parc le problème mais vôtre absence, même si vous y passez du bon temp avec lui à cet endroit, une fois partie, le stresse d’être seul s’installe. Donc je pense qu’il faut surtout l’habituer a l’absence en elle même que le faire aimer son enclos. Donc ne pas l’y mettre car il va finir par penser que cet endroit = départ du maître = tout seul = stresse. Il s’y mettra lui même s’il en éprouve le besoin.

Combien de fois et de temps sort il ? Comment faites vous les départs ?

Combien de temps reste il seul ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Elle reprend les cours la semaine prochaine...

Furania42

Honnêtement oui il peut me voir, et en plus pour le moment je ne l'ai jamais laissé complètement seul de dans le parc. Je l'y mets, j'attends devant. On est à 1m l'un de l'autre, il est juste derrière la barrière (qui n'est pas opaque), et il se met à pleurer, à vouloir passer au dessus.. Je fais des "sessions", je le fais aller dans le parc, je ferme quelques secondes, s'il est calme je rouvre, en laissant de plus en plus longtemps, et en m'éloignant de plus en plus. Mais dès que je m'éloigne un peu trop (encore une fois, en face de lui dans son champ de vision) il se remet à couiner et à vouloir faire le forcing. Même comportement quand je me mets à un endroit où il ne peut pas me voir.

Kikaah : Je ne l'ai pas encore laissé seul dans son parc, il n'a donc pas pu associer parc = solitude, pour le moment.

Pour le moment je n'ai pas repris les cours, donc j'ai commencé à l'habituer à rester seul. J'ai au départ fait des petits départs de quelques secondes (sortir les poubelles, aller cherche le courrier), puis 5 min, 10 min en prenant la voiture. Il est resté quelques fois seul 30 min, 1h, jusqu'à 4h au maximum. Il ne pleure pas quand je pars, pas quand je reviens, il n'est pas non plus surexité quand je reviens. J'ai mis une caméra pour voir comment il réagissait en mon absence et honnêtement à part ses caca mou de stress, il ne fait pas de bêtise, ne détruit rien, n'aboie pas.

Quand je m'absente, je l'ignore totalement pendant quelques minutes avant le départ, puis je pars toujours en l'ignorant. Je lui laisse ses jouets, son eau, un kong pour mes plus longues absences. Quand je reviens, je l'ignore en rentrant, je me débarrasse, puis quand il est bien calme je le salue.

Les jours où je travaille et que je dois m'absenter toute la matinée (et ça sera le même processus quand j'aurais repris les cours), je le sors 20 minutes à la plage le matin (il a 11 semaines, l'éleveur m'a dit de ne pas lui faire de balade de plus de 20 minutes pour le moment), ensuite je rentre le midi je le ressors 20 minutes, idem quand je rentre le soir. On fait aussi des séance d'éducation pour le faire travailler mentalement.

Il ne reste jamais plus de 4h d'affilées seul, et ce n'est pas tous les jours (2-3 jours dans la semaine, parfois 4).

Utilisateur anonyme

Ah ben nickel ! Alors qu'est-ce qui t'inquiètes en fait ? Juste qu'il ne veuille pas rester dans son parc ?

Parce que si tu as déjà pu le laisser seul sans le moindre incident, il n'y a pas vraiment de raison de t'inquiéter, ce sera pareil quand tu reprendra les cours.

Furania42

Ah ben nickel ! Alors qu'est-ce qui t'inquiètes en fait ? Juste qu'il ne veuille pas rester dans son parc ? Parce que si tu as déjà pu le laisser seul sans le moindre incident, il n'y a pas vraiment de raison de t'inquiéter, ce sera pareil quand tu reprendra les cours.

Parce qu'il fait vraiment ses besoins partout et on m'a dit que c'était très très certainement dû au stress d'être dans un grand espace. Que ça pourrait aller mieux s'il était dans un espace réduit (sans parler du fait que ça serait beaucoup plus simple à nettoyer..). Du coup j'avoue je ne sais pas trop quoi penser car oui à part ses caca mou (cette nuit il m'en a fait 4 quand même !) il n'a pas trop de soucis à rester seul dans le grand salon 😐

Tania28700

Quel age a ce chiot ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Bonjour

C'est un chiot il n'est peut être pas encore tout à fait propre, au lieu d'un parc vous pouvez le mettre dans une pièce sécurisée, donc pas de trucs dangereux qui traine a sa porté, une pièce carrelée comme ca c'est plus facile à nettoyer

Furania42

11 semaines. Donc oui il n'est pas propre et c'est tout à fait normal !

Mais il fait vraiment caca quelques minutes (5' en général) après mes départs, alors qu'il vient juste de faire dans le jardin avant que je parte. D'où la déduction faites par des amis propriétaires de chien et mon véto qu'il fait de l'anxiété de séparation, et que le mettre dans un endroit plus petit l'aidera à gérer l'absence (être seul dans un grand salon/cuisine le stresserait beaucoup plus parait-il).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est ce vraiment du stresse ? A son âge, il ne peut pas trop se retenir longtemps donc les accidents seraient plus dù à son âge qu’à son état émotionnel ?

Moi je conseillerais de t’adapter à lui, s’il se sent mal enfermé laisse le au salon avec tout de même la possibilité de se mettre dans son coin s’il le veux. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "