Mon chien n'aime pas les peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  tous !

Comme d'habitude, on cherche tjs Ă  mieux comprendre notre p'tite...

On a remarqué qu'elle sautait (avant) sur les gens qui reculaient ou qui criaient parmi un groupe de personnes, elle se focalisait sur la personne "peureuse".

Autre observation : elle grogne (il y a un mois et une autre fois il y a trois jours) sur les chiens dits "peureux" (selon leurs maĂźtres).

Comprenez vous son attitude ?

Je précise qu'elle n'a pas de pb face à un chien dominant ou soumis, elle joue avec bcp de chiens de toutes races et de toutes tailles... Et ne grognera que si un chien la cherche de trop et sans attaquer derriÚre.

Auj on se pose sérieusement la question car on a dans le quartier une femelle couineuse (sur laquelle Orphée a déjà grogné) et qu'on appréhende qq peu pour la suite...

Merci pour vos réponses !

9 réponses
Docline

Ma spaniel adore remettre à leur place les chiens peureux, les fiers à bras, et les mal élevés.

En fait tous ceux qui ne dégagent pas une énergie équilibrée.

Utilisateur anonyme

La mienne non plus !

J'ai envie de te dire, c'est une Boxer aussi, ce ne sont pas des chiens qui hésitent longtemps avant de "prendre des mesures", à leur sauce :-)

Les trouillards ils ont envie de rentrer dedans, c'est systématique.

C'est tout à fait normal, un chien qui est sûr de lui va toujours chercher à "corriger" les énergies déséquilibrées comme Docline l'a indiqué ci-dessus.

A partir de là, c'est à nous les maßtres de modérer tout ça. Il m'est arrivé de laisser ma chienne mettre un "coup de pression" à un trouillard pour le faire sortir de sa coquille, et avec succÚs (elle a décoincé ainsi une petite berger allemand qui gueulait non stop, ça lui a fait beaucoup de bien).

Mais SEULEMENT dans de bonnes conditions avec l'accord de l'autre maĂźtre Ă©videmment, sinon c'est niet.

Si on se ballade avec un chien "coincĂ©" et que son maĂźtre ne souhaite pas que les autres interviennent dessus... alors j'exige que ma chienne lui fiche la paix et elle obĂ©it. MĂȘme si parfois elle rĂ©essaie un peu plus tard auquel cas je rĂ©itĂšre ;-)

Utilisateur anonyme

Ah oui le boxer qui fonce dans le tas 😅

N'est elle cependant pas trop jeune pour corriger déjà ses congénÚres ?

Pour la staffie peureuse, Orphée la course un peu et la laisse dÚs que je lui dis donc c'est bien je pense.

Pour la Spitz croisĂ©e, surnommĂ©e BB couineuse dans le coin (vrmt elle couine sans que personne ne la touche 😂), lĂ  les maĂźtres la portent ou la laissent faire sa scĂšne... C'est face Ă  elle qu'OrphĂ©e grogne... J'interviens, je la fĂąche... Elle arrĂȘte net et me regarde se dĂ©sintĂ©resse assez vite donc c'est bien aussi je pense...

les maĂźtres ne comprennent pas trop le recadrage entre chiens...ils ont trĂšs peur d'OrphĂ©e (cĂŽtĂ© molosse pĂȘ 😁)...ça nous fait nous interroger sur le "si un jour ?"

D'accord alors au moins la notre n'est pas dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, elle n'aime juste pas les peureux et leur Ă©nergie... 🙄

Utilisateur anonyme

D'ailleurs en ce moment j'ai un autre cas de figure un peu plus complexe puisque j'ai un chien (Olfy) qui rĂ©agit trĂšs mal aux chiens excitĂ©s/stressĂ©s, mais qui est lui mĂȘme anxieux... donc lĂ  ça part en cacahuĂšte.

Le stress de l'autre chien stresse Olfy qui stresse l'autre à son tour, et ainsi de suite. Et par dessus le marché il y a une petite louche de dominance et de possessivité "apprise" (super bad trip dans sa précédente famille).

Donc... on bosse on bosse mais c'est pas évident ! Je me demande si je vais pas carrément devoir demander un séjour en pension éducation pour lui.

Le comble dans tout ça, c'est qui est ultra-sociable, dans le sens ou il a un éventail de communication et de codes trÚs variés et efficaces (ce que l'éduc A confirmé). Mais a cause de ce mauvais mix stress/possessivité, on peut pas garder ça en l'état (si on veut en faire un chien facile à vivre je veux dire).

Utilisateur anonyme

@ Lorna,

As tu essayé de séparer qq min juste le temps de laisser retomber le stress ? Serait ce une solution possible comme pour calmer un peu l'excitation pdt le jeu et laisser reprendre plus calmement ?

Et aussi, as tu essayĂ© l'Ă©ducation en groupe ds ce cas de figure ? Deux chiens assis et rĂ©compense... Ça peut les mettre dans un Ă©tat d'esprit de partage peu Ă  peu non ?

