Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien n'aime pas les peureuxComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour à tous !

Comme d'habitude, on cherche tjs à mieux comprendre notre p'tite...

On a remarqué qu'elle sautait (avant) sur les gens qui reculaient ou qui criaient parmi un groupe de personnes, elle se focalisait sur la personne "peureuse".

Autre observation : elle grogne (il y a un mois et une autre fois il y a trois jours) sur les chiens dits "peureux" (selon leurs maîtres).

Comprenez vous son attitude ?
Je précise qu'elle n'a pas de pb face à un chien dominant ou soumis, elle joue avec bcp de chiens de toutes races et de toutes tailles... Et ne grognera que si un chien la cherche de trop et sans attaquer derrière.

Auj on se pose sérieusement la question car on a dans le quartier une femelle couineuse (sur laquelle Orphée a déjà grogné) et qu'on appréhende qq peu pour la suite...

Merci pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ma spaniel adore remettre à leur place les chiens peureux, les fiers à bras, et les mal élevés.
En fait tous ceux qui ne dégagent pas une énergie équilibrée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
La mienne non plus !
J'ai envie de te dire, c'est une Boxer aussi, ce ne sont pas des chiens qui hésitent longtemps avant de "prendre des mesures", à leur sauce :-)
Les trouillards ils ont envie de rentrer dedans, c'est systématique.
C'est tout à fait normal, un chien qui est sûr de lui va toujours chercher à "corriger" les énergies déséquilibrées comme Docline l'a indiqué ci-dessus.
A partir de là, c'est à nous les maîtres de modérer tout ça. Il m'est arrivé de laisser ma chienne mettre un "coup de pression" à un trouillard pour le faire sortir de sa coquille, et avec succès (elle a décoincé ainsi une petite berger allemand qui gueulait non stop, ça lui a fait beaucoup de bien).
Mais SEULEMENT dans de bonnes conditions avec l'accord de l'autre maître évidemment, sinon c'est niet.
Si on se ballade avec un chien "coincé" et que son maître ne souhaite pas que les autres interviennent dessus... alors j'exige que ma chienne lui fiche la paix et elle obéit. Même si parfois elle réessaie un peu plus tard auquel cas je réitère ;-)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Boxer aucune idée !

Chien de défense, enfin du moins ma chienne :
peur (ou stress) = pas la conscience tranquille celui la = il prépare un sale coup = danger = méfiance = je grogne !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah oui le boxer qui fonce dans le tas 😅
N'est elle cependant pas trop jeune pour corriger déjà ses congénères ?

Pour la staffie peureuse, Orphée la course un peu et la laisse dès que je lui dis donc c'est bien je pense.
Pour la Spitz croisée, surnommée BB couineuse dans le coin (vrmt elle couine sans que personne ne la touche 😂), là les maîtres la portent ou la laissent faire sa scène... C'est face à elle qu'Orphée grogne... J'interviens, je la fâche... Elle arrête net et me regarde se désintéresse assez vite donc c'est bien aussi je pense...
les maîtres ne comprennent pas trop le recadrage entre chiens...ils ont très peur d'Orphée (côté molosse pê 😁)...ça nous fait nous interroger sur le "si un jour ?"

D'accord alors au moins la notre n'est pas déséquilibrée, elle n'aime juste pas les peureux et leur énergie... 🙄
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D'ailleurs en ce moment j'ai un autre cas de figure un peu plus complexe puisque j'ai un chien (Olfy) qui réagit très mal aux chiens excités/stressés, mais qui est lui même anxieux... donc là ça part en cacahuète.
Le stress de l'autre chien stresse Olfy qui stresse l'autre à son tour, et ainsi de suite. Et par dessus le marché il y a une petite louche de dominance et de possessivité "apprise" (super bad trip dans sa précédente famille).
Donc... on bosse on bosse mais c'est pas évident ! Je me demande si je vais pas carrément devoir demander un séjour en pension éducation pour lui.
Le comble dans tout ça, c'est qui est ultra-sociable, dans le sens ou il a un éventail de communication et de codes très variés et efficaces (ce que l'éduc A confirmé). Mais a cause de ce mauvais mix stress/possessivité, on peut pas garder ça en l'état (si on veut en faire un chien facile à vivre je veux dire).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
@ Lorna,
As tu essayé de séparer qq min juste le temps de laisser retomber le stress ? Serait ce une solution possible comme pour calmer un peu l'excitation pdt le jeu et laisser reprendre plus calmement ?

Et aussi, as tu essayé l'éducation en groupe ds ce cas de figure ? Deux chiens assis et récompense... Ça peut les mettre dans un état d'esprit de partage peu à peu non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Non seulement Orphée n'est pas déséquilibrée mais c'est exactement le contraire ^^
Une fois ma chienne a calmé un pinscher et je ne suis pas intervenue parce que je sentais que c'était nécessaire pour qu'on puisse continuer à se balader ensemble (on se croise souvent). Sa maîtresse a eu un peu peur sur le coup (c'est une femme un peu stressée)... mais ça a été car je lui ai dit très calmement que ça allait bien se passer, je pense qu'elle m'a fait confiance car on se connaissait déjà un peu.
Une fois le grabuge terminé les deux chiens sont repartis côte à côte et son pinscher s'est mis à aduler ma chienne et à la suivre partout ! La maîtresse du Pinscher n'en revenait pas...
"Oh mais c'est fou, je n'ai jamais vu un truc pareil, il n'a même pas peur !" (elle pensait qu'au contraire il allait la fuir après ça)
Très peu de gens se rendent compte à quel point c'est épuisant pour leur chien d'être stressé/excité en permanence, et à quel point il serait au contraire soulagé qu'un congénère y mette un terme.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Olfy aurait besoin qu'on lui fasse exactement ce que ma chienne a fait à ce Pinscher en fait...
Malheureusement ça ne se "généralise" pas aux autres chiens. Ma chienne l'a déjà calmé donc maintenant avec elle tout roule, mais il va tester tous les chiens qu'on croise... et quasiment zéro (enfin 2 sur des dizaines pour le moment) sont capables de le calmer correctement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Amie Des Boxers a écrit:
« @ Lorna, As tu essayé de séparer qq min juste le temps de laisser retomber le stress ? Serait ce une solution possible comme pour calmer un peu l'excitation pdt le jeu et laisser reprendre plus calmement ? Et aussi, as tu essayé l'éducation en groupe ds ce cas de figure ? Deux chiens assis et récompense... Ça peut les mettre dans un état d'esprit de partage peu à peu non ? »

Non, Olfy doit se calmer en présence de l'autre chien, ce n'est pas vraiment utile de faire des coupures car il revient au même niveau de stress et d'agressivité en quelques secondes. Et plus on retarde l'explosion artificiellement, plus on alimente cette frustration de quelque chose qui n'est "pas terminé" entre les chiens.

Faire des choses en groupe oui, c'est très positif. En fait je n'ai aucun souci quand je fais marcher Olfy côte à côte en laisse avec d'autres chiens par exemple. Le problème ressurgit dès que les chiens sont à l'arrêt quelque part et dès qu'Olfy recommence à faire sa vie autour des gens et des objets.
Le face à face crée aussi énormément de tension (et malheureusement c'est comme cela que la plupart des gens gère les rencontres ^^). Olfy peut marcher tranquillement à côté d'un congénère pendant 30 minutes et se mettre dans un état hystérique face au même congénère juste parce qu'il est "en face" et qu'on est à l'arrêt
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)