mon chien mordu par un autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre petite chienne de 11 ans (griffon terrier) qui est un membre à part entière de notre famille (dort toujours avec notre fils de 14ans!) mesure 30cm et pèse 8,5kg était sortie dans notre rue hier sans laisse, le voisin est sorti faire une promenade à son chien (type berger malinois) qui a attaqué et mordu notre chienne. Le chien du voisin était tenu en laisse mais il a souvent dit à son chien en passant devant notre chienne attaque et là le drame, notre chienne est à la clinique avec plaie à la mamelle état de choc, radio, opération et pose d'un drain nous ne pourrons la récupérer que demain ou après demain. Alors ma question est peut on porter plainte car même si notre petite chienne (pas agressive et n'a jamais mordu) était sans laisse et juste devant la maison peut on laisser ce voisin continuer comme ça dotant plus que nous avons du mettre des panneaux en plus de la clôture pour nous protéger des agressions (a failli mordre une nièce + déjà mordu la patte de notre chienne) ? Vos idées serons les bienvenue. Merci de votre aide.

64 réponses
Utilisateur anonyme

Merci P'titefleur, et oui Axu95 je me renseignerai à la mairie le vétérinaire ne peut rien faire non plus je lui ai demandé. Elle est venue enfin dans le salon et a mangé un petit peu elle se teint assise devant le canapé mais n'arrive pas à y monter alors elle se met sur le tapis, si on la touche elle hurle alors je crois que le mieux c'est de la laisser reprendre des forces et se rétablir mais de la solliciter un peu plus chaque jour par des petits câlins et appels de joie pour qu'elle ne tombe pas en dépression car je le vois dans ses yeux elle a peur avant d'essayer de se lever, marcher. On a vraiment trop de la peine mais ça va aller c'est e qu'on lui dit. Par contre quand le vétérinaire nous l'a apportée il y avait d'autres petits chiens et elle est allée vers eux sans crainte donc c'est qu'elle n'a pas peur des autres chiens, c'est déjà ça ! Bonne soirée et je suis vraiment contente de pouvoir parler d'Iris avec vous ça me fait un bien fou entre personnes qui se comprennent. Merci.

Cofegep
tout va tres bien je suis heureuse il me manque de rien

il faut demander a votre veto en certificat et aller porte plainte contre le maitre du chien et pas contre le chien car le maitre doit avoir une assurance civil qui couvres les accidents causer part sont animal et vous rembourse les frais causer a votre petite cherie claire que traumatisme sera toujours la pour en bon moment elle aura besoin de vous courage et calin a cette jolie poupette tenez-nous au courant merci

" cofegep "
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas des petits chiens qu'il faudra te méfier, mais plutot des grands chien au gabarit de malinois car c'est cette race et morphologie la que ta chienne a mémorisé :/

Utilisateur anonyme

bonjour, comment c est terminée l histoire avec ton voisin ?

est t il finalement resté impunit ? ou s est t il décidé a déclaré l accident a son assurance ?

J ai vécu le meme soucis samedi avec ma chienne Léna ( berger Allemand).

je rentrai de promenade et je me dirigeai vers la voiture quand j ai vu déboulé à toute vitesse une femelle husky qui s est jeté sur ma chienne sans aucune raison !

Ma Léna est un amour et ne ferai pas de mal a une mouche !

cette sale bete a attrapé ma chienne par le cou et la retourné comme une crêpe en la secouant comme un prunier !

je précise qu aucun des chiens n etaient attachés .. heureusement que ma 2eme chienne ,en entendant les cris terrifiés de Léna , a sauté dans le tas et a croqué l oreille de la husky qui pour le coup a laché son emprise sur ma loulouille !

Léna etait paniqué ! ..elle est partie en courant comme une dératé ! ..elle a traversé une piste cyclable et une route trés fréquentée par des voitures ...je n ai pas réussit a l arreter ! elle courait tant qu elle pouvait !

j ai eut trés peur qu elle est un accident ou meme qu elle en cause un !

