Bonjour Mathou10,
Votre situation n'est effectivement pas facile. Le mieux est d'essayer le renforcement positif lorsque son comportement est bon. Par exemple, lorsqu'il fait ses besoins dehors, n'hésitez pas à le féliciter ! Pour les ballades, il faudrait lui apprendre à marcher aux pieds, avec des friandises et un clicker. Pour cela quand le chien marche à côté de vous, cliquez et donnez lui la friandise. A force d'entrainement, il pourra marcher en laisse sans tirer. S'il urine dans la maison et que vous ne le voyez pas faire, ne le punissez pas à posteriori, il ne fera pas le lien entre la punition et la bêtise. Si vous le prenez sur le fait, dites lui "Non" d'un ton sec et emmenez le dehors pour lui montrer où il doit faire ses besoins.
Pour les grognements, il ne faut pas que cela devienne une habitude pour votre chien. Il faut lui dire "Non" d'un ton sec quand il grogne et gardez une position stricte. S'il voit que vous avez peur de lui, il pourrait en profiter pour faire des bêtises en votre présence quand votre compagnon est absent. Le mieux est d'en parler avec le dresseur qui pourra vous donnez les conseils les plus adaptés à votre situation et au comportement de votre animal.
Le mieux reste les cours de dressage, ce qui est une excellente initiative de votre part.
Bonne journée,
Alix
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oui bien qu'il n'est pas à l'aise tout seul, ca arrive quand le chien stresse, il vient d'arriver il y a peu il connaît pas les règles de la maison et venant d'une spa il ne devais pas sortir très souvent pour faire ces besoins alors il fait comme il peut, ne le grondez pas car ca le stresserais davantage et ne règlerai pas le problème, quand c'est. Comme ça ignorez le tout simplement mettez le ailleurs pour nettoyer, s'il ne fait rien pendant la nuit vous pouvez le féliciter...du point de vue d'un chien faire ces besoin est naturel, soyez plus indulgent et laissez lui le temps ;)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "