Mon chien n'accepte pas mon chiot

Lliane
Lliane

Bonjour,

J’ai un souci avec mes toutous. Nous avons adopté au refuge un chien mâle de 9 ans « Dandy » il y a 1an et demi maintenant, nous connaissons pas son passé, mais vu les fractures et son arthrose on peut supposer qu’il a souffert. Nous avions déjà 2 chiennes d’environ du même âge. L’arrivée de Dandy dans notre maison n’a pas été très simple. Autant nos chiennes l’ont accepté mais lui a eu énormément de mal à se faire à elles. Il grognait dessus jusqu’à montrer les dents. Il grognait sur nous aussi ou nos amis, famille... Par contre il n’a jamais chopé. Il se pouvait également que lors d’une promenade il agresse « montrer les dents » sans raison apparente d’autres chiens, il était en laisse, heureusement.

Les mois ont passé, puis il a peut-être commencé à nous faire plus confiance et son caractère s’était adoucit. Bien sûr il grognait toujours quand il n’avait pas envie de faire quelque chose ou qu’il n’avait pas envie qu’on l’embête mais avec nos chiennes ça allait beaucoup mieux et avec les humains aussi. D’ailleurs beaucoup de proches ont témoigné d’un agréable changement. On a constaté qu’il était beaucoup plus épanoui et même en demande de tendresse. Par contre surement une grosse erreur de notre part, nous avons plus ou moins cessé les promenades là où il y a du monde par peur qu’il agresse d’autres chiens.

Et il y a environ 4 mois, on nous a offert un chiot (femelle). Comme Dandy était plus docile, nous n’avons pas réfléchi longtemps. Et là ça ne se passe pas du tout bien avec le chiot. Il ne cesse de grognait dessus, qu’elle soit près de lui ou loin. Il l’a même chopé à plusieurs reprises (pas de blessures) mais nous avons toujours peur que ça aille plus loin. De plus Dandy a un début de cataracte et il perd également l’ouïe je pense.

Le souci c’est que mon amie et moi-même adoptons des comportements différents. Elle ne le supporte plus (ce que je peux comprendre vu l’agressivité qu’il a pu dégager) et adopte donc la méthode de l’ignorance. Et moi j’essaye d’être plus souvent avec lui pour compenser. Mais je suis convaincue que l’on s’y prend mal l’une comme l’autre. Je cherche des solutions sur le net ou en demandant à des professionnels mais les avis divergent….

Est-ce que quelqu’un aurait une solution ? est-ce que ça va passer au fil du temps ? Aidez-nous s’il vous plait. Merci à vous. :)

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Ce genre de problème ne se règle pas à distance, et encore moins sur un forum.

Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Lliane
Lliane

Merci pour votre réponse :) J'ai déjà contacté des comportementalistes qui m'ont plus ou moins fait comprendre que mon chien était assez vieux et qu'on ne pouvait plus faire de miracles sur son caractère. Et l'un d'entre eux s'est déplacé, il m'a dit qu'il pouvait l'améliorer mais pas effacé ses traits de caractère... Et j’avoue que les tarifs sont assez élevés! Maintenant c'est certain on aurait du réfléchir avant...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?