Le maitre lui, est resté les bras ballants ...aucune réaction !

je lui ai crié dessus de se grouiller , qu on allait chercher ma chienne ! et au passage je l ai aussi insulté copieusement !

arrivée en courant a ma voiture je saute dedans et lui demande de monter .. il me repond qu il peut pas qu il a appelé son père pour qu il vienne, je lui dit dans ce cas donnes tes papiers d identité ! .. il les as pas ! ...

moi je veux pas qu il se barre ! je ne sais pas ce qu a ma chienne et je vux d abord la retrouver !

dans l urgence je lui dit : donnes ton chiot ! (un chiti de 5-6 mois qui se promenai avec eux) ..

je lui dit en partant : je cherche ma chienne ,tu attends la, je reviens !

je retrouve finalement ma Léna prostré sur un trottoir à 5 mn de là .. je vérifie si ca va ..ca a l air .. puis je repars ramener le chiot a son propriétaire. (je précise 10min se sont ecoulée entre le moment ou j ai pris le chien pour eviter que l autre se barre et le moment ou je le lui ai ramené !)

quand je reviens, il y a le père qui m attends.

et qui commence a me gueuler dessus comme un chiffonnier !

je suis une voleuse , j ai volé son chien ! ..bla bla bla ...et au passage j ai menacé physiquement son fils ! (n importe quoi ! )

je lui répond que si je peut comprendre qu il a eut peur que je lui vole son chien , il peut aussi comprendre que c est sa chienne qui a mordu la mienne et que moi aussi j ai eut trés peur !

mauvaise foie absolue ... le ton monte, les gendarmes arrivent et on fini tous l aprés midi au poste !

Utilisateur anonyme

Finalement, dans sa déposition, le fils reconnait que c est bel et bien sa chienne qui a mordu la mienne et que je n ai effectivement pas pris son chiot pour le lui voler mais par crainte qu il ne parte ..

bon , je me dis " ca fini relativement bien ! " ...sauf que rentrée a la maison, je regarde un peu plus ma Léna et je me rends compte qu elle a une plaie d 1cm et demi dans le cou ..c etait caché par ses longs poils et comme ca ne saignait pas beaucoup je n ai rien vu au premier examen.

C est assez profond , il faut des points de suture ...direction le véto ( de garde bien sur ! sinon c est pas drôle !)

une anesthésie, une piqûre d antibiotique, 2heure et 131 euros plus tard je suis de retour chez moi avec cette facture et je me dis: " M*** alors ! c est quand meme pas la faute a Léna et c est moi qui doits payer les dégats ? "

le lendemain matin je rappelle la gendarmerie en leur expliquant le cas et en leur demandant de contacter le propriétaire de la chienne afin qu il me rappelle et qu on règle cette histoire par le biai de son assurance.

la gendarme , trés peu sensible à mon histoire et à la cause animale apparemment, me retorque que nous sommes tous les 2 en tords vu que nos chiens n etaient pas attachés !

et refuse de me donner ces foutues coordonnées !

MORALITE : quand on a un chien agressif, pas la peine de se donner du mal a l éduquer, de l attacher, de le museler ou meme d y faire attention ...on ne risque rien du tout !!!

messieurs, dames tant que votre chiens n est pas catégorisé il peut dévorer le petit bichon de mémère sans scrupules !

je suis écoeurée ! d autant plus que ce husky a déjà mordu plusieurs chiens dans ce pré ..mes voisines en ont été témoins.

Son maitre la promène d habitude avec un collier electrique et une longe pour la maitriser ..samedi c etait son fils qui la promenai sans collier et sans laisse !

.... et c est tombé sur moi !

merci d avoir lu mon pavé d écriture jusqu au bout ..je suis de plus en plus dégoutée de la gente humaine !

Utilisateur anonyme

Grandetine,

C'est vrai que tu as de quoi être écoeurée. Ce genre de situation ne devrait pas exister.

Le fait que le gendarme n'ait pas été sensible à ton histoire ne m'étonne pas non plus.