Utilisateur anonyme

Non seulement Orphée n'est pas déséquilibrée mais c'est exactement le contraire ^^

Une fois ma chienne a calmé un pinscher et je ne suis pas intervenue parce que je sentais que c'était nécessaire pour qu'on puisse continuer à se balader ensemble (on se croise souvent). Sa maßtresse a eu un peu peur sur le coup (c'est une femme un peu stressée)... mais ça a été car je lui ai dit trÚs calmement que ça allait bien se passer, je pense qu'elle m'a fait confiance car on se connaissait déjà un peu.

Une fois le grabuge terminé les deux chiens sont repartis cÎte à cÎte et son pinscher s'est mis à aduler ma chienne et à la suivre partout ! La maßtresse du Pinscher n'en revenait pas...

"Oh mais c'est fou, je n'ai jamais vu un truc pareil, il n'a mĂȘme pas peur !" (elle pensait qu'au contraire il allait la fuir aprĂšs ça)

TrĂšs peu de gens se rendent compte Ă  quel point c'est Ă©puisant pour leur chien d'ĂȘtre stressĂ©/excitĂ© en permanence, et Ă  quel point il serait au contraire soulagĂ© qu'un congĂ©nĂšre y mette un terme.

Utilisateur anonyme

Olfy aurait besoin qu'on lui fasse exactement ce que ma chienne a fait Ă  ce Pinscher en fait...

Malheureusement ça ne se "généralise" pas aux autres chiens. Ma chienne l'a déjà calmé donc maintenant avec elle tout roule, mais il va tester tous les chiens qu'on croise... et quasiment zéro (enfin 2 sur des dizaines pour le moment) sont capables de le calmer correctement.

Utilisateur anonyme

@ Lorna, As tu essayĂ© de sĂ©parer qq min juste le temps de laisser retomber le stress ? Serait ce une solution possible comme pour calmer un peu l'excitation pdt le jeu et laisser reprendre plus calmement ? Et aussi, as tu essayĂ© l'Ă©ducation en groupe ds ce cas de figure ? Deux chiens assis et rĂ©compense... Ça peut les mettre dans un Ă©tat d'esprit de partage peu Ă  peu non ?

Non, Olfy doit se calmer en prĂ©sence de l'autre chien, ce n'est pas vraiment utile de faire des coupures car il revient au mĂȘme niveau de stress et d'agressivitĂ© en quelques secondes. Et plus on retarde l'explosion artificiellement, plus on alimente cette frustration de quelque chose qui n'est "pas terminĂ©" entre les chiens.

Faire des choses en groupe oui, c'est trĂšs positif. En fait je n'ai aucun souci quand je fais marcher Olfy cĂŽte Ă  cĂŽte en laisse avec d'autres chiens par exemple. Le problĂšme ressurgit dĂšs que les chiens sont Ă  l'arrĂȘt quelque part et dĂšs qu'Olfy recommence Ă  faire sa vie autour des gens et des objets.

Le face Ă  face crĂ©e aussi Ă©normĂ©ment de tension (et malheureusement c'est comme cela que la plupart des gens gĂšre les rencontres ^^). Olfy peut marcher tranquillement Ă  cĂŽtĂ© d'un congĂ©nĂšre pendant 30 minutes et se mettre dans un Ă©tat hystĂ©rique face au mĂȘme congĂ©nĂšre juste parce qu'il est "en face" et qu'on est Ă  l'arrĂȘt

Utilisateur anonyme

Oui Ă  l'arrĂȘt, c'est embĂȘtant la plupart du temps ! Les chiens montent en tension, on prĂ©fĂšre par moment les petits chemins en forĂȘt pr qu'ils s'occupent Ă  renifler par ci par lĂ , avec son amie akita, si trop d'espace et Ă  l'arrĂȘt ou marche trop tranquille, elle bondit sur la notre, les crocs sur la gorge... Euh OrphĂ©e est cool mais faut pas la chercher de trop, au bout de 3 fois, elle grogne !

Pour la pinscher dont tu parles, oui ce cas de figure est l'idéal, je me demande si ce serait possible avec bébé couineuse... Celle ci est mi peureuse mi dominante comédienne... Disons que c'est pas clair pr nous... Si son énergie est trop forte et qu'elle n'accepte pas le recadrage, euh bah Orphée pourrait bien la manger non ? Je sais pas... On hésite, laisser faire la nature oui mais lui faire prendre un tel risque... (euh oui ce serait bien sûr fatale pr BB Spitz de 10 mois mais pr la notre...ce serait trÚs dommageable aussi)...

Je suis d'accord concernant Olfy, sĂ©parer et laisser repartir peut parfois faire l'effet inverse, faire monter stress et frustration... Humm trouver le bon dosage...? En terme de moment d'arrĂȘt, de temps et de reprise ?

Hier la p'tite a jouĂ© avec deux husky mĂąle et femelle, parfois la femelle Ă©tait un peu jalouse, OrphĂ©e et le mĂąle un peu trop excitĂ©s par moment, j'appelle de tps en tps pr un retour au pied, assis qq seconde et hop allez repars jouer. Qu'en penses tu ? Ça t'Ă©vite une intervention physique et la frustration dĂ»e Ă  l'entrave, le chien est motivĂ© pr revenir et sur ordre repart avec un peu plus de calme pr lui et les autres...