Je veux juste apporter une précision, tu dis :

"MORALITE : quand on a un chien agressif, pas la peine de se donner du mal a l éduquer, de l attacher, de le museler ou meme d y faire attention ...on ne risque rien du tout !!!

messieurs, dames tant que votre chiens n est pas catégorisé il peut dévorer le petit bichon de mémère sans scrupules !"

Je suis d'accord sur le fond, bien que je soit pas pour la muselière, le promener attaché, oui, mais surtout le maître doit prendre sur lui et faire ce qu'il faut pour remédier à son agressivité.

Il existe des chiens agressifs par nature, c'est dans leur caractère, d'autres le sont car ils ont reçus une mauvaise éducation, c'est deux cas différents.

Dans tous les cas, c'est à leur maître de les maîtriser et a en prendre la responsabilité.

Tu dis "je suis de plus en plus dégoutée de la gente humaine !"

Entièrement de ton avis et perso, il y a bien longtemps que je fais plus confiance à "l'être humain en général" et encore moins en la justice qui travaille à l'envers.

Utilisateur anonyme

Je comprends ce que tu as vécu Grandetine, mais de là a t'en prendre au husky et l'insulter je ne suis pas d'accord, c'est le maitre qui est responsable et non le chien.

Quant au policier, certes il n'a pas été très sympathique, mais il a raison en disant que les deux chiens n'étaient pas attachés, vous êtes en tord tous les deux.

Utilisateur anonyme

Ta chienne a t elle été attaquée car elle s'est approchée du chien en laisse ? Sachant qu'il est tenu en laisse, son chien, il n'est pas en tort, sauf si tu l'as entendu dire "attaque" et dans ce cas c'est volontaire ... donc on peut porter plainte. Par contre si ta chienne est allée voir le chien et que celui ci a attaqué, alors qu'il était tenu en laisse, sans ordre de son maitre, alors je ne sais pas à qui revient la responsabilité...

Ma chienne alaska n'aime pas les autres chiens, je la tiens systématiquement en laisse sur les voies publiques et autres endroits ou on croise du monde. cependant si un chien s'approche d'elle et qu'elle se retourne, sachant que je la tiens fermement, et que l'autre propriétaire, lui n'a pas empêché son chien sans laisse d'approcher, alors la responsabilité n'est pas la mienne ... mais la sienne. Un chien doit être tenu par son propriétaire, par la voix ou par la laisse. mais ne doit pas être libre de lui meme sur la voix publique.

Après si le chien est venu attaquer ta chienne directement chez toi ... effectivement c'est lui le responsable.

Les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique, sur les marchés ou tout autre manifestation.

Utilisateur anonyme

Et c'est clair que l'éducation pour y remédier c'est bien, c'est le travail que je fais actuellement avec Alaska. Elle va aussi apprendre à porter la muselière (je me sentirai plus sereine sur la voie publique).

Parce qu'on ne sait pas vraiment la cause de cette agressivité ... un chien peut aussi devenir agressif suite à une morsure d'un autre chien, s'il s'est fait attaqué, ou si ses précédents maitres l'ont éduqué comme ça (malheureusement ça existe) etc... c'est aussi de la peur de ses congénères.

Bref il faut essayer d'améliorer le problème c'est clair, ou mettre en place des dispositifs pour empêcher les accidents, c'est ce que je fais avec ma chienne. il faut aussi assumer ses responsabilités. Quelle que soit la situation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vu que tu ne peux pas porter plainte, tu devrais pouvoir déposer une main courante au commissariat, vu que tu dit qu'il y a des antécédents d'agressivité de ce chien (et pas que sur les animaux). Voit aussi si tu peux avoir des témoignages de tes voisins qui attestent de la dangerosité du chien en plus de l'attestation de ton véto.

Après je vais chercher un peu loin peut etre mais L' Article 322-1 du code pénal dit que "La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger."

il y a aussi les articles Article 322-12 et 322-13 par rapport aux menaces.

Peut être qu'en invoquant "une dégradation de bien" ta plainte serai recevable, après tout ton chien n'est qu'un bien au yeux de la loi...après je suis pas juriste.

Bon courage a toi et bon rétablissement à ta petite chienne!